Coup de projecteur sur un calligraphe de grand talent : Mohamed BOUSTANE
En préambule à la 8ème Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand qui nous fera voyager aux quatre coins du monde, et bien qu’il n’y ait pas de rapport direct, je vous propose un voyage à ma façon avec le portrait d’un artiste comme je les aime car ceux-là nous font voyager sur les chemins d’une véritable quête spirituelle, dans le souffle même de leur inspiration .
Nous irons ainsi à Marrakech la palpitante ville rouge, qui sera par la suite pour nous le point de départ d’autres périples sur cette terre du Maroc à nulle autre comparable, pour retrouver un ami, Mohamed BOUSTANE, calligraphe soufi de grande renommée .
Si vous peignez, dessinez, réalisez des carnets de voyages, et (ou) êtes en quête de beauté et d’absolu, je vous conseille de lire cet article jusqu’au bout car Mohamed est un Maître et vous trouverez dans sa démarche une grande source de réflexion et des chemins à découvrir .
Boustane ! - Un nom magnifique qui veut dire « jardin » : lieu de toutes les lumières, où fleurisses les plus parfumées de toutes les couleurs ...
Car c’est de la beauté des choses et des signes qui viennent de l’intérieur comme du monde visible que Mohamed nous entretient . Grâce à la force et à la pureté de la lettre dans la tradition comme dans la plus grande modernité de la syntaxe et de la symbolique arabe qui puise ses racines dans la nuit des temps .
La symbolique solaire revient très souvent dans l’œuvre de Mohamed BOUSTANE entraînant avec elle sa moisson de lumière … (Peinture Mohamed BOUSTANE, mis en ligne avec son aimable autorisation, touts droits réservés)
L’empreinte mystique où se love sa calligraphie est avant tout pour cet artiste amour de la lettre dans la puissance de son intériorité .
Celle-ci est simplement là, se suffisant à elle-même . Elle n'a pas besoin de « dire » mais d' "être" . Il dit du signe qu’il renvoie à « l’Ailleurs », faisant de chaque toile un espace où tout par la force de l’esprit devient possible .
D'ailleurs BOUSTANE ne dit pas, il n’écrit pas, il émeut par la forme bien plus que par le sens !
Rachid BOUKHEIR, critique et journaliste dit de lui :
« Il peint, dessine au-delà du signifiant, dans une initiation de la trace avec ce bonheur de se sentir calligraphe . Au-delà de toute définition formelle, la calligraphie exprime chez lui
d'abord un subtil équilibre, un sentiment de partage en même temps que le sentiment d'appartenir à une culture, sa culture arabo-musulmane .
Boustane concilie à merveille la liberté de création et la rigueur dans l'écriture élargissant ainsi les champs d'investigation de ses créations . Bien que son style élégant prenne le pas sur la lisibilité, sa gestuelle lui demande une grande dextérité et une forte concentration pour donner vie à chacun des signes transcrits.
Par le rythme et le développement du geste, il est sans cesse à la poursuite de l'équilibre entre le vide et le plein ; il trace des trajectoires, des courbes, des contours qui se vident et se libèrent pour devenir une calligraphie dense, dominée par le rythme avant de l'être par la méditation et la quête spirituelle . »
On a dans la plupart de ses toiles le sentiment d’entrer dans une certaine dimension d’élévation de l’âme … Sans doute la force d’une foi qui manque à grand nombre des créateurs de notre époque ! (Peinture Mohamed BOUSTANE, mis en ligne avec son aimable autorisation, touts droits réservés)
Et encore :
«Après avoir été un moyen de communiquer un savoir, d'inculquer une culture, la calligraphie avec Boustane se fait art et ses supports se multiplient . Notre artiste voit en la calligraphie l'art de transcender les signes "signifiants" en leur donnant une forme esthétique, un mouvement, une force .
