Quand l’aquarelle est dans le pré, le voyage n’est pas loin …
Car c’est à un beau voyage dans notre campagne ensoleillée que je vous convie en ce début de printemps .
Pourtant le ciel n’est pas très bleu ce matin et on dirait que les derniers frimas hivernaux se sont tellement attachés à ce beau coin de Lomagne qu’ils ne veulent plus le quitter …
Lectoure, magnifique petite bourgade du Gers autrefois résidence des Comtes d’Armagnac, se dégage à peine des brunes aujourd'hui quand nous nous installons face aux remparts de la vieille ville .
Il faut dire que rien ne doit arrêter l’aquarelliste avide de voyages et de découvertes .
Il sera récompensé au centuple car l’aquarelle de terrain n’a rien à voir avec celle d’atelier . Non pas que la seconde ne soit pas digne d’intérêt et ne réserve pas quelques profondes satisfactions, mais plutôt que la première accordera ce genre de surprise, de connivence avec le lieu, l’instant, offrant « l’âme des choses » qui fera du peintre qui la découvre un inconditionnel de ce genre de pratique .
La couverture du livre « Lectoure, souvenirs partagés » de Pierre NAVA .
C’est à cet état de grâce que nous allons accéder lorsque Pierre NAVA nous ouvre son très beau carnet « Lectoure, souvenirs partagés », (que vous pouvez lui commander en cliquant ici pour 15 Euros seulement + frais de port, demandez-lui surtout qu’il vous le dédicace) .
Il faut dire que son livre est très touchant : il est non seulement illustré d’aquarelles et croquis superbes de Pierre mais aussi de dessins de son petit-fils, qui l’a accompagné lors de ses promenades picturales dans les ruelles et les environs de l’ancienne forteresse !
C’est donc plus qu’un carnet de voyage que nous offre Pierre à travers ce livre : c’est aussi un pan entier de sa mémoire que nous découvrons avec ravissement tel qu’il le partagea avec le petit Antoine . Celui-ci déchiffra ainsi avec son grand-père au cours de leurs balades picturales un Lectoure merveilleux, un village et une enfance (celle de Pierre) comme il ne les avait jamais imaginés, et nous sommes en lecteurs privilégiés dans une confidence dont la fraîcheur ne nous comble pas seulement que par la luminosité et la chatoyance des couleurs …
Même si les maisons les plus récentes cachent un peu les vieux remparts, la cathédrale est toujours aussi fière par-dessus les toitures de tuiles canal, et c’est avec la volonté d’en faire des aquarelle qui soient une fête que nous prenons « possession du pré » ! (Photo Alain MARC)
Pierre Nava est donc là lui aussi, sur le terrain, il nous fait en aquarellistes amis partager son pays comme il le fit pour son petit-fils, et nous en faisons effectivement une fête dont tout le monde profitera …
Ce n’est pas parce qu’il tombe quelques gouttes de pluie qu’il faut se laisser abattre : le printemps est là et bien là, les arbres sont en fleurs, et si la gaîté est dans nos cœurs l’aquarelle est le plus beau des supports pour le faire savoir ! (« Lectoure », Aquarelle Alain MARC)
En fin d’après-midi la météo n’est pas meilleure mais qu’à cela ne tienne, c’est à cette exubérance méridionale de toitures en pentes mêlées de bouquets d’arbres où se retrouvent palmiers et cyprès, arbres de Judée et fruitiers en fleurs que nous somme conviés (Photo Alain MARC)
Je vais donc pour ma part interpréter cela d’une manière libre et décontractée que les quatre gouttes qui tombent ne vont pas m’empêcher d’apprécier … (Aquarelle Alain MARC)
Enfin, quand nous remisons nos carnets, nous ne pouvons nous détacher de la gaîté polychrome de ce mélange de vieilles pierres et d’exubérante végétation colorée, qui nous promettent pour la journée de demain bien d’autres surprises aux essences pittoresques et parfumées, mais cela c’est dans le prochain article que vous le découvrirez (Demain nous allons peindre sous les vielles tours de La Romieu) ! (Photo Alain MARC)