Dans 1 semaine la 8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand !
Si vous aimez les voyages, vous pouvez faire le plus extraordinaire des voyages en faisant des centaines de voyages à la fois !
- Où donc me direz-vous
?
- En Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie, autour du monde, autour des pôles, au fond de nos mondes intérieurs, et même dans l’espace, oui, oui, vous pouvez me
croire : tout cela en un seul voyage en empruntant les yeux, le cœur, la plume et les pinceaux de 130 carnettistes talentueux qui vous feront rêver à travers leurs carnets, leurs dessins, leurs
écrits, leurs photos …
- Mais où donc plus précisément ?
- À la prochaine Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand, du 16 au 18 novembre courant, au Polydôme place du 1er mai où vous découvrirez l’une des plus passionnantes manifestations consacrées aux traces des voyageurs, celles qui vous entraîneront dans leurs carnets de voyages .
Des centaines de voyages, tous aussi passionnants les un que les autres : vous les découvrirez ces 3 journées d’effervescence de 9 h à 19 h 30, avec des films, des conférences, des débats, des ateliers, un programme spécial pour les enfants, des expositions dans d’autres lieux de la ville en plus du Polydôme, et bien d’autres évènements qui feront de cette manifestation un incontournable rendez-vous .
La Biennale a deux visages : le In et le OF . Le In met en scène les carnettistes invités, c’est dans cette catégorie que vous me trouverez, puisque je serai au rendez-vous . Le Off est plutôt un espace d’expression libre . Dans tous les cas ce sont des tranches de vies venant du monde entier (30 carnettistes étrangers participeront cette année à la biennale !) qui vous emporteront dans leurs sensations, leurs couleurs, leurs réalités généralement cachées aux yeux du touriste traditionnel .
L’espace librairie vous proposera des ouvrages qui deviendront les plus précieux de votre bibliothèque, et vous pourrez les enrichir d’une page de garde personnalisée lors des séances de dédicaces, vous pourrez aussi trouver à la Biennale tous les outils du carnettiste et à la boutique de nombreux trésors, de quoi décorer son appartement, se faire plaisir et préparer les fêtes de fin d’année .
Ces étoiles immaculées, ces buissons d’aiguilles transparentes comme du verre ou de la glace, aux reflets d’une blancheur absolue, sont des concrétions d’aragonite . Vous l’avez compris : vous en verrez l’aquarelle originale sur mon stand avec plusieurs autres, ainsi que des plans et croquis, car j’y présenterai mon « Carnet d’Exploration de l’Aven Noir » (carnet sur lequel je travaille encore dans les profondeurs des Grands Causses avec l’explorateur et spéléologue Roland PELISSIER découvreur des nouveaux réseaux) projet d’un livre qui devrait paraître en 2008 et dont vous aurez la primeur, ici même dans ce blog . (Page du carnet d’aventures « Aven Noir, carnet d’exploration » Aquarelle Alain MARC
Enfin, si vous voulez (et surtout « pouvez » car il n’y a plus de places depuis pas mal de temps pour beaucoup d’entre-eux) participer à des ateliers vous permettant d’améliorer votre technique (et créativité) pour concevoir vos carnets de voyages, n’hésitez pas : c’est la meilleure solution pour vivre la Biennale « de l’intérieur » l’espace d’une heure ou deux, en bénéficiant du talent et de l’expérience de créatrices et créateurs expérimentés (es) .
J’y animerai pour ma part 4 ateliers totalement nouveaux qui ont pour thème « - Comment confectionner soi-même les supports préparés pour carnets ? » et « Illustration libre sur supports préparés » . Ils auront lieu le samedi 17 à 14h et 16 h et le dimanche 18 novembre à 11 h et 14 h 30 .
- Alors à bientôt à Clermont-Ferrand ?