À premier abord, on associe la Jordanie à un pays terne, désertique et surtout lointain. On y voyage essentiellement pour mieux comprendre et pour mieux apprécier son histoire relative à la religion qui est tout aussi surprenante que magique. Toutefois, la visite de la Jordanie ne se limite pas uniquement aux visites et rencontres de ces sites culturels et religieux. Doté d'une diversité et d'une richesse, il semble naturel que le pays soit une destination qui a tant à offrir aux voyageurs avides d'aventure. Vous vous sentez être dans cette catégorie de voyageur, voici une sélection de destinations où vous pourrez randonner à la rencontre des plus beaux sites de la Jordanie.
Cavalier dans le désert du Wadi Rum - Rider in the desert of Wadi Rum - Jinete en el desierto de Wadi Rum
Le Wadi Rum
Situé à environ une quarantaine de kilomètres de la ville de Pétra, ce paysage désertique est devenu célèbre grâce aux films « Lawrence d'Arabie » et « La planète rouge » qui y ont été tournés. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en matière de site mixte aussi bien naturel que culturel, le site Wadi Rum abrite des canyons, falaises, grottes, arches naturelles, etc. Au cours de votre passage dans cette région jordanienne, vous pouvez passer par de petits passages d'escalade, faire du rappel ou randonner au cœur de ce fascinant site à pied, à bord d'un 4x4, à dos de cheval ou de dromadaire. C'est pour vous l'occasion de rencontrer la faune et la flore du désert. Bien que les espèces sauvages sont rares au cœur du désert, vous avez tout de même la possibilité de rencontre des gazelles, bouquetins d'Arabie, lièvres, renards, chèvres de montagne, etc. On recense également sur ce site plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux, dont les alouettes, moineau, corbeau à queue courte, perdrix, vautour, aigle, busard, etc.
La réserve naturelle de Dana
Avec une superficie de 300 km², Dana est la plus grande réserve naturelle de la Jordanie. Elle est située à environ 60 km au nord de la ville de Pétra. Son paysage est une succession de montagnes et de vallées qui s'étend depuis la vallée du Rift au désert de Wadi Araba tout en offrant divers trésors naturels. Ses merveilles font de Dana une destination idéale pour pratiquer des randonnées pendant lesquelles vous avez la possibilité d'observer une faune et une flore exceptionnelles. En effet, vous allez rencontrer des hyènes, gazelles et reptiles dans leur milieu naturel que ce soit des plaines verdoyantes, des forêts en pentes rocheuses ou des dunes de sable. Ici, selon votre préférence, vous avez le choix entre opter pour un trek de quelques heures ou un autre de plusieurs jours.
Le canyon du Wadi Mujib
Situé à environ une heure et demie de route la capitale Amman, le site de Wadi Mujib est connu pour abriter le plus profond canyon en Jordanie, mais aussi pour la réserve qui l'enserre et qui est la plus basse sur terre. Cette impressionnante dénivellation lui permet d'avoir une remarquable biodiversité. Pour une expérience authentique et inoubliable, offrez-vous des balades dans les entrailles du canyon dans lequel plus vous avancez, plus vous vous enfoncez dans un corridor qui devient de plus en plus étroit. La réserve de Wadi Mujib vous invite à côtoyer de plus près les divers éléments naturels de la Jordanie en vous proposant deux types de randonnées : une sèche et une mouillée. Cette dernière est semi-aquatique longue de 2 km à parcourir en aller-retour. Il est possible que l'eau arrive jusqu'à votre poitrine à certains endroits du parcours. Pour mettre un peu plus de piments dans votre aventure, vous devrez franchir à l'aide d'une corde ou d'une échelle quelques obstacles quelquefois délicats. Et pour boucler en beauté votre séjour en Jordanie, offrez-vous de purs moments de détente et de bien-être en vous baignant dans les eaux salées de la Mer Morte.