Véritable aboutissement d'une recherche à travers la matière et la forme. C'est ainsi qu'il diversifie la nature de ses supports s'interrogeant incessamment sur la notion de limite . Après tout ce qui permet de toucher à la calligraphie traditionnelle, il va aborder successivement une démarche de recherche : couleurs, matières, matériaux, formats et techniques . Et son intérêt va vite se porter vers un univers plus contemporain . Et ce sera alors la plume métallique, la branche de palmier biseauté, le coton, l'éponge, le pinceau métallique, le pinceau plat et l'automatic pen . C'est ainsi qu'il diversifie la nature de ses supports s'interrogeant incessamment sur la notion de limite . Au niveau des supports, Boustane s'aventurera sur le Canson, le Kraft, le thuya, le papier de soie, la peau brute ou tannée, a feuille dorée et enfin le papier récupéré .
Dans celle-ci toute la préciosité des richesses de l’Orient en quintessence d’un autre ressenti : « L'œuvre fait apparaître la fonction essentielle du symbole : rétablir l'unité entre la terre et le ciel, le vide et le plein, le visible et l'invisible, l'extérieur et l'intérieur . » (Peinture Mohamed BOUSTANE, mis en ligne avec son aimable autorisation, touts droits réservés)
Allant du plus fin au plus épais, le roseau traditionnel porte en lui-même sa propre technique, sa propre esthétique. La plume va permettre à Boustane d'aller au-delà.. S'ouvrant incessamment sur un fond difforme. C'est la revanche de la lettre et du signe sur l'uniformité de la surface. Notre artiste va repenser cette même surface. C'est ainsi que va apparaître en relief . Ajoutant à cette nouveauté un autre procédé plus récent teinté d'une certaine violence certes mais une violence douce : une fois achevée, l'œuvre est froissée, pliée ou déchirée partiellement ou totalement . Les différents éléments ainsi obtenus sont repensés, retravaillés afin que la lettre trouve, retrouve toutes ses manifestations cachées ou encore non révélées . Chaque œuvre est une vraie scène de théâtre . Dans cet univers propre à l'artiste, les signes se bousculent pour que chacun impose son propre esthétisme graphique . La lettre est comme un grain de beauté sur un corps en éclatement . Ce sont des signes - rebelles préférant le chaotique à tout ordre (pré)établi .
L'œuvre fait apparaître la fonction essentielle du symbole : rétablir l'unité entre la terre et le ciel, le vide et le plein, le visible et l'invisible, l'extérieur et l'intérieur .
Le cercle est utilisé comme forme géométrique de la base . C'est le symbole du ciel et du temps. C'est l'ordre, la tradition, la morale de la lettre fatalement bafouée ! En le transperçant, la lettre lui donne la possibilité d'une autre vie, un air plus contemporain .
Boustane est d'abord et surtout une alchimie des lettres symbolisant le désir d'expression d'une géométrie de l'âme, une géométrie vivante, des couleurs réceptives, une peinture mûre qui porte en elles - mêmes toutes les promesses fécondes de la terre et du ciel . » Article de Rachid BOUKHEIR .
Si vous êtes dans la région de Nice : Mohamed exposera à Sophia Antipolis début décembre .
... Et si vous voyagez vers les Emirats Arabes Unis il y exposera du 2 au 12 janvier prochain .
Bonne visite !
Biographie sommaire, carrière artistique :
Né à Casablanca en 1960, vit et travaille à Marrakech . Son activité s'étend aussi à la participation et animation d'ateliers à l'échelle nationale et à l'étranger .
1995 : Rencontre et échange artistique calligraphique
Boustane et le leader calligraphe perse : JIHA NGUIRI C.C.S.B
1996 : Emission diffusée à l'ARABIC RADIO. TV. MAMPA. RABAT
1996 : Expo. Collect. « DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN : FOI EN COULEURS »
C.C.ANFA. CASABLANCA
1997 : Expo. indiv . ''LIBRE DE LETTRES'' PRAGMA- CASABLANCA
1998 : Expo. collect. '' MAROC- ESPAGNE''
TRADITIONS REINVENTEES : AL MANAR- CASABLANCA
1998 : Participation / atelier : LA MAISON DE LA POESIE AU MAROC – CASABLANCA
1999 : Expo. indiv. Au : C.SOCIO-CULT .CNSS- CASABLANCA
Expo. Indiv. E.B.K Conférence Youssef Ibn Tachfine Marrakech
2000 : Expo.indiv à l'espace C.M.G – CASABLANCA
Participation à FADAE ENNASS II ''MOSAIQUE ROYALE''- CASABLANCA
Atelier calligraphie à l'association Marocaine de YOGA- CASABLANCA
2001 : Expo. Indiv. L'ARTMUR- OVERS/OISE- France
Expo. Salon Solidarité SAHEL SUD AFRIQUE OVERS/ OISE- France.
