Andalousies
Nous voici en Péninsule Ibérique depuis quelques articles déjà …
De l’Algarve nous sommes remontés à Barcelone, et c’est à présent en Andalousie que je vous invite à partir en voyage.
En préambule à une belle série d’articles qui vous permettra cet automne (à notre retour du Tibet) de nous accompagner en terre flamenca et de découvrir page après page le carnet de voyage que Pierre NAVA a eu la gentillesse de me dédier tandis que nous allions de villes en villages, de plaines en sierras au cœur des magnifiques paysages andalous …
Alors laissez-vous tenter sans tarder par un circuit en Espagne que vous organiserez vous-même, et partez à la découverte de l'Andalousie, l'une des 17 communautés autonomes du pays.
Berceau du flamenco, de l'architecture arabo-andalouse, des bodegas et du cheval andalou, l'Andalousie a bien plus à offrir que ses plages bondées de la Costa del Sol.
Préparez votre voyage et vivez une aventure inoubliable – qui sera peut-être l'occasion de dénicher une location en Espagne pour l'été suivant.
L'Andalousie comporte plus d'une vingtaine de réserves naturelles et de parcs nationaux que vous pourrez intégrer entre vos étapes, comme le parc Doñana (inscrit au patrimoine de l'humanité) celui de Grazalema, ou ceux des Sierra Norte, de las Nieves ou encore Bermeja.
À Séville, profitez de la richesse culturelle de la capitale de l'Andalousie au travers des festivals et fêtes qui s'y déroulent. Promenez-vous dans ses quartiers pittoresques comme le Barrio de Santa Cruz, Triana ou La Macarena en dégustant des tapas, et visitez la Cathédrale et l'Alcazar.
À Cordoue, ne manquez pas de flâner dans la Juderia et visitez la Mezquita, la mosquée cathédrale. Poussez un peu plus loin jusqu'aux splendeurs des fortifications de la Medina Azahara.
Suivez les routes du Califat et des Nasrides dans la province de Jaen, royaume de l'huile d'olive.
Sur votre parcours, ne ratez pas Baeza, avec ses gentilhommières, la fontaine des Lions et les vestiges de ses remparts, ni Ubeda, où vous pourrez admirer la place Vazquez de Molina, entourée de bâtiments Renaissance.
Au pied de la Sierra Nevada – dans lesquelles les amateurs de sensation pourront faire du parapente - Grenade est justement célèbre pour la magnificence des jardins de l'Alhambra, que l'on peut contempler depuis le mirador de la place San Nicolas. La cathédrale, les monastères et le quartier pittoresque de l'Albaicin valent aussi le détour.
Cernée de montagnes, la citadelle de Ronda vous offre des points de vue éblouissants sur les Gorges du Tage, la vallée du Guadiaro et la Sierra Grazalema. Elle abrite également le palais de Mondragon et les immenses arènes de la Plaza de Toros.
Vous apprécierez Malaga pour son architecture, avec l'Alcazaba, le théâtre romain, la cathédrale et l'incontournable château de Gibralfaro. Passionné de peinture, vous vous régalerez à visiter la Fondation Pablo Picasso, le Musée Picasso et le Musée Maison Natale.
La belle ville fortifiée de Cadix se dresse sur la côte atlantique. Elle fourmille de bijoux d'architecture, de ruelles pittoresques et de places. Après avoir exploré le théâtre romain, les bastions et les quartiers anciens d'El Populo, de La Viña ou de Santa Maria, profitez des points de vue sur l'océan que vous offrent les jardins.
Plus loin dans les terres, dégustez les crus de la ville de Xerez et assistez au spectacle "La danse des chevaux andalous". Prenez le temps également de goûter la fraîcheur au sein de la cathédrale et des églises ou du jardin de la plaza de las Angustias.
Nous reviendrons donc prochainement en Andalousie, mais si vous avez déjà eu le plaisir de vous enivrer de ses parfums de jasmin et de ses nuits étoilées au son des guitares flamencas, ou si vous avez réservé votre billet pour y aller prochainement vous aurez beaucoup de plaisir à suivre notre parcours insolite et pictural : il vous entraînera avec un nouveau regard sur les routes pittoresques et romantiques d’Andalousie…
Sur la route de Zuheros au printemps entre Grenade et Cordoue c’est toujours le même émerveillement : la colline où s’étage le village blanc et son château arabe s’habille de mauve bleuté et d’ocre doré… Quant au parfum qui descend en cascade les talus fleuris il embaume la fleur de pêcher !