Le blog Aquarelle-en-voyage.com a dix ans !
Oui, 10 ans déjà.
J'ai été rechercher les deux premiers articles de ce blog et j'en ai retiré ces deux croquis parmi ceux qui avaient été publiés à ce moment-là.
Le premier dessin est extrait du tout premier article où je racontais les vendanges dans les Gorges du Tarn.
Je dessinais au milieu des vendangeurs et c'était comme si j'avais fait un très lointain voyage car les coteaux de la haute vallée du Tarn sont des endroits extraordinaires (je vous en reparlerai un jour) où on se croirait parfois (par exemple vers les caves troglodytiques bâties en haut des vignes) comme très loin de nos contrées.
Quelques jours plus tard j'étais au Maroc d'où j'allais ramener de nombreux croquis réalisée aussi sur le motif, sujet de mon deuxième article. Et puis publication après publication 10 ans se sont écoulés au cours desquels ce sont 600 articles qui ont été publiés, et vous êtes plus d'un million et demi à être venus voir ce blog à travers presque quatre millions de pages.
Plutôt que je continuer à aligner des chiffres, je tenais à vous remercier pour votre fidélité, car c'est grâce à vous qui lisez ce blog que je peux continuer de le faire vivre et de lui donner un sens.
Et plutôt que de réaliser une aquarelle « extraordinaire » pour fêter cet anniversaire, je vous laisse mieux découvrir les finalités de ce blog à travers un entretien que je viens d'accorder au journal de voyage en ligne Geoploria :
Pour une simple et bonne raison, nous avions envie de donner la parole à nos amis blogueurs et voyageurs : cette passion qui se résume aussi en un mot « Partage », et qui est très agréable à lire en passant.
Cette semaine, c’est au tour de Alain MARC du blog http://www.aquarelle-en-voyage.com/ de partager son expérience. Passionné de voyage, il a répondu à nos questions avec grand plaisir. J’espère que vous allez apprécier son blog autant que nous…
Assez parlé, maintenant voici son interview.
1 – Geoploria : Peux-tu te présenter, et nous présenter ton blog en quelques lignes ?
Avant tout, je dois dire que je suis né dans un atelier d’artiste et mon père peintre et sculpteur était aussi un grand voyageur réalisant en croquis et aquarelle de superbes carnets de voyage. Je suis artiste peintre et carnettiste professionnel depuis plus de 45 ans, plusieurs de mes carnets et illustrations de voyage ayant été édités par différentes revues et plusieurs éditeurs.
C’est dire si ma vocation était là dès mon enfance : peindre et voyager, pour faire à mon tour voyager à travers les croquis et aquarelles réalisés en voyage celles et ceux qui n’ont pas fait les mêmes parcours, mais aussi donner un regard « carnettiste » aux personnes qui les connaissent déjà.
De là est né mon blog il y a 10 ans, qui explique et fait partager mes différentes expériences créatives en voyage (dans toutes sortes de voyages même si ceux-ci commencent sur le pas de votre porte) avec ses facettes inspiratrices, techniques et créatives.
2— Geoploria : Pourquoi ce blog ?
Pour partager mon expérience, montrer que ce n’est pas difficile (que c’est même formidable), et donner à chacun l’envie de voyager en se nourrissant d’encore plus de beauté, en ramenant avec soi cette beauté de façon bien plus personnelle et originale qu’avec de simples photos (ce qui n’empêche pas de ramener aussi photos et vidéos !).
C’est un blog qui vous convie à regarder le monde avec un regard différent (pictural) chaque fois que vous partez en voyage, ce qui transforme complètement le voyage en une aventure doublement agréable et accomplissante.
3— Geoploria : « Aquarelle en Voyage », pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog ?
Car les aquarelles réalisées en voyage par nos grands maîtres (Turner, Delacroix, tant d’autres, et je n’oublie pas mon père que je considère aussi comme un grand maître) me paraissent encore plus belles parce qu’elles ont été réalisées en voyage justement. Parce que j’ai aussi pu vérifier que le voyage est la plus belle des sources d’inspiration pour l’aquarelliste puisqu’il y « lave » notre regard, le renouvelle sans cesse et l’aquarelle le plus pratique et agréable moyen pictural pour rendre un voyage plus beau, plus intense, plus passionnant. L’aquarelle en voyage « ouvre » non seulement les portes et les cœurs (alors que l’appareil photo les ferme le plus souvent), mais elle apprend surtout à regarder, à voir mille choses qu’on ne peut imaginer quand on croit avoir « vu » ce qui nous entourait dans un voyage.
Ces trois mots « aquarelle », « en » et « voyage » étaient donc pour moi indissociables et ne pouvaient que bien représenter mon blog.
4— Geoploria : Ton blog connaît maintenant un vif succès. Est-ce que le fait de le gérer à plein temps te permet encore de voyager de temps en temps ?
Oui, car comme pour mes aquarelles réalisées sur place, je « l’emporte avec moi » (et j’y travaille même quelquefois au bout du monde en même temps que j’y anime un stage « carnet de voyage aquarelle » à l’intention des gens qui m’ont suivi) !
Je veux dire par là, que chaque fois que je peux me connecter à internet (sans pour autant gâcher le plaisir du voyage, cela peut au contraire être très enthousiasmant), j’y publie mes dernières aquarelles en même temps que de véritables petits reportages (souvent complétés de vidéo d’ailleurs, ce qui est une véritable gageure lorsque je suis dans un endroit où il est très difficile de se connecter, voir par exemple http://www.aquarelle-en-voyage.com/article-aquarelle-autour-du-lac-brome-111088852.html ou http://www.aquarelle-en-voyage.com/2014/07/aquarelles-amazonie-jours-et-nuits-magiques-a-partager.html ou http://www.aquarelle-en-voyage.com/article-6004148.html ou http://www.aquarelle-en-voyage.com/article-avec-les-h-mong-fleuris-des-montagnes-vietnamiennes-70149229.html, il y en a tant d’autres dans mon blog).
Je ne sais pas comment j’arrive à tout faire, mais j’y arrive (il est vrai que j’y passe parfois des nuits entières et si je veux être par ailleurs disponible et efficace dans la journée le lendemain il me faut être très organisé)...
5— Geoploria : Quel type de voyage t’inspire le plus ? Et comment se déroulent les préparatifs en général ?
Celui où la découverte, l’aventure et l’imprévu vont donner plus de magie, d’émerveillement et de suspens au voyage.
Quand je prépare un voyage, je...
Vous pouvez découvrir la suite de cette interview dans :