… Pour vous dire que je ne vous oublie pas!
Comme d’habitude le stage carnet de voyage est la plus formidable des aventures pour vivre et partager en groupe l’exception d’une découverte différente du monde.
Ce matin nous empruntons une barge sur le Bramapoutre qui permet la liaison entre les deux rives du fleuve, au fond d’une vallée perdue sur les hauts plateaux du Tibet, pour rejoindre la piste qui, de l’autre côté nous emmènera jusqu’au monastère de Samye .
Ce monastère est le premier et donc le plus ancien du pays même s’il a été rebâti deux fois suite à un incendie et aux aléas de l’histoire, c’est dire s’il est important pour les gens d’ici !
Nul touriste avec nous pour cette traversée, mais quelques pèlerins qui descendent en famille de la montagne pour apporter des offrandes aux effigies des Bouddhas, ainsi qu’un groupe de moines de l’ordre des bonnets jaunes, dont certains sont très jeunes et qui se rendent aussi en pèlerinage au monastère de Samye, depuis leur lointaine lamaserie à l’est du Tibet .
En 1 h de traversée, nous avons largement le temps de les dessiner et de croquer le grandiose paysage dans lequel se glisse notre barque.
Le soleil est radieux et les montagnes aux sommets infinis, ocres, brunes et bleutées, aux vertigineuses pentes parfois recouvertes de somptueuses dunes de sable apporté par le vent depuis le désert de Gobie se mirent dans l’eau argentée…
Les moines sont joviaux, ils plaisantent entre eux et s’amusent de nous voir les dessiner.
Très vite ils sympathisent et il s’établit une joyeuse complicité qui nous accompagnera jusqu’à notre séparation au monastère.
Un vrai bonheur pour tous les stagiaires et moi-même qui restera pour toujours gravé dans notre mémoire, nos photos et nos carnets !
C’est ce petit moment d’instants magiques que j’ai voulu partager avec vous aussi aujourd’hui ...