Dans ma série «Un voyage, une aquarelle», j’aimerais pour cette fin d’été, cet automne, ou pourquoi pas cet hiver, vous emmener dans un endroit particulièrement beau, qui est historiquement lié à l‘Andalousie toute proche : - pourquoi ne pas tenter cette année un séjour en Algarve, la région qui borde la côte Atlantique au sud du Portugal ?
N’oubliez surtout pas caméras, appareils photos et bien sur votre matériel d’aquarelle et votre carnet de voyage !
Cette région balnéaire chargée d'histoire est célèbre pour ses paysages à couper le souffle, ses terrains de golf et ses immenses plages, sans parler des saveurs inimitables de sa gastronomie, notamment ses fruits de mer et ses pâtisseries.
De Paris à Faro, le vol est assez rapide : environ 2h30 seulement pour un vol direct.
Si vous appréciez la tranquillité, passez votre séjour à l'écart des grandes stations de Portimao, Praia da Rocha ou Vilamoura et préférez l'est de Faro, plus calme et traditionnel, à Lagos, Albufeira ou encore Ferragudo.
Parmi les merveilles de l'Algarve, ne ratez pas le Mont Foia, au plus haut de la Serra de Monchique. Au-delà des collines boisées de pins, d'eucalyptus ou de chênes-lièges, toute la plaine s'étend à vos pieds, jusqu'à l'océan.
Après vous être promené à Monchique et à ses thermes, poussez jusqu'aux vestiges des remparts d'Aljezur, en bordure du parc naturel de la côte Vicentina. De là, vous accéderez facilement à la côte sauvage et préservée, à ses falaises noires et rouges et à ses dunes.
Partez en randonnée, en excursion ou en bateau et suivez le cours du Rio Guadiana, le fleuve qui sépare le Portugal de l'Espagne. Si vous vous arrêtez au château de Castro Marim, vous pourrez observer les flamants roses évoluer dans la Reserva Natural do Sapal et ses marais salants.
Le vent ici se fait plus rare que sur la façade ouest et côté plage, vous n'aurez que l'embarras du choix : farniente, ballade ou surf, il y en a pour tous les goûts.
Les sports nautiques à moteur sont autorisés dans certaines zones, autour des ports et des marinas.
Les surfeurs apprécient particulièrement la beauté des spots de la région d'Aljezur et craquent pour les paradis de Sagres et de Lagos.
Dans la baie de Lagos, prenez le bateau pour découvrir les grottes creusées dans les falaises et les rochers qui bordent les plages de sable immenses.
Vous trouverez calme et solitude à Sotavento et sur la plage du Barril.
Si vous êtes amoureux de nature préservée, n'hésitez-pas : préparez votre pique-nique et prenez le ferry à la marina de Faro, pour aller passer la journée dans le parc naturel de Rio Formosa, sur l'Ilha de Barreta et ses plages sauvages. Battues par l'océan, les plages d'Arrifana et de Barriga sur la côte Vicentina sont tout aussi belles.
Entre deux promenades, gorgez-vous de fruits de mer et de poissons - clovisses, huîtres, tellines, sardines et seiches - déclinés en cataplana, bouillabaisses, ou bife de atum (et même en glaces, comme à Portimao, chez Coromoto), accompagnés de délicieux légumes aux saveurs du Portugal. En dessert, abusez des gourmandises aux figues ou aux amandes, des mordados à Lagos ou des feuilletés à Olhao, ainsi que des caramals de Tavira.
Un séjour coloré pour se ressourcer, à deux pas de la France.
J’ai du Portugal de merveilleux souvenirs, et la plage Praia Dona Ana tout près de Lagos a des allures de paradis avec ses falaises colorées et son étroite bande de sable fin aux reflets de nacre saumoné très clair .
Elle n’est accessible que par un sentier abrupt, mais je vous recommande d’y descendre vous y baigner, vous y reposer et y peindre dans une ambiance de grande beauté …