Marrakech, au riad Saharanour .
Nous avons retrouvé la vie trépidante de Marrakech la Rouge, ses murailles pérylène, ses palmiers, ses orangers, sa médina débordante de vie et la respiration toujours aussi intense de son incontournable place Jema El Fnaâ ...
L'avion n'a pas atterri depuis 2 heures que nous sommes déjà en train de savourer les instants précieux où le jour bascule, et qu'avec la prière du soir la place prend son visage nocturne, retrouve ses groupes de musiciens, de bateleurs, et les innombrables petits restaurants de plein air surgissant d'on ne sait où, au milieu de leurs panaches de fumées de grillades . Nous mangeons ici, sur la place même au milieu de cette cohue, de ce tourbillon, où les odeurs et les sonorités se mélangent pour créer des sensations uniques, nullement comparables à tout ce que nous connaissons …
La place Jema El Fnaâ la nuit . (Photo Alain MARC)
Ptit-Jo est fatigué, et nous avons choisi pour cette première nuit de nous reposer dans un endroit précieux, au cœur de la médina, non loin de la porte Bab Doukala, au riad plein de charme de nos amis Lucile et François . Un riad est une maison traditionnelle blottie à l’intérieur de hauts murs, dont les pièces entourent généralement un ou plusieurs patios, véritables havres de verdure et de fraîcheur lorsqu’au cœur de l’été la chaleur écrase la médina . Celui de nos amis est une petite merveille, totalement restaurée dans l’esprit des jolis petits palais de la médina . On s’y sent protégé, tout en découvrant le mode de vie du voisinage .
La porte du salon donne directement sur le patio … (Photo Alain MARC)
La fontaine du riad Saharanour où bruisse un petit jet d’eau au milieu des pétales de roses … (Aquarelle Alain MARC)
La nuit est passée très vite, juste ponctuée par la prière du muezzin, venant de la mosquée toute proche . Ptit-Jo est étonné par son immersion dans cet univers si différent de ce qu’il connaissait jusqu’à présent .
Toutes ces sensations lui ont ouvert l’appétit et c’est avec ravissement qu’il savoure un copieux petit déjeuner sur la terrasse . (Photo Alain MARC)
L’architecture de la petite coupole coiffant l’angle du bâtiment l’intéresse, et nous décidons d’en réaliser une petite aquarelle . Ce sera sa première peinture dans le soleil du matin . Je décide de l’accompagner, mais sans intervenir dans son travail autrement que pour vérifier sa bonne préparation des couleurs …
Une fois sa couleur préparée, Ptit-Jo concentré apprend à se servir simultanément des 2 pinceaux couleur et « mouilleur » …
Le résultat n’est pas si mal que cela pour une première aquarelle … (Aquarelle Ptit-Jo)
Je ne le reprendrai pas aujourd’hui à propos de la faute de perspective concernant le mur à droite : il ne faut pas que les séances perdent leur aspect ludique et c’est l’un des charmes du carnet de voyage que de s’approprier des espaces de liberté où les lois du dessin peuvent parfois être transgressées .
Je lui ai simplement expliqué une fois son travail terminé que ce problème lié à notre perception visuelle serait le sujet d’une étude ultérieure, et que dans son cas le petit bout de ciel bleu occupant l’espace à droite donnait un équilibre particulier à ses masses et couleurs…
L’adresse du Riad ?
riadsaharanour@netcourrier.com
N’hésitez pas à réserver de ma part si vous voulez séjourner à Marrakech dans cet adorable riad (il sera la base d'un prochain stage carnet de voyage que j'aurai le plaisir d'animer en octobre à Marrakech et auquel vous êtes la ou le bienvenu (e) . Le riad est un centre artistique de qualité qui accueille également les stages de nombreuses et nombreux autres consoeurs et confrères animateurs - trices - de stages carnets de voyages) !