Mombasa est une ville portuaire localisée au sud du Kenya, sur l’océan Indien.
Elle est le camp de base obligé pour tous les voyageurs qui veulent accéder à la côte kényane au départ de Nairobi, la capitale du pays. Mombasa cache une pépite : Malindi, une localité habitée par les Swahilis depuis le XIVe siècle. On y trouve un marché touristique, avec 50 stands à parcourir. Là, les visiteurs observeront des artisans à l’œuvre et achèteront des arts et de l’artisanat authentiques du Kenya. À part cela, la vieille ville de Malindi héberge deux édifices religieux d’une importance majeure, dont la mosquée Juma’a. Elle se distingue par ses remarquables tombeaux piliers qui, sans doute, auraient été construits au XIVe siècle. L’autre bâtiment à visiter est l’église Saint-François-Xavier, l’une des plus vieilles églises encore sur pied en Afrique de l’Est. Le musée de Malindi vaut également le détour. C’était la demeure d’un commerçant indien, convertie en musée, et qui sert de centre d’information pour les touristes.
Évasion au parc national marin de Malindi
Au parc national marin de Malindi, il y a de multiples activités divertissantes à faire. Le principal objectif de Malindi est de satisfaire les personnes qui passent leurs vacances au Kenya. Chacun s’adonnera au loisir qui sera à sa hauteur. En effet, les sportifs entraînés exploreront les sites de plongée, où ils s’attendront à voir une épave dormant dans les grands fonds et qui est devenue un gîte pour plusieurs bancs de poissons. Une plongée avec masque, tuba, nageoires, et gilets de sauvetage pour les moins confiants sera une incroyable aventure marine. Les plongeurs en profiteront pour contempler une variété alléchante de coraux aux couleurs vives ainsi que des récifs frangeants. Par ailleurs, à marée basse, les estivants, amateurs ou expérimentés, feront du snorkeling vers 2 h de l’après-midi, c’est l’heure où l’affichage sous-marin est à son apogée. Les excursions en bateau à fond de verre sont des opportunités pour s’amuser à la surface de l’eau.
Les autres activités faisables à Malindi
Étant une station balnéaire très recherchée sur la « côte Nord » de Mombasa, Malindi propose aux bourlingueurs une large palette de sports aquatiques : ski nautique, jet-ski, para-voile, surf, planche à voie, kite-surf… Les férus de pêche essayeront d’attraper quelques gibiers de mer, comme des barracudas, des requins de récifs, des poissons-zèbres, des poissons-clowns, ou encore des homards, des crabes, des poulpes… Les passionnés d’ornithologie, eux, iront du côté de Mida Creek, englobé dans le parc national de Watamu. Mida Creek, se trouvant à seulement 20 km au sud de Malindi, est un immense lagon d’eau salée qui se mélange avec une forêt de mangroves, abritant des oiseaux endémiques et migrateurs, et servant en même temps de vivier pour les tortues en danger de disparition. Pour clôturer le tour de Malindi, rien ne vaut une escapade sur l’île magique. Cette perle est située à l’intérieur du parc marin. On l’appelle ainsi parce qu’elle a la faculté d’apparaître et de disparaître avec les marées. À marée basse donc, le banc de sable sort de la mer et invite les routards à s’allonger pour se laisser dorer au soleil, après avoir barboté dans les eaux chaudes de l’océan Indien.