Alors si vous aimez la photo, la conduite automobile (même cool) et les carnets de voyages, participez à l’aventure qui vous attend dans le 15ème Raid Paris - Cap Nord, ce sera comme si vous entriez dans une légende !
Le RAID PARIS - HELSINKI - CAP NORD est avant tout une aventure ouverte à tous . Il ne s'agit pas d'une épreuve chronométrée, mais d'un raid réservé aux voitures . Ici, contrairement à d'autres courses ou rallyes, la vitesse n'est pas l'élément moteur .
Car ce qui est encore plus intéressant si vous êtes carnettiste, c’est que pour la première fois cette année un trophée «carnets de voyages» sera décerné sur le rallye !
Votre travail y a d’autant plus de chances d’être reconnu, que les partenaires 2010 sont Le Monde.fr + le premier quotidien finlandais + le 2ème quotidien suédois + National Géographic éditions des Pays du Nord, sans compter tous les sponsors et soutiens habituels .
L'originalité de ce raid est le classement final, établi à partir de trois critères :
- il y a tout d'abord le classique point de contrôle qui permet de vérifier le respect de l'itinéraire suggéré dans le road-book et des fourchettes horaires (2 à 3 heures) .
- Ensuite, il y a dix photos (deux par thème) à présenter tous les quinze jours environ à un jury composé de personnalités de la photographie et du journalisme.
- Enfin, il y a un reportage écrit sur un thème libre mais autre que sur le raid en lui-même .
Les organisateurs demandent aux participants avant tout d'ouvrir l'oeil, d'être curieux, inventifs et débrouillards .
Si vous avez toutes ces qualités, le raid est fait pour vous, vous pourrez alors vous projeter dans un itinéraire de 10 000 km sur les pistes du soleil de minuit, pour 660 Euros seulement d’inscription (auquel vous rajouterez comme pour tout autre rallye le budget inhérent à la course) .
Si vous vous y inscrivez tenez-moi au courant, je consacrerai plusieurs articles, et publierai dans ce blog des extraits de votre carnet de voyage et de votre belle aventure .
Philippe Boucher, 42 ans, est le fondateur et l'organisateur du Raid . Je vous reparlerai de lui lors d’une autre grande occasion, (dans les mois à venir), mais aujourd’hui permettez-moi de vous le présenter :
Journaliste au DAUPHINÉ LIBERÉ et animateur radio dès l'âge de 13 ans, il gravit le Mont Blanc à 15 ans afin de réaliser des liaisons depuis le sommet .
Il part seul au Pérou pour un reportage sur les Indiens d'Amazonie à 18 ans .
A 19 ans, il lance le premier RAID PARIS-CAP NORD, qui est un succès .
A l'âge de 22 ans, il devient Producteur - Présentateur de deux magazines sur FRANCE 3 Rhône - Alpes - Auvergne .
Depuis, Philippe Boucher associe son expérience d'organisateur de raids à une carrière de réalisateur - producteur de reportages. (Réalisateur de documentaires diffusés sur France Télévision et sur des chaînes étrangères dont, bien sûr, les Pays du Nord. Chef opérateur Steadycam notamment pour les News de TF1 et Ushuaïa Nature.)
Aujourd'hui, il prépare le prochain RAID PARIS-CAP NORD .