Nos retrouvailles à la 7ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand .
Biennale des Carnets de voyages de Clermont-Ferrand ce week-end 17, 18 et 19 septembre 2006, c'est un rendez-vous incontournable au Palais des expositions du Plydome pour les amateurs de voyages, de créateurs de carnets, d'auteurs, d'illustrateurs et peintres spécialisés, d'oeuvres originales se rattachant aux carnets, les maisons d'édition, et de bien d'autres choses qui rendent cette manifestation passionnante, ce qui explique son succès aussi bien auprès des professionnels qu'auprès du grand public .
La Biennale a deux visages, le « In » (où vous me trouverez) qui met en scène les carnettistes invités, et le « Off » est plutôt un espace d'expression libre, mais les deux espaces intimement liés sont beaux et intéressants . Je vous invite grandement à visiter le site de la Biennale et consulter le programme qui y est présenté : il y en a pour tous les goûts, avec les réalisations admirables qui seront exposées, des débats, des ateliers, des animations, etc. En cliquant sur l'affiche 2007 crée par Gildas FLAHAULT (Grand Prix du Carnet de voyage 2005 auteur de « Je me souviens des hommes », magnifique périple entre Cap Horn et Valparaiso), vous accédez au programme de la Biennale . En ce qui me concerne, je présenterai à cette manifestation, outre le carnet de voyage « La piste de lumière rose » (voir articles précédents), des originaux de mon Carnet du Maroc, et des pages privilégiées de mon carnet d'Aveyron .
Les carnets de voyages ne concernent pas que les voyages lointains, ils sont aussi le reflet de rencontres et découvertes de proximité ou la narration d'expériences personnelles et humaines particulières comme celui de Damien Roudeau qui a suivi, pendant des semaines, des Compagnons de la communauté Emmaüs ou celui de Kamel Dekhli qui a rapporté un carnet de reportage sur les 1500 familles du quartier d'Azayma de la banlieue d'Istanbul . Pour ma part c'est donc une rencontre avec l'âme d'une région au terroir très particulier que j'ai voulu exprimer dans mon carnet d'Aveyron « Aveyron, Carnet de routes » (paru aux Éditions du Rouergue) . La couverture du carnet d'Aveyron que je dédicacerai pendant la Biennale . Si vous voulez vous procurer cet ouvrage (ou l'offrir pour Noël) et que vous ne puissiez vous déplacer à Clermont-Ferrand , vous pouvez le commander à votre librairie ou le trouver à la FNAC la plus proche de chez vous . (Photo Alain MARC).
Cette page de mon carnet du Maroc sera présentée à Clermont-Ferrand . Elle est conçue dans un esprit très différent . Je l'ai réalisée en technique mixte à l'encre de Chine et à l'acrylique sur fond de collages rehaussés au bronze doré . J'apporterai aussi à Clermont-Ferrand des extraits de mon carnet d'Andalousie, toujours en cours de réalisation . (Illustration carnet du Maroc Alain MARC) Parmi les animations auxquelles je participerai à la Biennale, il en est 3 qui peuvent vous intéresser : Dimanche 19 novembre à 11h Débat : La place du blog dans le carnet de voyage . A l'ère du multimédia, le carnet de voyage s'infiltre partout, même sur Internet. Il est possible aujourd'hui de suivre les voyageurs grâce à leurs blogs mis à jour régulièrement. Cette nouvelle manière de voyager connaît un développement fulgurant. Accessible à tous, et facile d'utilisation, le blog ne réclame pas les mêmes techniques que celles utilisées par le carnettiste traditionnel. Se pose alors la question de savoir si le blog peut être considéré comme un véritable carnet de voyage ou non et quelle place il occupe aujourd'hui. Avec Jean-Claude Crosson, auteur de plusieurs carnets édités notamment chez Gallimard, Hervé de Bussac, responsable de la société de Bussac multimédia, et moi-même qui suis auteur de carnets et du blog que vous êtes en train de parcourir . Ce débat sera animé par Emilie Grelewiez (Il Faut Aller Voir) . Samedi 18 novembre de 14h à 15h30 « Du croquis aquarellé à l'aquarelle rehaussée, procédés rapides d'exécution », Un atelier pour savoir comment tirer le maximum d'expression des sujets abordés en voyage avec efficacité et rapidité grâce aux procédés les mieux adaptés de l'aquarelle . Samedi 18 novembre de 16h à 17h30 « Technique de la prise de notes dans les croquis de voyage », par Alain Marc Un atelier pour savoir comment réussir ses notes picturales et les exploiter ultérieurement, lorsque le temps est trop limité pour terminer son travail sur le motif . Voilà, vous savez tout sur ma participation, vous êtes autant les bienvenus (es) sur mon stand où je serai très heureux de faire votre connaissance ou de vous retrouver, qu'aux débats et aux ateliers (dans la mesure des places disponibles, car je crois qu'il n'en reste plus en tout cas pour les ateliers) . J'essaierai lundi prochain de faire un petit résumé de cette biennale, en attendant je vous dis « à bientôt à la Biennale ou dans ces colonnes » !