Croquis - aquarelle de voyage : le temple 21 à Copán - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2024 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain. Nombreux sont les aquarellistes issus de mes stages ou passés s'y perfectionner depuis 4 décennies...
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental et jusqu'en Andalousie, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2024...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyage ?

Pour accédez à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficaces

en aquarelle de voyage il vous suffit de cliquer sur mon nuancier ci-dessous. Ensuite, en cliquant sur chacun  des produits que j'utilise, vous arrivez directement sur leurs références sans avoir à les chercher dans le catalogue d'Aquarelles et Pinceaux où je me fournis habituellement, vous pouvez ainsi les commander en gagnant beaucoup de temps :

Fournitures, produits et couleurs aquarelle
Fournitures, produits et couleurs aquarelle

Vous aimez ce blog ?

Alors, découvrez le site d'Alain MARC :

width="300"

Et abonnez-vous à sa newsletter,

cliquez sur ce bouton :

vous y retrouverez tous les futurs articles publiés ici,

plus complets, plus documentés,

plus riches, dans le respect et

la confidentialité de vos données personnelles !

(Et n’oubliez pas de confirmer dans l'e-mail sui vous sera envoyé pour vérifier votre adresse !)

-----------------------------------------------------

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

 

 

Recherche

Partenaires

Vous trouverez ici vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

vous accédez ainsi à mes choix

 personnels de fournitures et couleurs les plus belles et efficace

en aquarelle de voyage. Ensuite, en cliquant sur chacune d'entre-elles,

vous pourrez les commander directement chez Aquarelle et

Pinceaux sans avoir à chercher les références dans leur catalogue !

Fournitures et couleurs aquarelle

 

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 10:03

        Seconde importante halte sur notre itinéraire du premier jour de stage carnet de voyage au Guatemala, qui vous permettra de nous retrouver non pas dans ce pays mais au Honduras, après la superbe étape matinale de San Cristóbal Acasaguastlán.

      Je ne reviendrai pas sur le nombre de motifs abordés ici, mais j'en choisis seulement un (faisant double page sur mon carnet), parce qu'il symbolise à lui seul une rencontre avec l'esprit d'un lieu.

      Car en aquarelle, en carnet de voyage particulièrement, ce ne sont pas seulement les gens, les paysages, ou les monuments qui nous parlent : ce sont de véritables entités (là on peut parler de « magie » parce qu'elles sont réellement perceptibles) qui se manifestent à nous, et cela, il faut l'avoir vécu pour savoir toute la différence qu'il y a entre elles et une simple émotion esthétique (ce qui n'est déjà pas mal), un plaisir intellectuel ou une belle rencontre humaine …

Pierres ensoleillées du temple 21 à Copán Ruinas

Pierres ensoleillées du temple 21 à Copán Ruinas

        Peut-être cela ne se perçoit-il pas à travers ma double page ni le final de ma vidéo, mais j'ai en ce lieu du temple 21 des ruines de Copán, perçu « quelque chose » qui m'a, par le jeu du dialogue entre la force de la nature et les pierres soudain devenues « soleil », pendant quelques secondes projeté dans un univers magnifique, effrayant et vertigineux, absorbé presque aussitôt par les rayons même du soleil  qui descendait à l'horizon !

     Peut-être le fait que nous étions les seuls visiteurs ou presque dans ce site mondialement connu a-t-il joué en ma faveur, mais voici ce que je recherche à travers mes « expériences créatives » d'une part, le carnet de voyage d'autre part (et que j'essaie de transmettre à travers mes stages en fin de progression) : la capacité en plus de l'émerveillement et du rapport au vivant, à entrer en relation profonde avec le visage invisible du monde...

      Et croyez-moi, cela provoque inévitablement des choses tout à fait extraordinaires !

La vidéo tout de suite après la pub !

La vidéo tout de suite après la pub !

