…
Dernière séance de peinture sur cette piste pour aujourd’hui : Tiguirt . Nous nous arrêterons ici avant de redescendre sur Ouarzazate car d’autres pistes tout aussi intéressantes nous attendent . Si nous avions continué nous serions arrivés au milieu de paysages splendides à la bourgade de Télouet, au cœur du Haut-Atlas . Plus haut encore on rejoint le col du Tizi’n Tichka et la route de Marrakech, ce sera pour une autre fois ... (Vidéo Alain MARC - Attendre qu'elle soit chargée avant de la relire en toute fluidité)
Pendant que les chauffeurs font demi-tour, et avant que tout le paysage ne soit dans l’ombre (le soleil est déjà passé derrière l’horizon pour nous qui sommes sur le versant est de la cuvette où nous nous arrêtons), tout le monde sort rapidement ses affaires d’aquarelle et prend des notes, fait des croquis, dépose ses couleurs .
L’ombre descend sur le village en étage dans la pente . Des enfant accourent : ils sont fascinés par l’aquarelle ; ce n’est pas souvent que tes touristes dessinent . Ils en oublieraient presque de nous demander stylos et bonbons . De toute façon la seule chose que nous avons pour eux c’est un petit dessin ou le plaisir de les inviter à dessiner avec nous . Les moins hardis en profitent, certains sont carrément envahissants …
Le très beau village de Tiguirt sans nuisance ni pollution, n’est (pour l’instant) défiguré par aucune construction trop contemporaine … (Photo Alain MARC )
À peine descendus des véhicules, nous voici entourés d’une nuée d’enfants! (Photo Alain MARC )
Chacun de nous s’installe rapidement en contrebas de la piste et entreprend (ou termine) sa page de carnet . (Photo Alain MARC )
Yolande entourée de petites filles admiratives de son travail … (Photo Alain MARC )
Le travail de Yolande, objet de la curiosité des fillettes : il situe le village au cœur de la vallée de l’Ounila et montre son étagement en terrasses en flanc de vallée, les plus hautes terrasses étant réservées aux aires de battage . (Croquis Yolande GERDIL)
Pierre, quant à lui, dessine les enfants captivés par le travail des aquarellistes . (Croquis - aquarellé Pierre NAVA) .
Ce qui m’intéresse le plus dans ce village, ce sont les terrasses de battage : je décide donc de terminer ma page en notant la façon dont elles sont disposées avec leur murette de pierre et leur piquet central autour duquel tournent ânes et mulets les jours de battage . C’est alors que je remarque une petite fille au foulard en train d’observer le dessin de Pierre : elle fera aussi partie de ma page de carnet pour cette piste de l’Ounila … (Croquis Alain MARC - Carnets du Maroc -) .
De croquis en aquarelles nous ne voyons pas passer le temps !
C’est la fraîcheur plutôt vive nous tombant sur les épaules qui nous incite à ranger couleurs et pinceaux . De toute façon le paysage est à présent presque tout entier dans l’ombre et il ne nous reste plus qu’à rentrer …