Il me dit en me l’envoyant :
«J'essai encore de dépouiller ma peinture en suivant tes conseils : "- Tu en enlèves encore la moitié et c'est bon ! " » …
Oui, c’est bon : la synthèse c’est important quand on veut aller à l’essentiel .
Jacques y parvient fort bien ici sans dessin préalable et avec quelques coups de pinceau .
Rapidité et synthèse sont fortement liées car si on va à l’essentiel (en ne conservant que l’essentiel), on peut peindre très vite grâce à la simplification, c’est naturel et étonnamment surprenant quand on y parvient, le travail y gagne en lisibilité, et en force d’expression .
Toute la réussite de cette démarche se résume en trois mots magiques : observation, simplification, rapidité d’exécution .
Se contenter de peu, (surtout ne pas en rajouter, éviter de vouloir «arranger»), et travailler sans cesse sur des motifs toujours nouveaux, beaucoup, énormément, et encore davantage pour continuer de progresser !
Voilà trois petits mots tout simples qui font des miracles mais qu’il faut savoir appliquer, car l’observation est liée à la façon d’analyser son sujet, la simplification aux choix des éléments prédominants du motif à conserver en fonction de sa personnalité et de ce qu’on veut «faire passer», et la rapidité d’exécution aux méthodes de maîtrise technique et gestuelle liées tant aux rapports pigments - eau, qu’aux conditions du moment …
Tout cela s’apprend, nous en reparlerons peut-être un jour ensemble, mais en attendant n’oubliez pas ces 3 petits mots magiques auxquels je repense en voyant l’aquarelle de Jacques et que notre ami Pierre NAVA parmi tant d’autres nous rappelle aussi très souvent !
une bonne application des trois mots magiques de l’aquarelle
rapide et de synthèse sur le motif .