Leçon d’aquarelle rapide à l’oasis de Finnt .
Nous partons aujourd’hui sur de nouvelles pistes . Avec pour commencer un crochet par l’oasis de Finnt, l’occasion pour moi de mettre en ligne ma première démo commentée d’aquarelle en ligne . Si celle-ci vous intéresse (n’hésitez pas à me le dire dans vos commentaires) il y en aura d’autres cette année, avec chaque fois des champs d’application différents vous permettant de vous constituer un véritable outil de travail avant de me rejoindre peut-être un jour lors d‘un stage carnet de voyage ... (Vidéo Alain MARC, la laisser se télécharger avant de la relire)
Nous voici donc très agréablement installés à l’ombre des tamaris et des lauriers roses au bord de l’oued . Les sujets de peinture ne manquent pas et donner une impression du lieu avec juste quelques coups de crayon et 3 ou 4 couleurs, n’est pas si évident que cela quand on ne sait que choisir et par où commencer !
La vie dans une oasis paraît paradisiaque aux touristes qui n’ont souvent pas conscience du très dur labeur des autochtones .
On pourrait donc se consacrer uniquement à cette thématique (la vie locale) pour réaliser une page de carnet . Il est intéressant d’avoir ainsi un témoignage sur les mérites et l’intérêt de cette vie des palmeraies, c’est un moyen de mémoriser les choses et non de les voler, une clé pour échanger nos savoirs et connaissance, pour leur accorder l’importance qu’ils méritent et une façon particulière de les apprécier et de les écouter .
Étonnants taxis : lui, passe sans noyer le moteur ! Cela fait partie des prouesses quotidiennes des chauffeurs de taxis collectifs sur le continent africain … Si vous voulez vous amuser, installez vous près du guet d’entrée à l’oasis, et attendez les touristes intrépides voulant suivre cet exemple avec leur voiture ordinaire louée à Ouarzazate, Marrakech ou ailleurs : je vous promets que vous comprendrez vite pourquoi le dépannage local est si florissant ! (Photo Alain MARC )
Je choisis donc de traiter ce que je perçois de l’oasis à travers le paysage, sans omettre le quotidien des gens qui y vivent juste par quelques éléments du motif . En les situant à travers leurs activités dans ce décor ils ne seront pas oubliés, mais leur présence y sera discrète et respectueuse, tout en donnant un sens à cette page où l’harmonie du lieu n’est perceptible qu’à travers un savant équilibre entre la sagesse et le travail des homme et la magnificence de la nature autour du point d’eau .
D’autres font d’autres choix, ce qui compte étant que « l’essence des choses, des êtres et des lieux » s’exprime à travers les pages de chaque carnet .
La montagne aux roches sombres domine l’oasis où toute une vie se cultive et se développe à l’ombre des palmiers . (Aquarelle Edith FINET )
Ah les bonnes et tentantes dates ramenées par cet homme avec son petit âne aux paniers lourdement chargés ! (Aquarelle Edith FINET )
Pierre dessine cet homme sympathique qui pose longuement pour nous après nous avoir servi le thé, une expression bien naturelle et si appréciable de l’hospitalité et de la gentillesse des habitants de ces oasis . (Croquis aquarellé Pierre Nava )
Étonnant savoir vivre : les légendaires hospitalité et gentillesse marocaines ne sont pas usurpées . Se faire offrir le thé ainsi dans un cadre aussi enchanteur sans déroger à sa peinture, on en redemande tous les jours ! (Photo Alain MARC )
Encore quelques croquis de Pierre qui adore dessiner les personnages, tout ce qui est humain le passionnant beaucoup plus que les paysages … (Croquis aquarellé Pierre Nava )
L’une des pages du carnet de Yolande . (Carnet Yolande GERDIL )
Et tandis qu’une femme s’arrête pour regarder le travail d’Edith, elle la dessine de quelques coup de crayon, son bel habit orange se détachant sur le fond de la page . (Aquarelle Edith FINET )
L’une des pages du carnet d’Edith consacrée à l’Oasis de Finnt . (Carnet d’Edith FINET )
Étonnant désert : des coloquintes (malheureusement très toxiques), sur le bord de la piste du retour, en plein désert ! (Photo Alain MARC )
En dessinant vite, avec 2 ou 3 couleurs on peut sans retarder la troupe faire un petit croquis comme celui-ci . (Croquis Edith FINET )
Revenons à mon aquarelle de la vidéo :
Elle a été réalisée en 16 / 17 mn environ, (la vidéo a été montée en léger accéléré) . Les couleurs sont réduites au minimum :
2 jaunes : auréoline et jaune de Naples
2 rouges : de cadmium et alizarine cramoisie
1 bleu : outremer
2 verts : or vert WN et émeraude (pas de chez WN) ou vert Winsor (WN)
Enfin 1 terre d’ombre brûlée (tronc des palmiers et mélanges rompus divers pour assombrir - par exemple ombres grises ou brunes -)
Le croquis aquarellé de la vidéo dont les traits de crayons sont plus visibles en réalité qu’ici à l’écran . (Photo Alain MARC )
Principales couleurs utilisées et leurs mélanges (tout ce qui est gris ou gris-brun se fait par mélange de ces teintes avec la terre d’ombre brûlée - petit âne, ombres personnages et des buissons au sol, etc. - )