Rérospective 2005 janvier et février
En attendant l’arrivée des premières aquarelles inspirées par le thème du mois (un soleil levant) et avant de mettre en ligne les photos de carnets de voyages qui me sont adressées, petit regard rétrospectif sur l’année 2005 : je ne voulais pas qu’elle entre dans l’oubli comme cela, sans que je puisse vous faire partager quelques-uns de ses meilleurs moments, mois après mois …
JANVIER
En repérages dans le grand sud Marocain avec Yolande et Pierre … Regard sur une petite mosquée perdue en plein cœur de l’Atlas . (photo Alain MARC)
Plus loin, versant sud en descendant sur Ouarzate par la vallée de l’Ounila : amandiers en fleurs et mimosas sur le bord de l’oued, on retrouve le printemps . (photo Alain MARC)
Couleurs chatoyantes ; une femme sur la piste accompagne son âne chargé d’herbe fraîche … (aquarelle Alain MARC)
Toujours plus au sud dans le lit de l’Oued Ighissi : l’Atlas est un décor somptueux à l’horizon, nous arrivons tout près de Ouarzazate ... (photo Alain MARC)
L’oued Ighissi toujours, parsemé d’épineux bleutés ressemblant à des touffes de lavande ; nous avons déjà découvert une partie des plus beaux motifs du stage du mois de mars, nous mettons le cap vers la vallée du Dadès, puis du Drâa, et Zagora . (aquarelle Alain MARC)
Là, nous nous sommes carrément ensablés dans les dunes de l’erg Lihoudi, à 100 km plus bas que Zagora . Au fond, l’oasis de M’ahmid . (photo Alain MARC)
FEVRIER
Charmantes Cévennes : la fête du « Pétassou » bat son plein dans la bourgade de Trèves …
Il fait froid dehors, et tout le village s’est retrouvé dans la salle des fêtes pour chanter et danser avec le groupe folklorique des Cardabelles . (photo Alain MARC)
Pendant ce temps, le « Pétassou » (personnage masqué vêtu de lambeaux de tissus multicolores - « pétassous » en occitan -) parcourt les rue et la campagne, allant de ferme en ferme jusqu’à fort tard dans la nuit, porter la nouvelle de la prochaine fin de l'hiver, en faisant fuir le mauvais sort de son grand balai de genêts … (photo Alain MARC)
Je l’accompagne avec les jeunes du village dans son irréelle Odyssée, éclairé du halo de lumière des fermes isolées, au milieu de flocons de neige comme s’il traversait la voie lactée … (aquarelle Alain MARC)