Aquarelle de voyage et poésie de La Romieu … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2020 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'au Portugal, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2020...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

 

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 13:34

Aquarelle de voyage et poésie de La Romieu …

Quelle étrange promenade nous attend aujourd’hui ?

Nous avons tous affûté nos crayons, nettoyé nos aquarelles, préparé nos pinceaux, et avec le soleil qui inonde la campagne gersoise nous prenons sous la houlette de Pierre, le chemin de La Romieu .

Il y aurait tant à dire sur ce passionnant petit village qu’un livre entier n’y suffirait pas …

C’est d’abord (comme Lectoure), une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, nous y rencontrons donc de nombreux pèlerins .

Mais notre première grande surprise est d’y découvrir la légende des chats …

 

(Photo Alain MARC)

Des chats il y en a partout, sculptés en pierre, fondus en bonze, jusqu’au ras des toitures, même derrière les plaques des noms de rues, et même des «vrais», adorables bestioles aux yeux luisants qui vous regardent d’un air de dire «tu vois, je suis ici chez moi, et c’est en prince que je te reçois, va voir ma légende si tu ne la connais pas …» .
 

Inutile de dire que tout le monde s’est mis en quête des plus beaux chats de La Romieu, manière de commencer cette page de voyage par un sujet vivant et gracieux, une sorte de « tour du village » à qui découvrait le plus bel animal de poil et de peau, et surtout de pierre (je ne veux pas parler de Pierre, il n'a pas de chat !) . (Photo Alain MARC)  

Nous le retrouvons justement (Pierre Nava), - ou c’est lui qui nous retrouve, je ne me souviens plus très bien ces chats me font tourner la tête -, dans le magnifique cloître de la collégiale (XV ème siècle, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité), véritable havre de paix sur le passage des pèlerins, endroit idéal pour saisir l’atmosphère du lieu dans une sérénité incroyable .

L’occasion pour moi d’une petite démonstration des techniques de l’usage de l’encre en croquis aquarellé rapide lorsqu’on ne dispose de guère de temps et qu’on veut tout de même «faire quelque chose» …

Bien sur, le but de la manœuvre n’est pas de faire « hyper élaboré » mais de faire vite, et encore en se faisant plaisir (afin ensuite de savourer le lieu sans ne plus penser à la peinture), même si d’autres aventures nous attendent pour très bientôt un peu plus loin … (Croquis - aquarelle Alain MARC)
 

Le bonheur d’être en stage dans un endroit rare et une lumière d’une grande beauté … (Photo Alain MARC)

Pierre quant à lui s’essaye au même genre d’exercice mais dans un format bien plus élevé, il ne lui reste plus ici que la tour à terminer … (Aquarelle Pierre NAVA)
 

Après un bon petit repas et finition des aquarelles de la matinée sous les arcades, nous sortons du village pour en apprécier tout le charme…
 

…depuis une agréable pelouse, où l’aquarelle est toujours «dans le pré» ! (Photos Alain MARC)

En deux mots voilà ce que cela peut donner traité de façon conventionnelle et sans particulière originalité, tandis que la fauvette et le pinson se répondent pour vous transmettre tout le charme de cette si belle journée (là nous nous laissons vivre comme on peut l’imaginer) …
 

Mais il faut tout de même se « ressaisir » et c’est immédiatement ce que l’on fait dans cette superbe «ferme fleurie», où le parfum des fleurs nous embaume et le soleil déclinant caresse le papier, nous incitant picturalement à d’autres formes de liberté qui nous rapprochent mystérieusement des impressionnistes et de leurs rêves de lumière colorée … (Photo Alain MARC)

 

… Par exemple en traitant par taches les glycines tombant en cascade devant ce vieux pigeonnier ! (Aquarelle Alain MARC)

 

«Les Jardins de Coursiana» ainsi se nomme cette merveilleuse « ferme fleurie » dont le but essentiel sous la houlette des propriétaires (Véronique et Arnaud Delannoy) est «d’élever» (je dis bien «élever» et non pas cultiver, car il s’agit d’une véritable vie végétale initiée là par l’éminent botaniste Gilbert COURT-DARNE qui l’a créée en 1974), un arboretum de 700 espèces, un jardin à l’anglaise tout à fait merveilleux, un jardin de plantes médicinales, aromatiques et à parfum du plus grand intérêt, et un petit potager familial qui a de quoi faire rêve plus d’un apprenti jardinier !

