Stage d’aquarelle dans le Gers : dernière minute places libres !
Très rapidement ce petit article en parenthèses au milieu des reportages consacrés à notre belle balade picturale dans le désert, pour vous faire part de 3 places qui viennent de se libérer (désistements raisons de santé les pauvres !) au stage intitulé « L’aquarelle est dans le pré » qui se déroulera à partir de Lectoure dans le Gers du 20 au 25 avril courant, c’est tout proche, une occasion unique de saisir au vol l’opportunité de venir nous rejoindre si vous en avez la possibilité, car vous aurez presque du cours particulier compte tenu du petit groupe actuel, ce qui est très rare dans mes stages !
Pour connaître les conditions de ce stage écrivez-moi en cliquant ici, mais je vous en donne déjà ci-dessous les détails pratiques :
Stage aquarelle "L'Aquarelle est dans le pré"
Comment entrer picturalement au coeur de la Gascogne gersoise, avec ses villages typiques, sa vie rurale traditionnelle au charme inégalé, ses horizons bleutés ponctués de cyprès qui font penser à la Toscane, et en faire de lumineuses aquarelles ?
Quoi de plus facile, s’ils enchantent déjà vos rêves d’aquarellistes !
Il vous suffira de venir nous rejoindre dans ce joyau de la Lomagne qu'est le village de Lectoure qui fait partie des beaux villages du département du Gers, une bourgade perchée qui s'étire sur un promontoire dominant la vallée du Gers et offre la plus belle des vues sur la campagne environnante et la chaîne des Pyrénées . Les matins de printemps ou d'automne ensoleillés, une mer de brouillard s'étire dans la vallée et vous essaierez si vous avez cette opportunité d'en saisir l'essence subtile du bout du pinceau . Vous vous promènerez dans les petites ruelles en découvrant cette ville au riche patrimoine architectural, avec ses placettes et ses jardins, sa cathédrale à l'élégant clocher qui est une tour haute et élancée .
Ébauche aquarellée de Lectoure par notre ami peintre Pierre NAVA qui nous accompagnera dans ce stage : nous verrons combien quelques couleurs et coups de crayon suffisent pour traduire la vie . (Aquarelle Pierre NAVA)
Vous découvrirez aussi de charmants coins de campagne entre pins parasols et damier coloré des coteaux où fleurissent le colza et le tournesol, d ’autres petites bastides de caractère où vous irez à la rencontre des marchés de terroir et des vielles pierres …
Vous y apprendrez les secrets parfois simples qui feront de vous des paysagistes complets et des peintres de terrain avertis, vous profiterez pleinement de la beauté des motifs, du caractère typique de ce pays qui allie art de vivre et douceur, où la notion de temps n'est pas la même qu'ailleurs, en ayant la certitude d’entrer dans un authentique renouveau pictural .
Un coin de campagne charmant comme il y en a tant dans le Gers : nous irons certainement travailler sur ce magnifique pin . (Photo Alain MARC)
Nous aurons pour guide un enfant du pays, gascon dans l’âme et artiste de surcroît, Pierre NAVA, aquarelliste, auteur carnettiste, co-auteur de « LYON CARNET DE VOYAGE » aux Éditions De Borrée et auteur de « LECTOURE, souvenirs partagés » (qui vient de paraître en édition libre), à l’initiative duquel j’ ai le plaisir de lancer ce nouveau stage .
Encore une aquarelle de Pierre : ici c’était en automne, mais nous aurons quant à nous les couleurs du printemps plus fraîches encore ! (Aquarelle Pierre NAVA)
Un quartier de Lectoure où nous irons planter nos chevalets interprété par Pierre toujours, il nous fera partager sa passion de peintre et sa connaissance du pays : j’ai de plus en plus souvent dans les stages des amis (es) peintres qui apportent leur touche et leur regard à ces sessions sans cesse différentes … (Aquarelle Pierre NAVA)
Vos lieux d'accueil pour ce séjour pourront être nombreux à Lectoure où de nombreuses et charmantes chambres d’hôtes et hôtels vous attendent .
Pour les repas nous n’aurons aucun soucis à nous faire : Lectoure autant que les autres villages où nous irons travailler (et campagne proche)
regorgent de petits restaurants sympathiques où l’on a l’impression d’être tout le temps en vacances .
Enfin pour que ce stage soit une véritable rencontre avec l’âme gasconne, nous avons prévu un authentique repas campagnard le mercredi midi, qui, vous permettra de
découvrir la réputation de la cuisine locale qui serait à l'origine du secret de longévité de ses habitants, le "french paradox". Venez savourerez la terrine de maison ou le melon (de LECTOURE
probablement !), le confit de canard, le dessert gascon appelé également « croustade », le tout arrosé de vin rouge de pays, café compris, ce qui ne pourra nullement entraver votre
ardeur de l’après-midi, car cette après-midi-là justement on fait « relâche » du côté aquarelle !
C’est très amusant de dessiner les hôtes du
poulailler de quelques touches d’aquarelle : amusant et valorisant car ce n’est pas aussi compliqué que ce que nous pourrions imaginer ! (Photo Alain MARC)
De plus nous profiterons de notre matinée à cette sympathique auberge pour dessiner canards, volaille et particularités de ce coin singulier, je vous en laisse la surprise pour le jour où nous irons …
Nous ferons « relâche » le mercredi après-midi 22 (comme dans tous les stages « classiques » pour le meilleur de
votre « décompression » personnelle qui peut être consacrée au repos, au tourisme, ou au travail individuel) le stage se terminant le samedi matin 25 avril en fin de matinée par une
petite synthèse .
Exercices appropriés :
saisir la vie est le plus
important ! Comme me
disait mon
père : le canard il faut
qu’il qu’il t’échappe
des doigts !
(Aquarelle Alain MARC)
L’un des superbes lieux que nous découvrirons … (Photo Alain MARC)
Vielles maison gersoises par Pierre NAVA
Lors de l’un des stages des « Bastides Occitanes » nous pensions déjà à ce fameux stage du Gers où nous serons bientôt … (Photo Alain MARC)
Les pigeonniers et leurs magnifiques épis de faîtage en céramique vernissée seront aussi de superbes motifs de peinture . C’est un véritable retour aux sources de nos racines picturales que nous ferons là ! (Photo Alain MARC)
Encore une aquarelle de Pierre NAVA : toujours Lectoure un autre jour de lumière colorée … Alors si le cœur vous en dit, si vous en avez l’opportunité, venez nous rejoindre et offrez-vous cette semaine inattendue de ressourcement pictural, d’air pur et de découverte loin des rumeurs des grandes villes : vous ne le regretterez pas !