Le jour d’un grand bol d’air gascon … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 20:20

Le jour d’un grand bol d’air gascon …
 

En cette saison, les champs qui nous sautent à la figure, qui ravissent nos pupilles, qui font la joie des abeilles (mais le désespoir des aquarellistes), ce sont sans nul doute les champs de colza !

Alors comment ne pas être tenté, (malgré la difficulté), de se lancer dans la peinture de ces magnifiques damiers illuminant la campagne, surtout quand ils surgissent de la brume fragile du matin, en apportant par plages entières les premières couleurs franches de la journée ?

C’est donc ce que je propose à toute l’équipe avec enthousiasme et curiosité, car j’ai hâte (après mes explications et ma petite «démo»), de voir ce que va donner ce sujet sous les pinceaux de chacun !

 

Lorsque le lointain se dégage de la brume, un petit village méridional apparaît qui souligne l’horizon, apportant sa découpe de dentelle dans le contre-jour …

- Mais comment traiter ce champ du premier plan au jaune citron compact et presque fluorescent, dont les innombrables fleurs paraissent éclabousser nos pieds ? (Photo Alain MARC)

 

 

Rien de plus facile démontrerai-je, pour en faire de surcroît une fête : - il suffit d’une bonne analyse du sujet, de replacer la lumière dans son contexte « révélateur », d’un petit peu de logique, de quelques tours de main, d’un soupçon de créativité, et d’oser prendre des risques, en quelque sorte après cette simple procédure de se libérer!

Le résultat de chacun est alors inespéré, superbe, exaltant, et pour «arroser» ces réussites nous filons tout droit vers une ferme auberge (où nous devons justement manger à midi), car particulièrement pour nous aujourd’hui la Gascogne avec un bon repas, c’est comme  de l’air pur dans nos poumons : cela «oxygène» l’estomac ! (Aquarelle Alain MARC)

 

Ah, cette belle journée ! … Et dire que c’est comme cela presque à chaque stage, à chaque fois : l’artiste peintre est bon vivant, c’est lui qui savoure avant les autres les couleurs du printemps, qui boit l’apéro sous la tonnelle entre deux coups de pinceaux, qui repousse toujours plus loin les limites de l’amoindrissement . Il est là tout simplement, au cœur du bonheur d’être et de vivre dans le partage de l’instant ! (Photo Alain MARC)

 

Tiens, rien que pour vous donner une idée : cela, c’est une simple salade de chèvre chaud (quasi dimension de la moitié de la table), et ce n’est bien sur qu’un tout petit commencement ! (Photo Alain MARC) (Croquis - aquarelle Alain MARC)


Du coup difficile ensuite de se lever de table, et d’aller crayons et couleurs en mains à la rencontre des canards de la ferme qui divaguent en toute liberté, en se déplaçant plus vite que des aquarellistes bien intentionnés … Je salue ici les héroïques stagiaires qui s’y sont essayés , surtout qu'ils en retrouveront demain, mais ceux-là plus faciles à dessiner car attachés et à vendre sur le marché ! ("Canards", croquis Alain MARC) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JP 13/05/2009 09:44

Il y a du bon quand même dans la vie de carnettiste ....et des bons moments autour d'un petit rosé ou d'un pastis bien frais , j'espère bientot trinquer avec toi .En attendant passe de bons stages tout en couleurs et remplis  de découvertes comme nous les aimons .                                           JP.

Alain-Marc 13/05/2009 15:09


Salut JP et merci pour ton passage !
C'est avec plaisir que je vous relaterai (pourvu que j'en ai le temps avec le planning pas possible que j'ai) les balades que nous ferons et auxquelles pas mal d'entre-vous participeront ... En
tout cas, je compte bien qu'on se revoit avec un bon verre un de ces quatre !
Amitiés JP et à +,
Alain MARC


mahé 13/05/2009 00:47

un petit coucou apres un silence d'évolution, .... curieuse, je cherchais sur quelle région vous êtes ? peut etre qu'un jour nous pourrons créer un projet ensemble...pensées soleil-de Vienne mahé...grainesdebonheur.over-blog.com

Alain-Marc 13/05/2009 15:13


Merci pour le passage Mahé !  ... En fait je suis en Midi-Pyrénées (Aveyron exactement), et OK si projet faisable bien sur !
Amitiés et à +,
Alain MARC


odette 12/05/2009 17:17

Il n'ya que toi Alain pour nous mettre sur le bon chemin : voir et reproduire! ...Le champ de colza est magnifique sur la photo et le jaune de ta palette voisinant avec les verts alentour est un réel bonheur. A bientôt.

Alain-Marc 12/05/2009 19:32


Merci et à bientôt Odette, tu vas voir les motifs qu'on fera nous aussi !
Grosses bises,
Alain MARC


Joëlle 12/05/2009 09:06

Ah c'est Montaigne qui aurait été content de te connaître... Peut^etre aussi un peu Rabelais.... Quel bonheur de lire  tous ces petits mots et de regarder ces aquarelles.....C'est comme si nous y étions..... On sourit....On est aussi heureux que vous tous..... Merci de ce partage

Alain-Marc 12/05/2009 10:15


C'est cela l'opportunité d'Internet : pouvoir partager des choses inimaginables il y a à peine plus d'une décennie !
... Et puis c'est la première fois que je fais partager un stage dans son entièreté comme cela, jour après jour . 
Bien sur rien ne vaut de le vivre sur le motif car il y a plein de choses qui manquent (la convivialité du groupe, les bonnes choses qui s'ajoutent les unes aux autres toute la journée, les
instants de ma présence aux côtés de chacun pour donner "le coup de pouce" au bon moment, les bruits, les odeurs, le chant des oiseaux, le souffle du vent, etc.), mais c'est une vraie joie pour moi
de vous transmettre au moins ce petit compte rendu !
Grosses bises et à +,

Alain MARC


cocole 12/05/2009 08:41

ton aquarelle est magnifique!souvent sur la route, ces grands rectangles jaunes me ravissent et j'aimerai pourvoir m'arrêter à chaque plus beau point de vue !merci !

Alain-Marc 12/05/2009 10:16


Merci à toi Cocole, c'est vrai qu'on est à la fois ravis et effrayés par ce genre de sujet chaque fois qu'on l'aborde, mais bon, avec un peu de perspicacité c'est faisable !
Grosses bises, à +,
Alain MARC


eva+baila 11/05/2009 23:06

MMMMMMMMiam !

Alain-Marc 12/05/2009 10:19


Comme tu dis Eva !
Grosses bises,
Alain MARC


Elizabeth 11/05/2009 22:35

Ca me rappelle le souci que j'ai eu l'an passé avec une jachère fleurie. finalement mon aquarelle montre une prairie avec beaucoup de fleurs roses, mais ne donne pas du tout l'impression d'une jachère fleurie! A part cela, heureusement que c'est plutôt l'heure d'aller se coucher car ta salade m'aurait bien fait envie!

Alain-Marc 12/05/2009 10:29


Bon eh bien pour la salade je t'assure qu'on en dégustera de fabuleuses chez Christiane, et pour les jachères on en reparlera !
Grosses bises,
Alain MARC