Dans l’intimité des monastères…
L’imposante entrée du monastère de Samye…
En continuant notre voyage, je vous invite aujourd’hui à suivre Colette et Evelyne à l’intérieur de quelques-uns des monastères où nous nous sommes arrêtés...
Les endroits (lieux sacrés) où ils sont implantés sont presque toujours grandioses, spectaculaires, et d’une grande beauté.
Certains perchés dans la falaise, d’autres dominant villes et villages.
A l’intérieur c’est un autre monde, celui d’une grande spiritualité où la ferveur des pèlerins ajoute une dimension particulière à l’atmosphère des lieux. Moments intenses dans ces endroits, et à la rencontre des moines où l’intensité du vécu est si forte qu'elle nous projette dans une autre dimension de perception, nous obligeant à un certain recul avec la vie : de ces moments-là ne peuvent naître que des réflexions sur nous-mêmes, le monde et notre rapport au réel qui changent réellement sa compréhension en ouvrant d’immenses brèches au cœur de nos certitudes et de nos vérités …
Nous devinons alors, aussi beaux que les sommets étincelants qui entourent ces monastères, d’autres sommets, ténus (et invisibles si non aux yeux de l’esprit ou de l’âme), qui ne demandent qu’à être gravis.
...Mais quelle distance, (quand on en prend conscience), nous sépare (pour la plupart d’entre nous), d’eux ! Façade de la salle de prière du monastère de Pabonka par Evelyne.
L’une des cours du monastère de Samye.
L’un des «gardiens» du temple de
Shigatze (sculpture terrifiante) par Colette.
Arrivée au vertigineux monastère de Drakyerpa, une vision qui
ressemble à un rêve... Tout près, les pentes enneigées, nous sommes là à 4900 m d'altitude, et on est encore bien bas par rapport aux
plus hauts sommets !
Croquis de moines extrait des nombreuses pages d’Evelyne.
...Nous n'aurions jamais vu passer le temps avec eux si nous n'avions eu l'oeil sur nos montres pour nous retrouver !