À la 7ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand (suite) .
Suite de la visite à quelques-uns de mes amis exposants . Je n’ai pu les rencontrer tous comme je le disais dans l’article précédent mais leur niveau était excellent, le choix des exposants étant particulièrement bon pour cette 7ème Biennale . J’aurais aimé vous parler d’un grand nombre d’autres amis et amies comme Sophie ZENON, Cécile FILLETTE, Antonia NEYRINS, Marie-Hélène PUGET, Martine CHANTEREAU ou Catherine HERREN pour évoquer les « auteures », mais je manquais de temps pour faire les photos que je souhaitais . Aussi mon petit tour dans les allées s’arrête à ce dernier article pour cette année .
Je vous présente Romain LENANCKER . C’est la première fois qu’il participe à cette Biennale, il fait partie de ces nouveaux venus pleins d’initiatives et d’idées . Graphiste il s’intéresse avec caractère aux caractères typo, certes, mais aussi à celui des choses et des êtres qu’il a rencontrés . (Photo Alain MARC)
Prendre des risques, ne pas avoir peur de rater, reprendre, recommencer, s’affirmer « autrement » fait partie de la démarche de Romain . Ici une page de son carnet « Savoies », où le jeu des textures, des matières et la mise en page nous entraînent dans une grande originalité .
Edouardo DI MURO ne cessera jamais de nous étonner : né à Cuneo en Italie, cet africain de cœur et d’esprit scrute ce vaste continent avec les yeux d‘un explorateur . Il a réalisé un nombre incroyable de dessins d’Angola au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Sénégal, Éthiopie, tous sur le motif . Il les reprend ensuite au Rotring avec une finesse infinie et une patience incomparable : des milliers de petits traits, de points minuscules pour réaliser le moindre motif … (Photo Alain MARC) Spécialement pour vous (car celui-ci était sous vitrine sans pouvoir être consulté) une page de son carnet du Sénégal : c’est une danse tribale liée à un rite de fertilité . Il lui faut 3 semaines pour réaliser une page comme celle-ci ! Vincent BESANÇON était son voisin de stand . Il vient de Brioude, et architecte de formation utilise le lavis, l’aquarelle et le croquis, procèdés rapides d’exécution pour ramener de ses voyages des planches vivantes et colorées . (Photo Alain MARC) Voici une double page de son livre « Vietnam », paru récemment aux Editions Gallimard . Elle se nomme Melle POISON et vient de Nyon en Suisse . Son voyage en Patagonie a été le point de départ d’un joli carnet où j’ai retrouvé la fraîcheur et la pureté des plus jolies images de notre imaginaire faisant penser à des bandes dessinées … « Quand tu débarques du ferry, tu vois ça ! » … Impression de bout du monde, d’infini, dans chaque page de son carnet des îles Féroé, d’Estonie et de Patagonie . Stéfano FARAVELLI : l’un de mes carnettistes préféré !D’une immense gentillesse et d’un talent fou . Il a suivi des études de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Turin, puis une maîtrise en philosophie morale et en sciences orientales avant de se consacrer uniquement aux carnets . (Photo Alain MARC) C’est l’un de ses carnets consacré à sa région, la Ligurie . Admirez la précision, la finesse du trait, la beauté de l’aquarelle et la plasticité de cette mise en page ! Elle aussi est italienne . Elle vient de Florence . Ses carnets sont empreints d’une grande douceur et d’une belle sensibilité . Ils sont doués ces italiens ! Christophe VERDIER en train d’illustrer une page de son carnet .Il dessine un bateau du bout du monde comme celui qui l’a emmené avec les aventuriers de l’Antarctique . Il était l’invité des responsables des Instituts polaires français et italien au cours de la belle aventure qu’il a relatée dans son superbe carnet . (Photo Alain MARC) Tempêtes de neige, blanches immensités, bateaux couverts de givre, quelques illustrations de son livre « Mission Antarctique, un été au Pôle Sud » paru aux Éditions Magellan et Cie .
Ainsi se termine le dernier article consacré à cette 7ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand . Vous pourrez venir nombreux à celle qui se profile déjà à l’horizon, pour la prochaine session, qui, sans aucun doute sera d’aussi belle qualité !
Dès le prochain article, changement total d’ambiance : demain matin, (de bonne heure dans la nuit) je serai en route pour une nouvelle belle aventure dont je vais certainement ramener quelques croquis . Elle va m’occuper plusieurs jours pendant lesquels je serai totalement coupé du monde . J’imagine votre curiosité … Sachez seulement que pour cela j’ai dû pas mal m’entraîner, vous en verrez quelques photos dès demain où je vous ferai partager le secret . Aussi guettez bien ce nouvel article qui va arriver : il servira de transition et annoncera une nouvelle série à inclure dans l’anniversaire de ce blog en cette fin d’année .