Ce pourrait être une aquarelle réalisée dans la vallée de los Ingenios, mais je l'ai peinte dans le désert d'Almeria en Andalousie. Si je la poste en introduction de ce billet, c'est pour vous donner envie de prendre l'avion pour Cuba, d'y réaliser la vôtre là-bas, et de m'en envoyer une photo pour que je la publie. En attendant, lisez le billet qui suit, il vous donnera certainement envie d'aller peindre à Cuba !
Les activités à apprécier en week-end à Cuba
Cuba possède aussi son Triangle d’Or baigné dans l'ambiance chaude des Caraïbes. Posez un triple regard sur cette île des Grandes Antilles en programmant un week-end itinérant à La Havane, à Trinidad et dans la fameuse vallée de Vinales où les collines « mogotes » surgissent de la plaine colonisée par les plantations de tabac.
La Havane, un concentré de trésors coloniaux cubains
L’architecture coloniale de la capitale cubaine est flamboyante à l’image de l’esprit de ses habitants. Bercé par la musique omniprésente, le quotidien est on ne peut plus joyeux. Au-delà de la couleur chaude de ses bâtisses et de l’hospitalité des Havanais, chaque méandre de la ville raconte également une histoire. Dans la Habana Vieja, cette vieille ville classée par l’UNESCO, les styles baroque et néoclassique combinés sont le reflet de la domination espagnole et française deux siècles durant à partir de 1511. Il faut alors se concentrer sur les visites autour de ce quartier pour un week-end réussi à La Havane. Les itinéraires croisent entre autres le Castillo de la Real Fuerza, le fort El Morro ou la cathédrale de San Cristobal.
Cap sur Trinidad où l’époque de la colonisation espagnole plane encore
L’atmosphère est ici assez particulière au fil des balades dans ses ruelles au pavé usé par endroits. Les bâtisses et palais du 16e siècle entourent ces artères. À l’angle d’une rue, une échoppe s’anime tout en musique. À moins de 6 kilomètres de la mer des Caraïbes, Trinidad est aussi la destination idéale pour faire le plein de soleil et de plaisirs en bord de mer en voyage à Cuba. Le week-end dans cette ville de la province de Sancti Spíritus peut donc comporter des crochets sur la Playa Ancon et à la plage Maria Anguilar, deux, parmi les plus belles plages de Cuba.
Vinales, pour un week-end écotouristique à Cuba
Campée dans sa vallée paisible éponyme, Vinales est entourée par la Sierra de Los Organos et par les impressionnantes formations géologiques karstiques « mogotes ». La vallée de Vinales forme l’essentiel des lieux à parcourir pour un week-end au vert. Ce territoire consacré à la culture du tabac est célèbre pour ses grottes cachées au pied des mogotes. Ces cavités, plus de 1000 recensées, trouées par les crues des rivières souterraines sont devenues des haltes de randonnées incontournables. De nombreux sentiers mènent les marcheurs vers la Cueva de Jose Miguel et la Cueva del Indio, les grottes les plus célèbres.