Aquarelle d’un lever de soleil …
Le soleil s’est levé ce matin comme l’arrivée de la nouvelle année, plus vite que prévu !
On l’attendait certes, comme on l’attend tous les jours, même lorsqu’il s’il se cache au dessus des nuages …
Petit matin au pied du Lévézou avec quelques maisons éclairées sur le bord de la route de la Croix du Typle . La couche de stratus qui donne des précipitations sur le massif vers le sud du Rouergue, s’arrête comme par enchantement sur la crête des Palanges qui dominent la vallée de l’Aveyron ; au dessus le ciel est tout clair .
Photo Alain MARC
Mais cette fois il nous a surpris par sa rapidité à jaillir de l’horizon, comme s’il était pressé de se placer bien au dessus de nos têtes !
Il ne m’a pas laissé m’installer sur mon promontoire rocheux, ni préparer ma palette, sortir mes pinceaux, et ouvrir mon bloc à aquarelles .
J’ai juste eu la possiblilité de saisir l’appareil à photos et de faire quelques clichés comme on pourchasserait à la sauvette une inaccessible célébrité entre sa limousine et la loge où elle s’est réfugiée …
Le temps de faire une petite aquarelle, et voilà qu’il avait déjà disparu derrière des altocumulus vitreux comme les yeux de certains d’entre-nous en ces lendemains de fêtes !
Eh oui, c’est toujours comme cela après les meilleurs instants que nous offre la vie : on se retrouve un peu bêtes, en se disant que tout passe vraiment trop vite, qu’on ne prend même pas conscience des bons moments qui nous sont accordés, on s’en aperçoit souvent trop tard .
Un court instant les cirrus sont devenus rose orangés, comme un rideau de scène qui s’ouvrirait ! Photo Alain MARC
Bien sûr je sais, je vous parle d’une chose banale, un soleil qui se lève, une année qui commence …
Pas tant que cela : celui qui s’est levé ce matin était vraiment intéressant .
Qui l’a vu ?
- Pas vous ?
Alors je vous raconte : dans une trouée, la moyenne vallée de l’Aveyron était protégée de la perturbation venant du sud, par un mini trou de foehn !
Sans doute la présence du massif du Lévézou qui faisait obstacle au mauvais temps montant des plaines du Languedoc …
Incroyable .
Le phénomène est spécifique des hautes montagnes, mais parfois dans certaines conditions particulières et de façon très localisée, il peut se produire avec des reliefs plus modestes comme ici .
« Soleil levant sur les Palanges » Si vous voulez vraiment avoir l'impression que vous êtes en face de ce soleil levant, plissez les paupières et regardez l'aquarelle dans le flou de vos cils : plus vous y verrez flou, plus l'impression de réalisme sera grande ! ... Je vous reparlerai plus tard de ce phénomène que les peintres connaissent bien . Aquarelle Alain MARC
De toute façon cela y ressemblait beaucoup, avec le vent d’autan qui amplifiait le réchauffement de l’air une fois qu’il avait franchi les crêtes du Levézou et de la forêt des Palanges, en plongeant sur la vallée de l’Aveyron .
J’ajouterai pour les plus météorologues d’entre-vous, que la déformation onduleuse des altocumulus s’est déroulée de façon intermittente, faible et très localisée, mais que le réchauffement adiabatique était bien là, d’environ 1°C par 100 m, puisque j’ai relevé à quelques dizaines de minutes d’intervalle après mon aquarelle et à l’abri du vent : 0,5°C au bord de l’Aveyron (à 550 m), environ - 1,6°C au col de la Croix du Type (693 m), et - 2,5°C au sommet du Puech de La Fage (875 m) .
Il y a longtemps que j’attendais ces conditions pour en noter les détails et vous en reparler …
Sur cette photo il faut savoir que le vent vient de la crête des Palanges, (de la direction où se lève le soleil ), et qu'il se réchauffe en redescendant les pentes vers nous, tout en bas de la vallée ...
Photo Alain MARC
Du coup, l’article rétrospectif que j’avais préparé pour dire avec vous « au revoir » à l’année 2005 prend du retard, (je ne voulais pas l’abandonner, elle, comme cela sans un adieu), et j’ai changé de sujet !