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Bonjour Alain, je suis tombe sur toi parce que je me lance dans l'aquarelle maintenant. Et j'ai une question pour toi : quel est le stylo que tu utilises sur tes croquis ? Un grand merci
Répondre
A
En fait, Natalia, j'utilise des tas de stylos différents, la plupart étant des Pitt artist pen Faber-Castell et des Uni Pin Fine Line de différentes tailles de pointe + bien sûr la traditionnelle plume Sergent Major avec plein d'encres différentes...<br /> Bonne chance dans ta réalisation aquarelliste, je t'encourage et t'envoie mes amitiés !
A
Superbe reportage Alain et comme j'aurais aimé partager cette aventure avec toi !!!mais bon ,j'ai quand même réalisé un carnet de 120 pages lors de mon récent voyage en Iran !<br /> Bises
Répondre
A
Bravo Anne-Marie, je suis sûr qu'il est super ! ...Et il me tarde de le voir, je vous envoie mes amitiés à ts les deux !
C
trop bien de nous faire partager ces sulimes lieux et ressentis!
Répondre
A
Vous verrez, Colette, dans la suite des clips que je publierai un jour (patience, cela se fera petit à petit même si la publication traîne faute de temps), que nous ne sommes qu'au début de ce genre de surprise, ce voyage ayant été en cela assez exceptionnel...
D
Mon commentaire va dans le sens de celui de Mary, Alain tu réussis à nous faire partager ton "feeling" au delà de ta maîtrise du dessin et de l'aquarelle. J'aime beaucoup cette aquarelle et admire ta réalisation, alors je me suis demandé: si je l'avais réalisée (on peut toujours rêver), quel haïku je pourrais bien écrire, car face à ton dessin je ressens aussi de la nostalgie.<br /> <br /> Je m'essaye :<br /> lieu magique moment magique<br /> que sait-on des magiciens disparus<br /> à quel dieu le demander<br /> <br /> PS: je me suis longtemps demandé pourquoi les photos sont naturellement réalistes matin et soir, j'ai enfin compris, c'est parce que la dynamique des valeurs est proche de celle du capteur, et de notre oeil (https://www.youtube.com/watch?v=loh0pvr4i9c&feature=youtu.be&list=PLztIDkapqKJ3iiAigD3jhum1cgE8-aQoW voir sa première question-réponse)
Répondre
D
Oui chacun traduit à sa façon, mais comme on dit au Québec il y en a de plus égaux que d'autres. En matière artistique le sentiment est primordial mais sans la maîtrise technique il ne reste qu'un sentiment. La maîtrise d'une technique sans sentiment reste un exercice technique. Un artiste est celui qui a réussi au delà de la maîtrise de son art, mais grâce à elle, de créer une matérialité à son sentiment, souvent cela se reconnaît à la beauté de l'oeuvre; je sais parler de beauté est un terrain glissant, mais j'assume.<br /> Une oeuvre d'art réalisée en quelques minutes comme ce que tu nous montres dans ton vidéo est l'aboutissement d'un long labeur, en plus le don ne gâche rien.<br /> Ceci dit je trouve on peut avoir bien du plaisir à aquareller avec une technique rudimentaire et à progresser avec l'aide directe (stage, ...) ou indirecte (musée, livres, ...) des "maîtres" vers la réalisation de ce que l'on pourra appeler une oeuvre d'art.
A
Merci pour ton commentaire Daniel, il est très intéressant ! Tu as "vu" dans mon aquarelle, qu'il y avait "quelque chose de particulier", totalement indicible et qui dépassait largement le simple témoignage architectural, archéologique, historique, paysager et d'ambiance propre à tout croquis aquarellé de voyage dès l'instant où on traduit "l'inerte"... Je n'y suis pour rien, rassure toi ! Vu ta sensibilité, tu l'aurais traduit aussi bien que moi (mais à ta façon) car ce ne sont pas que des pierres et des arbres que j'ai traduits, mais :<br /> a) - relevant des lois de la physique : la lumière du soleil illuminant les pierres dans la plage dynamique si bien expliquée par le photographe dans le tutoriel dont tu transmets le lien (excellent tutoriel d'ailleurs),<br /> b) - relevant d'une conjonction d'autres phénomènes bien moins quantifiables scientifiquement (qui touchent plus à l'irrationnel, à "l'immatériel" et au sensitif émotionnel) : la perception d'un évènement "surnaturel" si subtil que là où certains (es) le ressentiront très fort, d'autres y seront totalement insensibles !
