Vous m’aviez demandé à voir quelques motifs réalisés par les participants (tes) à ce stage carnet de voyage au Tibet ? …à partager avec nous quelques instants de découverte et de rêve éveillé au cœur de l’Himalaya ?
Voici donc un premier bon moment choisi parmi bien d’autres au milieu de ceux que nous vivons tous les jours ici, je vous en enverrai chaque fois que les connexions Internet me permettront de le faire.
Le temple – forteresse de Yumbulhakar, un véritable nid d’aigle !
Aujourd’hui nous vous emmenons au Yumbulhakar (prononcez « Youmboulakar ») .
Cet endroit se situe à environ 180 km au sud de Lhassa, à plus de 4000 m d’altitude, près de Zedang, où il paraît que la première maison tibétaine aurait été édifiée par le roi Nyatri Tsempo, un roi mythique du 2 ème siècle avant JC. C’est lui qui aurait fait construire également le sanctuaire fortifié où nous nous rendons aujourd’hui.
Sur le raide sentier en lacets qui monte au sanctuaire, nous rencontrons de nombreux tibétains en robe traditionnelle qui font comme nous l’ascension du piton rocheux avec ferveur, pour venir y prier. Tout là-haut, derrière le stupa de l’entrée, le temple et les moulins à prière, se trouve une placette dominant la vallée, perchée comme un nid d’aigle.
Nous y rencontrons de gentilles tibétaines qui, malgré leur âge, montent là tous les jours pour vendre des drapeaux de prière aux pèlerins, et que nous sollicitons aussitôt pour bien vouloir poser pour nous.
Moment d’échange et de convivialité, où à travers la magie du carnet de voyage nous entrons dans un partage qui ne connaît ni la barrière des langues ni celle des différences culturelles…
Si j’ai le temps d’écrire d’autres articles pendant notre périple au Tibet malgré la lenteur, la difficulté et les aléas d’Internet sur notre trajet, croyez bien que des participants (tes) se joindront certainement à moi pour vous faire partager leur rêve de voyage et vous montrer ce qu’ils ont réalisé : vous verrez, c'est très vivant et coloré !
En attendant, si je ne peux publier d'article tel que celui-ci (ou le précédent) avec un Internet si aléatoire (+ par exemple 600 kms aujourd'hui sur des routes assez cahotiques avec 2 cols à plus de 5000 m), j'essaierai de vous envoyer au moins une image ou deux de notre périple : à donc très bientôt avec toutes mes amitiés,