Carnet de voyage de Monique ASSUNÇÂO-PETIT dans le désert LIBYEN …
Voici le premier des carnets de la rubrique « Vos carnets de voyages », ceux dont vous m’adressez des extraits textes, peinture et photos . C’est un carnet vivant, haut en couleurs, qui exprime bien la beauté du désert .
Il appartient comme la prochaine rubrique « Le thème du mois » à cette partie du site que j’ai décidé de vous consacrer .
Vous pourrez voir à la fin de l’article comment y participer vous aussi . En fonction du temps dont je disposerai pour cela autant que de l’ordre d’arrivée des propositions, je mettrai en ligne vos œuvres dans ces deux rubriques (voir le lancement du thème du mois « un soleil levant » en cliquant ici) .
Je laisse donc Monique présenter son voyage et son carnet :
A chaque vacances, j'emporte carnets et aquarelles, c'est comme mon appareil photo à moi. Je garde tout ce matériel à portée de main même le soir et la nuit surtout dans le désert. Cette année encore, nous avons fait une petite randonnée chamelière organisée par le voyagiste "ALIBERT" auquel nous sommes fidèles du 12 au 19 novembre 2005 en LIBYE. C'était notre 2ème voyage en Libye qui est un pays au riche passé préhistorique avec de nombreux vestiges de peintures et gravures rupestres et de nombreux sites, attestant de la colonisation romaine avec des paysages magnifiques et variés.
Nous avons essentiellement parcouru l'erg Titersine et le Maghidet .
Au départ de GHAT à la frontière algérienne, au sud-ouest du pays, nous avons fait 1h1/2 de 4x4 pour rejoindre le samedi soir à 11h notre point de départ et les chameaux.
Du lundi matin jusqu'au vendredi midi, nous avons parcouru à pied des lieux exceptionnels dans un territoire d' une grande variété : erg, reg, massifs gréseux (formations de grès, pitons de toutes formes et de toutes tailles, canyons,gueltas) . Nos 7 chameaux portaient bagages et nourriture et nous bivouaquions au clair de lune en fonction des maigres pâtures pour les bêtes.
Comme à chaque voyage dans le désert, j'attends le lever du soleil, les pinceaux à la main, pour essayer d'immortaliser ce moment magique . Dans la journée, le rythme de la caravane et les siestes du midi me permettent de dessiner et de peindre tout ce qui m'intéresse (hélas, il me faudrait plus de temps) sans contrarier les autres participants ni l' itinéraire.
Il est vrai que les heures de sieste ne sont pas les meilleures heures pour la peinture mais je dois m' adapter car ce n'est pas une randonnée-aquarelle .
Nous fumes guidés durant ces quelques jours par un guide-poète libo-nigérien d' une grande culture qui nous a fait partagé ses connaissances du désert et des habitants . Malheureusement, notre randonnée se situant dans un endroit désertique, nous n'avons pu prendre contact avec la population : c'est dommage !
Nous avions aussi une équipe chamelière de 4 personnes avec un cuisinier tous touaregs qui nous ont efficacement guidés et agrémenté nos soirées autour du feu avec leurs chants envoûtants et lancinants.
Nous avons parcouru en 6 jours environ 90 Kms .
Nous avons toujours le coeur serré quand nous quittons ces lieux d' une beauté fascinante que la nature nous laisse à admirer . On espère toujours chaque année avoir encore des jambes et la santé pour revenir dans ce Sahara où il y a plus de 5000 ans vivaient des populations et leur bétail dans une nature favorable et non hostile comme maintenant.
L' expérience aussi de la vie simple des nomades que nous vivons pendant ces quelques jours où les vrais valeurs sont l'eau et la nourriture nous font réfléchir sur notre vie un tantinet futile d' européen toujours avide de modernisme : ce que j'aime lire les pensées et les livres du grand Sage qu' était Théodore Monod !
Nous avons terminé ce voyage le samedi par une visite du vieux GATH où dans les ruines, j'aurais pu faire plein de croquis si j' avais eu le temps. Ces ruines sont protégées par L'UNESCO et l'habitat est typique des pays du sud, ramassé avec des petites ouvertures et des terrasses, le tout en briques d'argile faites à la main et séchées au soleil, les armatures des maisons en tronc de palmier : toute une architecture pittoresque comme tu dois aussi les aimer.
Au détour d'une ruelle étroite, un touareg m' a interpellé en m' appelant par mon prénom, les gens de notre groupe sont restés estomaqués. C'est un des guides que nous avions dans un précédent voyage il y a 5 ans mais dans une autre région de Libye : c'est formidable, ces gens ont une mémoire phénoménale !
Si ce carnet vous a plu, si vous voulez transmettre un message à Monique, n’hésitez pas à lui laisser un commentaire au bas de cet article (lien « Commentaire » ci-dessous) .
Si vous souhaitez la contacter directement voici son adresse e-mail : mopetit2@wanadoo.fr
Le prochain article de cette rubrique sera un voyage au Maroc avec le carnet de voyage scrapbooking de Marisa …
Pour terminer, je vous rappelle les conditions pour participer à ces nouvelles rubriques « Vos carnets de voyages » et « Votre thème du mois » .
- Vous peignez ? - vous dessinez ? - vous réalisez des carnets de voyages ?
Alors ces rubriques sont faites pour vous : elles vous permettront de montrer vos créations à un très large public (au moins 500 personnes par semaine - statistiques des visites du site au 9/01/2006) .
Conditions : pour en connaître les modalités cliquez ici et respectez-les car je ne pourrai pas publier les œuvres qui ne les respecteraient pas !