Je change tout à fait de sujet aujourd’hui (puisqu’il y a quelques jours à peine nous étions en stage «paysages et ambiances d’hiver»), pour vous parler de vacances à la neige ou en week end ski au milieu de paysages de montagnes à couper le souffle, avec ce plaisir simple, enfantin et si vivifiant à dévaler des pistes bien balisées tout près de pittoresques villages de montagne !
Mais pas en Jura Oriental cette fois, non, je vous invite à présent dans une sorte «d’idéal» de la montagne : les Alpes Suisses !
Quoi de plus enivrant que de profiter de la neige de printemps, généreuse et ensoleillée, pour se lancer sur les pistes pour le seul plaisir de skier, en famille, entre amis, en couple ou tout (e) seul (e) ?
Quel rapport avec l’aquarelle, me direz-vous ?
Celui du pur plaisir vous répondrai-je, (sans même penser à l’aquarelle), ce qui ne vous empêche pas de faire suivre votre matériel d’artiste voyageur (ou pas), dans votre sac à dos !
Alors laissez moi vous emmener, vous guider dans les blancs paradis helvètes, cela fait aussi partie de cette série d’articles plus orientée «tourisme et loisirs», car ici tout est source d’émerveillement pour l’artiste, le sportif et l’enfant que je suis, et vous le faire partager aussi !
- Et si vous partiez tout de suite ?
Les stations de ski pour familles de l’Oberland bernois
Au pied de la Jungfrau, la station de ski des Alpes Suisses de Wengen a su préserver son caractère d’authentique village de montagne avec ses ravissants chalets de vacances et ses hôtels particuliers datant de la Belle Époque. Ce village sans voitures est le point de départ idéal pour le domaine skiable familial de Petite Scheidegg - Männlichen qui ne compte pas moins de 110 km de pistes skiables de niveau intermédiaire, ainsi que des sentiers de randonnée en raquettes et des pistes de luge, pour la joie des petits et des grands.
Ne pas manquer pendant le séjour, une excursion sur le "Toit de l’Europe" le plus facilement accessible, la Jungfrau, située à 3454m d’altitude et accessible en Train.
Non loin de là se trouve Mürren, un autre charmant petit village suisse de carte postale, lui aussi sans voitures. Perché entre de magnifiques paysages de montagnes au pied du Schilthorn, ce village intime et tranquille propose 53 km de pistes de ski et de snowboard ainsi que des pistes de luge et des sentiers de randonnée hivernale. Un téléphérique conduit du village au Schilthorn à 2970m d’altitude, où admirer des parois rocheuses escarpées et des cascades spectaculaires.
Curiosité : Depuis la grande terrasse panoramique du restaurant tournant Piz Gloria, immortalisé dans le film de James Bond "Au service secret de Sa Majesté", il est possible d’admirer une vue extraordinaire sur près de 200 sommets et 40 glaciers des Alpes Suisses, dont l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Skier et peindre… Skier, et profiter de la montagne sous le soleil du printemps, que de merveilleux souvenirs ce jour-là ! Ce n’était pas il y a quelques jours sur les pistes de ski de fond avec le dernier groupe de stagiaires, mais entre autres amis, dans une randonnée hors pistes un peu plus «montagnarde», où le plaisir du ski rejoignait aussi celui de l’aquarelle …
Grâce à sa haute altitude (3550 m), le domaine skiable de Saas Fee jouit d’un enneigement remarquable et présente un domaine skiable varié, vantant 35 pistes skiables sur 100 km et 22 remontées mécaniques, ainsi que 20 km de chemins de randonnée hivernale, des pistes de luge dont une de luge sur rail, et une piste de ski de fond de 8 km, ce qui en fait une destination très recherchée. La "Perle des Alpes" est interdite aux voitures !
Enfin, et surtout, à la frontière italienne du Valais se trouve Zermatt, village valaisan magnifiquement préservé, au pied du spectaculaire Mont Cervin dans la vallée du Mattertal. Le transport y est assuré par des véhicules électriques et des calèches. Son domaine skiable comprend plus de 300 kilomètres de pistes desservies par 63 remontées mécaniques, le Gravity Park – un paradis pour les amateurs de snow-board, 70 km de sentiers de randonnée en hiver ainsi qu’un téléphérique conduisant au domaine skiable du Petit Cervin, le plus haut domaine de ski d’été de toutes les Alpes !
Enfin, dans cet endroit magnifique où je suis toujours revenu avec émotion, pensez à visiter le palais de glace du Petit Cervin, creusé à 15 m de profondeur sous le glacier : une surprenante curiosité à découvrir tout prix .
Nous reviendrons peindre dans les magnifiques montagnes Suisses une autre fois, mais je voulais aujourd’hui avec vous dévaler symboliquement des pentes immaculées, et tout en vous invitant à les découvrir sur place, ne penser à rien d’autre qu’au plaisir de vous y projeter comme on feuilletterait une revue touristique qui nous ferait rêver …
J’aime le ski «à l’ancienne», sans complications ni tenues sophistiquées dans des paysages splendides, sous un soleil printanier, et si vous êtes comme moi vous éprouverez un grand bonheur à le pratiquer dans ces montagnes grandioses qui d’Oberland en Valais vous surprendront par leur immense beauté !
Je précise, tout amoureux que je suis des Alpes de nos contrées autant que de nos si belles Pyrénées, que les Alpes Suisses ont quelque chose de particulier, quelque chose de mythique qui ajoute encore un mystère indicible à leur attrait…