D
Alain quel plaisir pour moi de revoir en images animées ces ruines majestueuses que j'ai découvertes avec toi et dont j'ai aquarellées quelques vestiges; l'émotion ressurgit entière, presque aussi forte que sur le site, je me revois face aux gradins à moitié enfouis sous les racines du fromager, laisser courir mon crayon sur la feuille de papier en y mettant toute l'admiration pour ce peuple ancien resté en partie mystérieux!
Répondre
A
Très intéressant ce que tu dis Daniel ! D'accord avec toi pour les enseignements qu'on peut en tirer.
A
Content que tu retrouves tout cela dans mon petit clip Dorette ! Ah, si on avait eu plus de temps pour que mes prises de vues soient mieux choisies et de meilleure qualité, avec plus de temps aussi pour vous et moi, pour peindre (...quand je pense que je fais tout "à la volée", à toute vitesse, entre 2 suivis de carnets, sans trépied, je suis même étonné de ce que j'ai réussi à filmer !).
L
Tes photos sont très belles, <br /> mais excuses moi d'être franche je les trouve froides.<br /> Alors qu'à travers tes croquis et tes aquarelles je ressens très bien l'atmosphère des lieux et là ton dernier croquis me fait parfaitement entrer en communication, <br /> alors qu'a travers les photos, j'apprécie la vue mais je ne ressens rien.<br /> J'ai hâte de voir tes prochains croquis.<br /> Passe une belle fin de journée<br /> A bientôt j'espère<br /> Mary
Répondre
A
Je te comprends tout à fait Mary ! Tu sais, en général, pour faire dire à une photo (ou une vidéo) ce qu'on peut faire dire à une aquarelle il faut se motiver à fond pour cela, et attendre le moment "idéal" pour saisir "l'insaisissable"et faire une prise de vue de qualité dans ce but ; hors, pendant les stages je n'ai absolument pas le temps de me consacrer à cela, les photos n'étant là que pour témoigner de ce que je réalise par ailleurs. Par contre, j'essaie de le faire davantage au montage si je dispose d'assez de temps toujours, les enregistrements réalisés sur place me permettant d'argumenter ma démarche carnettiste, mais l'élément essentiel restant bien sûr les croquis, aquarelles et écrits.
N
Très bonne idée de se rendre sur le lieu en fin d'après midi. Non seulement la température y est plus adaptée, mais aussi la luminosité offre des palettes de couleur intéressantes.
Répondre
A
En fait, tu as raison : travailler tôt le matin et tard le soir comme en photographie, mais c'est extrêmement difficile en stage à cause des contraintes logistiques et d'organisation, vu que les structures habituelles du tourisme ne sont absolument pas adaptées à notre activité dans la plupart des pays où nous partons pour nos carnets de voyages !
D
Quel magnifique vidéo Alain, bien montée, bien illustrée, tu nous fais vivre et comprendre ce moment intense pour toi. On a hâte de connaitre la suite de ce beau voyage.<br /> Bises
Répondre
A
Merci Dany, content de te retrouver.<br /> La suite viendra petit à petit en fonction du temps dont je disposerai pour le montage, temps dont je ne dispose pas comme je le souhaiterais, mais qui est très important car ce que je veux faire "passer" dans mes montages est justement ce rapport au mystère et à la magie du visage caché du monde, qui donne au carnet de voyage à travers l'aquarelle de voyage telle que je la conçois, un "pouvoir surnaturel".<br /> Alors, je sais que tu auras toi aussi, toute la patience qu'il faut pour attendre la suite de notre beau voyage, ce dont je te remercie en t'envoyant toutes mes amitiés et meilleur souvenir.