Je continue ma randonnée picturale sur les sentiers des corniches occidentales des Gorges du Tarn et de la Jonte .
Le temps se gâte un peu, mais les couleurs d’automne sont flamboyantes !
Quatre essences végétales y contribuent grandement : les buis qui vont du vert lumineux aux madères cuivrés, les sorbiers des oiseleurs, cormiers, tour à tour jaunes brillants, ors ou cuivres dorés, les trembles et autres bouleaux au fragile feuillages passant de citron à blond argenté, et surtout le plus éclatant, le plus merveilleusement coloré, l’érable de Montpellier qu’on ne trouve qu’ici, arbre emblématique de cette région des Cévennes .
C’est à lui que je vais me consacrer, car il offre sur le fond bleuté des pins sylvestres qui plonge vers la vallée une incroyable palette des teintes les plus chaudes, les plus ensoleillées, les plus chatoyantes qu’un peintre puisse imaginer .
Quand le soleil éclaire les érables, les couleurs de l'aquarelle paraissent fades et ratées ...
"Erable de Montpellier automne", Gorges de la Jonte 2005 . Aquarelle format 21 x 15 cm, papier Lukas grain satiné 150g/m2 . Réalisation : croquis crayon graphite 2B et peinture au pinceau à réservoir "Pentel" . Couleurs utilisées : jaunes auréoline, Indien, pierre de fiel, or vert, rose permanent, rouge de Chine, brun de pérylène, bleu outremer clair . Temps total de réalisation : environ 35 mn .
Poste d'observation idéal, je m'installe sur l'entrée de la grotte de St Pons ...
En dessous, la végétation s'accroche à cette vire suspendue au dessus des Gorges du Tarn .
Un érable magnifique y flamboie : c'est celui que je dessine, il est éclairé sur le côté gauche, mais on dirait que c'est lui-même qui rayonne tant, de cuivre et d'or !
POUR DÉCOUVRIR LES AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE SI ELLE A ÉTÉ OUVERTE À PARTIR DE LA CATÉGORIE "VOYAGES ET AQUARELLE" CLIQUEZ SUR LES CHIFFRES EN BAS D'ÉCRAN (1-2-3-4-5, etc) . VOUS POURREZ AUSSI ÉCOUTER LES ENREGISTREMENTS SONORES DES VOYAGES EN ALLANT DANS LA RUBRIQUE "VOYAGES SONORES" (COLONNE DE GAUCHE "CATÉGORIES") !