Des Gorges du Todra à celles du Dadès. - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 09:49

Des Gorges du Todra à celles du Dadès.

 

 Depuis Tinerhir 53 km à l’est de Boumalne du Dadès, nous avons souvent remonté la superbe vallée du Todra, menant aux mêmes Gorges, pour de merveilleuses séances de peinture ... (Vidéo Alain MARC que vous pouvez revoir différemment dans un autre clip mis ici en ligne lors d‘un article précédent)

Nous restions aux terrasses des restaurants des gorges pour peindre et dessiner le fond du canyon, et croquer les montagnards y faisant une étape pour abreuver leurs mulets, pour se reposer un peu à l’ombre de grands abris sous roches .

Mais le tourisme de masse est passé par là : il y a tout gâché, chassant les paysans autochtones, hommes et bêtes, les empêchant de se désaltérer, de s’arrêter même, asphaltant la chaussée, accumulant béton et bitume, transformant en un parking débordant d’autobus les sauvages berges des sources et de l’oued, jusqu’à détruire l’âme des lieux, à tel point que nous-mêmes qui aimions tant cet endroit ne voulons revenir dans cet énorme gâchis .  

undefined

C’était il y a plus de dix ans : j’écrivais sur mon carnet ma joie d’être tout seul avec une caravane descendant de la montagne … Qu’il est loin ce temps-là ! Mais il en reste des pages d’aquarelles que rien ni personne ne pourra altérer : - comment les autorités on-elles pu laisser un si merveilleux paysage se transformer en une sorte de vulgaire centre d’attraction ? (Aquarelle Alain MARC)

Aussi, c’est vers la haute vallée du Dadès que nous remontons aujourd’hui jusqu’au défilé qui matérialise le fond des gorges . Ensuite la route continue de s’élever vers les cols et hauts sommets de l’Atlas, permettant même de basculer vers sur les Gorges du Todra si on est équipé d’un bon tout terrain et qu’on aie du temps devant soi .

En ce qui nous concerne, nous nous contenterons de rester pour peindre dans la vallée et les gorges, plus près de Boumalne du Dadès où nous avons pris le repas de midi, car les motifs y sont innombrables, et le paysage d’une grande beauté .  

undefined

Ce croquis de Pierre NAVA me laisse songeur : - pensait-il encore au copieux tagine que nous avions à midi, lorsque nous sommes partis ? (Carnet Pierre NAVA)

undefined

L’une des anciennes kasbah du Glaoui, à l’entrée de la haute vallée du Dadès : nous sommes tout de suite dans l’ambiance des décors qui nous attendent plus haut . (Photo Alain MARC)

undefined

Plus haut justement, la Kasbah Ishat, au dessus des jardins et des vergers . (Photo Alain MARC)

undefined

Halte très rapide, les temps de faire deux ou trois photos . Pierre, lui en profite pour réaliser cette pochade ou la lumière imbibe les rochers … (Aquarelle Pierre NAVA )

undefined

Plus en amont encore : la vallée s’élargit avant de se resserrer à nouveau, ouvrant sur des panoramas à la grande beauté . (Photo Alain MARC )

undefined

Détail de la photo ci-dessus . (Photo Alain MARC )

undefined

Quand aucune Kasbah n’est visible dans le paysage, il conserve une étonnante pureté . Yolande en a saisi l’atmosphère de quelques rapides coups de pinceaux . (Aquarelle Yolande GERDIL )

undefined

Nous sommes ici tout près de la falaise de Tamlat : les roches passent de l’orangé et du grenat au rose des roches érodées dites des « doigts de singe », endroit où les contrastes de complémentaires entre les couleurs du rocher et celles de la verdure de la vallée sont les plus marquées . (Photo Alain MARC ) 

undefined

Image à contre-jour du petit groupe dessinant (ou photographiant) à toute vitesse le paysage, car la vallée et les gorges sont encore longues, et plusieurs séances d’aquarelle sont programmées . Mais il vous est tout à fait possible de vous y poser et de peindre en toute tranquillité si vous êtes autonome et disposez de suffisamment de temps pour y rester, sachant que dans un stage le programme est fait pour que votre apprentissage vous amène à la plus efficacité possible, et que les acquis qui vous restent soient faits pour la durée . (Photo Alain MARC) 

undefined

Encore un travail de Yolande, soulignant le contraste de la verdure et le rose des sommets …. (Aquarelle Yolande GERDIL)

undefined

Au dessus de nous les fameux « doigts de singes » comme des roches moutonnées . (Photo Alain MARC)

undefined

Ils tombent tout droit sur le fond plat de la vallée où en hiver les petits arbres sans feuilles et au tronc immaculé parsèment les carrés de cultures comme dans un conte de fées . (Photo Alain MARC) 

