Du carnet de voyage à l’expression picturale,
Exposition Alain MARC …
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, j’ai le plaisir de vous inviter à une exposition personnelle d’autant plus rare qu’il y a des années que je n’ai pas exposé en Aveyron .
Cette exposition sera également accompagnée d’un mini stage de deux jours consacré aux techniques de l’aquarelle qui ont pour base le croquis aquarellé . C’est un vécu tout à fait singulier que je vais vous faire partager dans cette exposition et dans le petit stage qui l’accompagne : tout le cheminement qui des carnets de voyages aboutit à la peinture, et qui de la peinture ramène aux carnets de voyages . Ce chemin passe par les nombreux croquis, aquarelles, notes de voyages qui constituent le cœur du carnet de voyage . Ensuite vient le temps de la peinture au sens strict du terme . Un moment privilégié hors du voyage et du temps de travail sur le motif où seule la mémoire témoigne du vécu . Hors la mémoire est sélective … Plus : elle est apte à extraire de sa sélection d’images, d’odeurs, de sonorités, d’évènements, de rencontres, l’essence d’un univers singulier qu’elle seule peut créer à partir du monde réel où elle a puisé ses sources . En fait ce n’est pas un monde imaginaire non plus qu’elle va exprimer, mais le monde bien réel où s’est déroulé le voyage, totalement sublimé par le kaléidoscope du regard du voyageur, ses émotions, ses sentiments, le fruit même de toute sa personnalité . Sans doute en est-il ainsi pour mon travail sur toile, à travers les techniques mixtes qui permettent presque toutes les fantaisies ? Et le lieu de l’exposition ? Un charmant village éloigné de la ville et de ses artifices, protégé des endroits à la mode où il faut à tout prix être vu et parader, et de tous les lieux où le faux-semblant des apparences et de la séduction facile mène la danse au cœur d’une société perdant ses repères au tourbillon des ambitions, des désirs de prestige, de puissance et de pouvoir . Ce village se nomme Rieupeyroux, il est l’un des hauts lieux de ce légendaire Ségala dont le cinéaste Georges Rouquier a tracé de magnifiques portraits de terroir avec deux de ses meilleurs films : Biquefarre et Farrebique . C’est dans le décor bucolique de ces paysages vallonnés que nous irons, samedi 31 mars et dimanche 1er avril à la rencontre du printemps, dans la douce campagne aux massives maisons coiffées de toits de lauzes, carnets de croquis et aquarelles en mains, à l'occasion du mini stage d'aquarelle que j'aurai le plaisir d'animer . Nous y mettrons en pratique les techniques simples, passionnantes et facilement accessibles utilisant le croquis aquarellé, l’aquarelle rehaussée et spontanée pour en saisir le caractère authentique et vivant qui en fait tout le charme, à partir du petit village de Lescure Jaoul à quelques kilomètres à peine de Rieupeyroux . Et quand bien même la météo voudrait contrarier notre travail en extérieur, nous travaillerions avec la même approche ludique en salle grâce à une projection de diapositives qui nous ramènerait de toute façon à des conditions tout à fait comparables aux séances sur le motif …
Si vous voulez participer à cette belle et facile aventure ne perdez pas une minute car le nombre de places est limité, et le tarif pour ces deux jours hors de concurrence ! Alors téléphonez vite pour vous inscrire au Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur : 05 65 29 86 79, je serais tellement content si vous pouviez y participer ! Bientôt chicorées sauvages et valérianes rouges viendront ponctuer nos murs de taches colorées, rendant chaque touche d’aquarelle plus insolite et plus gaie dans l’approche architecturale des jardins et des bâtis traditionnels de notre région . Ce stage de Lescure Jaoul sera une première découverte de cette approche, au cœur des verdoyants paysages du Ségala .