Me voici de retour …
Je ramène près de mille photos et de petites aquarelles (peu en fait, car je n’ai pas eu le temps de travailler pour moi) .
Groupe vraiment sympa comme d’habitude, dont j’avais en charge la progression en aquarelle orientée « carnets de voyages » à Marrakech .
De nombreuses aquarelles sont peintes pendant la journée, les sujets intérssants étant innombrables ...
Ici un écrivain public à l'ombre de son ombrelle .
"Place Jemma El Fnaa" (vue partielle), Marrakech 2005 : Croquis aquarellé 21 x 29,7 cm sur papier Montval grain fin 300g/m2 Réalisation : dessin mine graphite 2B, aquarelle sur le motif au pinceau à réservoir . Couleurs utilisées : rose permanent, brun de pérylène, alizarine cramoisie, jaune de Naples, jaune indien, bleu de cobalt, bleu outremer clair, terre d'ombre brûlée, sépia, or vert WN. Temps total de réalisation : environ 18 mn .
Nous étions en plein Ramadan : l’atmosphère particulière qui se dégage de cette période si importante pour les musulmans, empreint la vie des villes et des campagnes jusqu’à leur donner un air de mélancolie poétique et douce dans la journée, qui se transforme en grande fébrilité dès que vient la tombée de la nuit et l’heure de la rupture du jeûne .
Le muezzin annonce du haut de la Koutoubia par son appel à la prière le moment attendu où ce repas quotidien, ouvre la nuit à la fête et au partage . C’est l’heure rose où le ciel a la couleur des murs, des terrasses et des palais de l’ancienne ville impériale, première oasis du grand sud .
Sur la place Jemaa-El-Fna s’allument des étoiles qui ne sont pas le reflet de celles du ciel : un monde nouveau s’empare de l’esplanade, véritable cour des miracles, hourvari de sonorités et de lumières au milieu des odeurs de friture et de la fumée des fourneaux ambulants .
J’aime ce miracle permanent, unique au monde, où se perpétue une tradition gestuelle et orale séculaire au son des tambours, des gembris et des rumeurs de la foule …
Aquarelle réalisée assis à même le sol, de musiciens jouant de la musique arabo-andalouse, sonorités envoûtantes de mélodies séculaires langoureuses et raffinées ...
Aller peindre à Marrakech, c'est aussi découvrir l'Atlas et ses splendides paysage, y rencontrer ses habitants et partager quelques instants précieux et rares avec eux : c'est un grand honneur que d'être reçu en ami par des berbères .
Nous avons rencontré Salem à Azrou, il a accepté de poser pour nous ; nous étions aux portes de l'Atlas et la montagne était rouge, soufre et safran ...
"Salem", Atlas 2005
Aquarelle rehaussée 8 x 8 cm sur papier Montval grain fin 300g/m2 . Réalisation : croquis aquarellé mine graphite 2B, peinture au pinceau à réservoir "Pentel", sans graphisme de rehauts . Couleurs utilisées : alizarine cramoisie, jaune de Naples, bleus outremer clair et de cobalt , sépia . Temps total de réalisation : environ 17 mn .