undefined

Mais au moment du stage, les feuilles sont argentées, les troncs paraissent bien plus sombres, et ces jeux d’ombre et de lumière sur les feuillages et les rochers vont m’inspirer un important cours d’aquarelle (plutôt cours d’atelier), où nous étudierons la magie du mélange de 5 couleurs rares (ou plutôt peu couramment employées), dont l’intensité et le pouvoir suggestif conviennent tant aux motifs de synthèse, qu’aux travaux abstraits . (Photo Alain MARC) (Aquarelle Alain MARC)

undefined

  - Peut-être reconnaître-vous l’une de ces cinq couleurs qui permettent les plus séduisants mélanges d’intermédiaires ainsi que les plus belles ternaires ? Cette photo (où le nom des couleurs est noté) + les scans des différents types de mélange obtenus avec (en PDF) leurs usages et particularités, les analyses de couleurs et leurs intérêts ainsi que la vidéo complète de 18 mn de cette leçon et divers autres documents associés, seront dans l’avenir disponibles en téléchargement ou sur commande directe dans ma future boutique en ligne (je vous livre là un « secret ») où vous pourrez aussi commander des peintures originales aussi bien que des reproductions et gravures en tirage limité, et bien d’autres choses (à commencer par mes livres) dont je serai l’auteur . Les cours approfondis ou condensés pour tous les niveaux avec mes « tours de mains » et procédés personnels y tiendront une grande place, de même que mes programmes de stage y seront développés ! À découvrir donc dans les mois à venir, si d’aventure j’ai le temps d’en terminer les principaux éléments pour vous fournir des outils de travail et des moments de bonheur, comme j’aime déjà tant les partager avec vous lors des stages en France et à l’étranger ou pendant les Salons et expositions où vous pouvez parfois me rencontrer …

undefined

Mais revenons au peuplier ou au saule argenté : voilà ce qu’il donne une fois l’aquarelle terminée . Ce qui compte le plus, c’est d’essayer de traduire cette image un peu magique de verdure contre rocher, et de lumières d’où naissent des ombres, dans une sorte d’irréalité . Travail réalisé sans dessin préalable, le graphisme étant juste esquissé de la pointe du pinceau avant même de commencer, aucun repentir possible, cela apprend la liberté . (Aquarelle Alain MARC)

undefined

Travail très différent : c’est du croquis aquarellé . Dessin sommaire et peu accentué au crayon 2B bien affûté, à la plume ou au feutre pointe fine et gris foncé, couleurs saturées (plus pâles au lointain), posées dans la foulée . (Croquis-aquarelle Alain MARC)

undefined

Arrivés en haut des gorges, voici le défilé : avant que la plus belle lumière ne disparaisse le groupe s’installe pour travailler . La difficulté ici l’est pas dans les formes ni les volumes, mais bien dans le rendu de cette lumière qui n’est composée que des reflets dans l’ombre du soleil projeté sur les rochers . Une bonne analyse de synthèse et une « démo » appropriée viendront apporter aux moins hardis solutions et courage pour surmonter avec enthousiasme toutes les difficultés ! (Photo Alain MARC) 

undefined

Edith a bien compris que ce qui fait la force de la lumière qui vient à contre-jour, c’est la présence de l’ombre qui y est opposée, et que le soleil éblouissant frappant l’envers de cette falaise du premier plan à l’ombre sombre, ne peut que renvoyer sur la paroi en face une lumière qui paraîtra d’autant plus chaude, que sera froide l’ombre sombre de ce même rocher . D’où la présence des teintes bleutées de l’ombre sombre qui s’opposent aux complémentaires orangées de la paroi mieux éclairée . L’effet lumière est renforcé par la pureté de ses mélanges sur la palette et la transparence de sa couleur sur le papier, qui jouant lui-même le rôle d‘un miroir, rend plus lumineuse la couleur jaune orangée . (Aquarelle Edith FINET)

undefined

Interprétation très différente pour Pierre, qui donne sa priorité à la forme et aux volumes du rocher . Vous ne percevrez bien la lumière que si vous regardez ce motif à travers le flou de vos cils en plissant légèrement les yeux . C’est que la manière de Pierre vient directement de la façon de prendre et de mélanger ses couleurs, ce qui augmente la proportion de ternaires, et donne un aspect rompu à rabattu (voir vidéo), d’où une vision plus valorise que coloriste, et une aquarelle plus proche de la sensibilité d’un graveur que de celle d’un peintre de la couleur . (Aquarelle Pierre NAVA )

undefined

Dans ma « démo » quand à elle, si j’ai correctement équilibré ces différents aspects de lumière, de volumes et de formes, ce que j’ai par contre trop accentué (pour mieux expliquer que lorsqu’on échappe à la perspective linéaire c’est l’intensité et la chaleur des couleurs qui va rapprocher), c’est l’arrière plan de la montagne ensoleillée qui aurait dû être plus atténué . Mais une aquarelle de « démo » n’est pas une aquarelle « aboutie », elle doit au contraire mettre « l’accent » sur les clés et mécanismes qui doivent être compris . (Aquarelle de « démonstration » Alain MARC )

Partager cet article

Repost0

commentaires