Alors, pour prolonger l’été, continuons notre incursion en Péninsule Ibérique : après les rivages magnifiques de l’Algarve remontons vers ceux tout aussi lumineux de la Méditerranée Espagnole…
Prétexte à la réalisation de quelques inoubliables aquarelles dans une ambiance changeante et chaleureuse qui ne peut être comparée avec aucune autre ville du monde, tant bouge cette ville où le festif est roi !
Commencez votre périple par la visite d’un chef-d’œuvre : la Sagrada Familia. Pour Antoni Gaudi, son architecte, «une œuvre est belle d’architecture quand tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs». Bien que dépourvue d’un style architectural de référence, cette imposante cathédrale aux lignes verticales ajourées de nombreuses ouvertures, rosaces ou baies vitrées aux formes douces est devenue le symbole de Barcelone. Son achèvement devrait intervenir en 2040.
Autre réalisation incontournable de Gaudi, le parc Güell qui fut édifié entre 1900 et 1914 au sud de Barcelone. Ses deux pavillons d’entrée, semblables à des maisons de pain d’épice en céramique, la salle hypostyle et le théâtre grec invitent le visiteur à la rêverie. Découvrez les nombreuses œuvres de l’artiste, et notamment la célèbre salamandre en mosaïques multicolores. La promenade pouvant durer trois à quatre heures, n’oubliez pas d’emporter quelques bocadillos (sandwichs) que vous aurez plaisir à savourer sur le banc ondulant perché dans les hauteurs du parc.
Si vous aimez le shopping et l’effervescence des centres-villes, faites quelques emplettes le long des Ramblas. Partez de la Plaza de Catalunya et rejoignez la grande galerie marchande Corte Inglés. A droite des Ramblas, attardez-vous sur le marché de la Boqueria. Vous y découvrirez des produits locaux typiques. De l’autre côté de l’avenue se trouve le Barrio Gotico. Cœur de Barcelone, ses rues historiques animées regorgent de boutiques à la mode. Avec un peu de chance, vous assisterez même à une démonstration de tango à ciel ouvert. Un peu plus loin, Christophe Colomb, le célèbre explorateur vous attend. Une statue a été érigée en son honneur au port de plaisance. Poursuivez ensuite votre promenade jusqu’au parc de la Ciutadella et son château-forteresse. Dans le musée Picasso qui se trouve à côté, 3500 œuvres vous permettront de suivre l’évolution du maître. Pour terminer, prenez de la hauteur et empruntez le funiculaire. Depuis le centre ville ou le port, vous pourrez vous rendre à Montjuic et de là, apprécier une vue panoramique de Barcelone. Ceux qui souhaitent s’amuser pourront toujours opter pour l’attrayant Tramvia Blau (bus) qui les emmènera au parc d’attractions du Tibidado.
En soirée, rendez-vous sur la Plaza Reial, un endroit idéal pour découvrir la vie nocturne barcelonaise. A l’abri des regards, confortablement assis sous les palmiers, sirotez «una coppa» accompagnée de quelques patatas bravas. Ceux qui ont l’oreille musicale auront plaisir à se rendre au Razzmatazz. Ce gigantesque complexe de cinq salles accueille les meilleurs D.J. Quant aux amoureux du jazz, ils pourront se retrouver au mythique club Jamboree où se sont produits de célèbres musiciens.
Des Ramblas au bord de la mer, de la Sagrada Familia au parc Guëll, vous ne manquerez pas d’être conquis par les charmes de Barcelone.
Les flèches de la Sagrada Familia deviennent flammes dans l’éblouissant soleil catalan, et bien inspiré l’aquarelliste qui réussira sans coups de crayon préalables à traduite de simples mouvements du pinceau et sans trop de détails cette lyrique envolée de complexes et aériens bourgeonnements de pierre s’élevant au dessus de la ville en justifiant son surnom de « Cathédrale des anges » !