Le jour d’un grand bol d’air gascon …
En cette saison, les champs qui nous sautent à la figure, qui ravissent nos pupilles, qui font la joie des abeilles (mais le désespoir des aquarellistes), ce sont sans nul doute les champs de colza !
Alors comment ne pas être tenté, (malgré la difficulté), de se lancer dans la peinture de ces magnifiques damiers illuminant la campagne, surtout quand ils surgissent de la brume fragile du matin, en apportant par plages entières les premières couleurs franches de la journée ?
C’est donc ce que je propose à toute l’équipe avec enthousiasme et curiosité, car j’ai hâte (après mes explications et ma petite «démo»), de voir ce que va donner ce sujet sous les pinceaux de chacun !
Lorsque le lointain se dégage de la brume, un petit village méridional apparaît qui souligne l’horizon, apportant sa découpe de dentelle dans le contre-jour …
- Mais comment traiter ce champ du premier plan au jaune citron compact et presque fluorescent, dont les innombrables fleurs paraissent éclabousser nos pieds ? (Photo Alain MARC)
Rien de plus facile démontrerai-je, pour en faire de surcroît une fête : - il suffit d’une bonne analyse du sujet, de replacer la lumière dans son contexte « révélateur », d’un petit peu de logique, de quelques tours de main, d’un soupçon de créativité, et d’oser prendre des risques, en quelque sorte après cette simple procédure de se libérer!
Le résultat de chacun est alors inespéré, superbe, exaltant, et pour «arroser» ces réussites nous filons tout droit vers une ferme auberge (où nous devons justement manger à midi), car particulièrement pour nous aujourd’hui la Gascogne avec un bon repas, c’est comme de l’air pur dans nos poumons : cela «oxygène» l’estomac ! (Aquarelle Alain MARC)
Ah, cette belle journée ! … Et dire que c’est comme cela presque à chaque stage, à chaque fois : l’artiste peintre est bon vivant,
c’est lui qui savoure avant les autres les couleurs du printemps, qui boit l’apéro sous la tonnelle entre deux coups de pinceaux, qui repousse toujours plus loin les limites de l’amoindrissement
. Il est là tout simplement, au cœur du bonheur d’être et de vivre dans le partage de l’instant ! (Photo Alain MARC)
Tiens, rien que pour vous donner une idée : cela, c’est une simple salade de chèvre chaud (quasi dimension de la moitié de la table), et ce n’est bien sur qu’un tout petit commencement ! (Photo Alain MARC) (Croquis - aquarelle Alain MARC)
Du coup difficile ensuite de se lever de table, et d’aller crayons et couleurs en mains à la rencontre des canards de la ferme qui divaguent en toute liberté, en se déplaçant plus vite que des aquarellistes bien intentionnés … Je salue ici les héroïques stagiaires qui s’y sont essayés , surtout qu'ils en retrouveront demain, mais ceux-là plus faciles à dessiner car attachés et à vendre sur le marché ! ("Canards", croquis Alain MARC)