Je vous recommande vivement la visite de ce cadeau conjoint de Dame Nature et de leurs hôtes si talentueux, vous pouvez déjà découvrir leur site en cliquant ici . (Photo Alain MARC)
 

L’une des pages du livre «Lectoure, souvenirs partagés» de Pierre NAVA  évoquant La Romieu :  

Notre journée d’aquarelle est à présent terminée, imaginez tout ce que nous avons découvert, réalisé !

Mais ce n’est qu’une simple journée de stage, demain ce sont d’autres sujets auxquels nous allons nous préparer, et comme l’attrait et l’intérêt technique et artistique des thèmes augmente chaque jour, nous allons bien nettoyer nos aquarelles car paraît-il, c’est à nouveau dans la campagne que nous devons aller, n’est-ce pas là le charme de «l’Aquarelle est dans le pré» ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie+Soleil 11/05/2009 21:18

Je ne suis pas copine avec les chats en ce moment dans mon quartier, je viens de faire des plantations et ils enlèvent tout.Mais c'est mignon quand même.Bisous et bonne soirée.Marie

Alain-Marc 11/05/2009 22:09


Merci Marie, (je te comprends !) grosses bises,
Alain MARC


Virginie 11/05/2009 14:05

Je vous rmercie de m'accueillir au sein de votre communauté.Vos aquarelles sont vraiment magnifiques, sans vous flatter. Moi qui ne sais pas dessiner je suis admirative. Elle me parle beaucoup, je trouve les couleurs douce et agréable. Quand au graphisme, si j'en juge par les endroit que j'ai déjà eu l'occasion de visiter, il est réaliste et on reconnait bien l'endroit.Virginie

Alain-Marc 11/05/2009 14:44


Merci virginie, à +,
Alain MARC


Jackie 11/05/2009 09:32

Moi, je n'aime pas trop les chats, mais par contre j'aime beaucoup ce reportage.Merci beaucoup Alain ...Continue de nourrir notre espace intérieur  de tes richesses.Bises Jackie

Alain-Marc 11/05/2009 11:26


Merci jackie, grosses bises,
Alain MARC


Nathalie 10/05/2009 22:33

Bonsoir Alain, Cette région a l'air vraiment magnifique à travers ces belles photos et aquarelle. Et si en plus, il y existe un village avec une légende de chats, il faudra que j'aille voir cela à jour. Merci encore de nous faire partager tes stages à travers tes articles et de nous donner un peu l'impression d'y être indirectement, avant j'espère une nouvelle fois en vrai.A +, Nathalie

Alain-Marc 11/05/2009 11:25


Tu vois Nath, on a tendance à aller parfois au bout du monde chercher ce qu'on a près de chez nous !
... Va découvrir La Romieu, tu ne le regretteras pas !
Grosses bises et à bientôt,
Alain MARC


Virginie 10/05/2009 21:53

je echerchais une communauté relative au voyage, au tourisme et j'ai découverte la votre et votre blog. J'ai faiT une demande d'adhésion.Je trouve votre blog vraiment très beau, j'adore. Vous êtes un vrai artisteLes aquarelles dans cet article sont de vous? Elles sont magnifiquesBonne soirée

Alain-Marc 11/05/2009 11:23


Merci beaucoup Virginie, oui, la plupart des aquarelles de ce blog (sauf celles des amis -es-) sont de moi ...
Alors c'est avec plaisir que je vous accueille dans la communauté des carnets de voyages qui est en train de beaucoup s'élargir (j'y consacrerai de futurs articles), pour tous vos articles qui
concernent les voyages et peuvent être utiles aux internautes !
Bien cordialement et à bientôt,
Alain MARC


krin 10/05/2009 17:28

super ce reportage, ça donne drôlement envie...peut être en 2010!

Alain-Marc 11/05/2009 00:24


Alors bienvenue, c'est avec plaisir que je vous accueillerai (si je le refais car planning 20010 déjà bien rempli) !
Bien cordialement,

Almain MARC


eva+baila 10/05/2009 15:37

Je ne connaissais pas cette légende des chats... J'adore les chats et je ne manque jamais de les photographier partout où je les rencontre...C'est encore une bien belle page que tu nous offres là...J'attends la suite...

Alain-Marc 11/05/2009 00:28


Une belle légende, Eva, et je me doutais que tu aimais les chats !
Grosses bises,

Alain MARC