Artothèque de Rieupeyroux : l’art à la portée de tous en milieu rural qui plus est !
C'est à une intéressante exposition d'art contemporain que je vous invite aujourd'hui, à partir du Centre Culturel de Rieupeyroux en Aveyron : une exposition
originale et atypique puisqu'on peut y emprunter les oeuvres exposées et bien d'autres à choisir dans une réserve très fournie .
Belle exposition et belle artothèque qui profite à toute la région du Ségala, aux vallonnements lumineux et ouverts dont Baraqueville est l'un des fiefs, et à un département dont le
dynamisme n'a d'égal que l'originalité, l'Aveyron, ainsi qu'à toute la région, dont les départements voisins : Tarn, Lot, Cantal, Lozère, Gard, Hérault .
Mais cette exposition grâce à son fond, vous permet aussi amis (es) citadins (es) des grandes villes proches (Montpellier, Toulouse par exemple), d’emprunter pour quelques jours ou
quelques semaines une œuvre d’art authentique, une peinture, une photographie ou une sculpture qui sera le reflet de votre goût, de votre personnalité, une oeuvre qui va illuminer votre
intérieur sans franchir le pas d’un achat souvent onéreux .
C’est la possibilité que vous offre l’artothèque de Rieupeyroux, charmante bourgade aveyronnaise .
Si vous souhaitez voir le fond de l’artothèque en voici l’adresse web :
http://www.centreculturelaveyron.fr/artotheque.php
Et celle du Centre Culturel de Rieupeyroux :
http://www.centreculturelaveyron.fr/
Si vous êtes en Midi-Pyrénées, n’hésitez pas, le déplacement en vaut la peine et pour un abonnement modeste vous pourrez bénéficier de ce privilège rare d’avoir sur vos murs ou dans vos meubles une signature reconnue, un coin de vie intense à vous approprier .
Cela vous est également possible si vous êtes une collectivité, une entreprise, un établissement d’enseignement, un formidable moyen pour changer votre univers
quotidien !
Je profite de ce petit article sur l’artothèque de Rieupeyroux, pour vous parler un peu de ma peinture, puisque j’ai quelques toiles en location dans cette artothèque, et que nombre d’entre-vous ne me connaissent que par les carnets de voyages et l’aquarelle :
Avant tout, je citerai Madame Donatella MICAULT (critique d'Art, qui fut membre du Comité de Direction du Syndicat
de la Presse Artistique Française, à propos de mon travail il y déjà plus de 20 ans, dans « Prestige de la Peinture et de la Sculpture dans le Monde aujourd’hui »)
:
« ALAIN MARC est le peintre de la pensée qui nous échappe .
Deux techniques picturales ont sa préférence : l'aquarelle et la peinture .
Les aquarelles sont figuratives . Elles révèlent les formes visuelles que la conscience ordinaire appréhende . Les formes sont familières . Nous sommes dans le monde du connu .
Après avoir séduit le spectateur, le peintre nous entraîne dans l'univers de ses toiles .
L'artiste s'évertue à franchir les frontières du visuel. Sa recherche, véritable marche en avant perpétuelle, puise ailleurs sa création. »
Cela vous permet déjà de comprendre que ma démarche picturale, même si elle est quelque part le prolongement de mon expression formelle sur papier, va beaucoup plus loin dans son « produit visuel, sensible et tactile » .
Alain MARC « Le passage des sages » Technique mixte sur toile 90x90 cm
A une époque où la distinction entre la substance esprit et la substance matière est désuète, non adaptée à nos modes contemporains de pensée, de communication et de vie, je réfléchis à une peinture où l'influence des origines de l'art, de ses manifestations primitives, de son évolution initiale (inséparables des interactions entre la pensée humaine et les milieux naturels), marque d'une forte empreinte sa quête d'une "spiritualité de la matière" dans laquelle sont reposées les questions du rapport avec le visible et avec la réalité matérielle .
Alain MARC « La nuit de l’ours » Acrylique, pigments et sable sur toile 89 x 73 cm
Nourrie de sables, de terres, de cendres, de nombreux matériaux naturels où la couleur intervient parfois, ma recherche picturale se situe dans un cadre de pensée "métaréaliste", car l'esprit et la matière y forment une seule et même réalité : ils existent l'un à travers l'autre.
Alain MARC « Toréro» Acrylique, pigments et sable sur toile 75 x 75 cm
La perception visuelle des toiles qui en résulte amène le spectateur à se "re-situer" face au tableau, à changer de point de vue pour l'observer, puisqu'une même toile est différente suivant la distance, l'angle de perception, l'incidence de la lumière, son intensité, remettant en cela la question de la perception visuelle :
- la réalité est-elle exactement ce que nous voyons ou croyons voir ?
- ne sommes-nous pas trompés par notre propre perception des choses et du monde ?