Mais un lever de soleil qui écarte les nuages pour nous saluer ça vaut bien une petite aquarelle, un article pour la partager, et au passage, ça peut vous mettre de bonne humeur pour le reste de la journée :
- ce n’est pas ce que vous croyez ?
Quand je vous dis qu’il m’a surpris, jugez avec cette petite vidéo : le Roi Soleil lui-même n’était pas aussi pressé !
Attention, si vous n’avez pas l’ADSL, le temps de chargement de la vidéo dure 10 mn environ en 56 K, et si vous n’avez pas non plus le lecteur multimédia Quick Time il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous et d’attendre que votre fichier soit chargé (toujours 10 mn au moins) pour voir le soleil se lever sur votre lecteur multimédia prioritaire …
Votre thème du mois, ou vos carnets de voyages …
Vous allez découvrir dans ces colonnes à partir de ce mois-ci ces deux nouvelles rubriques : ce sont les vôtres ! - Vous peignez ? - vous dessinez ? - vous faites des carnets de voyages ? Alors ces rubriques sont faites pour vous : elles vous permettront de montrer vos créations à un très large public (au moins 500 personnes par semaine - statistiques des visites du site au 9/01/2006 -) .
Conditions :
1) Pour le thème du mois : a - respecter ce thème, b - nous faire « voyager, rêver », c - être totalement personnel (pas de copie) . Ce mois-ci je « lance » le sujet du premier thème à travers l’article ci-dessus : c’est un « Lever de soleil » . Que ce soit un soleil levant aquarellé à l’autre bout du monde ou fait sur le pas de votre porte, à la montagne ou au bord de la mer, dans le désert ou au cœur d’une grande ville, figuratif ou abstrait envoyez-en une photo elle sera la bienvenue et je la présenterai en ligne, mais pas n’importe comment … Voici comment procéder : une fois votre œuvre scannée ou photographiée (attention je ne publierai pas les photos de mauvaise qualité ou mal cadrées), vous en réduisez le plus possible le format en JPG (je n’ai pas l’ADSL et je serai obligé d’éliminer les fichiers lourds) et vous me l’adressez en fichier joint à l’adresse de mon e-mail (dans ce blog ici, colonne de droite), en n’envoyant qu’une seule photo par thème . Exemple de manipulation à faire pour le système « Windows Microsoft » : une fois la photo archivée dans son fichier, vous rouvrez ce fichier à partir du dossier « Mes documents » affiché sur le bureau (ou autres emplacements), vous cliquez sur l’image pour l’initialiser, et vous faites (colonne de gauche du gestionnaire de fichiers) : « Gestion des fichiers », >>>> « Envoyer ce fichier par courrier électronique », >>>> la fenêtre de réduction de format s’ouvre (la case « réduire la taille des images » doit être cochée), vous faites « OK », >>>> la fenêtre « Envoi d’un message » s’ouvre avec votre image en pièce jointe . Vous ajoutez mon adresse e-mail dans la partie « destinataire », et dans la partie « correspondance » vous mettez dans l’ordre : - thème du mois (auquel doit correspondre votre image), prénom (et Mme, Melle ou Mr ou pseudonyme à la place du nom / prénom si vous voulez rester anonyme), nom, votre adresse e-mail si vous voulez qu’elle soit publiée sous la photo, le lieu et l’heure ou a été réalisée votre oeuvre (dans le cas du lever de soleil c’est le lieu et l’heure de ce soleil levant, et si vous l’avez peint d’après une photo c’est le lieu et l’heure de l’endroit où a été prise la photo) . Attention, respectez bien cet ordre dans une seule ligne, ces renseignements étant juste copiés - collés pour le blog car je n’ai pas le temps de formater vos éléments !
2) Pour les carnets de voyages : mêmes conditions que pour le thème du mois, mais vous mettez 4 photos au lieu d’une seule, et vous rajoutez l’itinéraire du voyage et sa durée (pas de détails, ne pas dépasser 20 mots - vous pouvez mettre une petite carte de votre création dans les photos, si elle est simple, explicite et lisible, gare au format qui doit être le plus léger possible -) . Nota : ces rubriques sont pour l’instant « expérimentales » et je ne pourrai les mettre à jour qu’en fonction du temps dont je disposerai pour cela . L’avenir seul nous dira si elles vont évoluer ou disparaître, mais en attendant à vos pinceaux, l’expérience est lancée !