Expo. Collect. Espace théâtre Royale C.O.P7- Marrakech
Expo. Collect. Délégation ministre de la culture- Marrakech.
2002 : Expo. indiv : ESPACE PASTEUR ST-OUEN- France
2002 : Expo. A l'institut français- CASABLANCA
Expo. Au Carrefour des Arts- CASABLANCA
Expo. Peintures de Marrakech- MARSAM
Expo. ART GALLERY – MARRAKECH
Expo. LE CHEVALET- CASA
Expo. Espace OTHELLO – ESSAOUIRA
2003 : Expo. LE JACARANDA- Marrakech
Expo. Espace LE GRAND BLEU- TANGER
Expo. Congrès International LE MIEUX ETRE- CASABLANCA
Expo. Collect- BOLOGNIA Italie
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES :
1997 - LIBRE DE LETTRES, Pragma Communication, Casablanca.
1999 - ENVOL DE LETTRES, Centre socio-culturel CNSS, Casablanca.
1999 - Conférence Youssef Ibn Tachfine, EBK, Marrakech.
2000 - Espace Crédit du Maroc Gestion, Casablanca.
2000 - Galerie l'Artmur, Auvers-sur-Oise, France.
2000 - Salon Solidarité Afrique-Sahel, Auvers-sur-Oise, France.
2001 - Maison du Quartier, St-Ouen.
2001 - Folie d'Encre, St-Ouen.
2001 - Graphigro, Paris.
2001 - Fête de la Ville, St-Denis et St-Ouen.
2002 - Galerie l'Artmur, Auvers-sur-Oise, France.
2002 - Congrès international du Mieux-Être, Casablanca.
EXPOSITIONS COLLECTIVES :
1996 - Dialogue islamo-chrétien : Foi en couleurs, Centre culturel Anfa.
1998 - Maroc-Espagne : Traditions réinventées, Galerie Al Manar, Casablanca.
2001 - COP7, Théâtre municipal, Marrakech.
2002 - Carrefour des Arts, Casablanca.
2002 - Centre culturel français, Casablanca, pour la Maison de la poésie au Maroc.
2002 - Miniatures, Sakkayat Lalla Aouda, Marrakech
2002 : Exposition à Marrakech Arts Gallery.
PARTICIPATIONS ET MANIFESTATIONS :
1995 - Rencontre et échange avec le calligraphe perse Jiha N'Guiri au CCSB, Casablanca.
1996 - Émission de l'Arabic Radio TV.
1998 - Atelier, Maison de la poésie au Maroc, 2e édition, Casablanca.
2000 - Manifestation Fadae Ennass II, Mosaïque royale, Casablanca.
2000-2001 - Atelier, Association marocaine de yoga.
2000-2001 - Illustration de couvertures d'ouvrages, Quoba Zarqua, Marrakech.
2007 - Exposition maison du Sausset Seine St Denis en relation avec le travail des enfants sur la calligraphie .
Extrait de presse :
« Que peut-on encore attendre de l'art du calligraphe, après des siècles d'usage de cette manière de chercher l'image à travers la lettre ?
Boustane essaie de faire durer cette quête de voir dans les lettres . Pour mieux dominer les moyens de cette expression, cet Artiste plasticien s'est installé à Marrakech . Il manie les lettres arabes sur papier, peau et thuya. En célébrant la lettre au-delà de l'esthétique. Composition magistrale envoûtement du rythme de la lettre et sa répétition . « Le signe est le produit de l'interaction de toutes les civilisations ...telle est l'histoire de toutes les calligraphies » dit Boustane. « D'où le chant et la danse de mes motifs, poursuit-il : des lettres connues maïs assemblées dans des images, dans des « mots » sans signifiés ni signifiants... une rythmique qui ouvre le champ d'une infinité et représente pour moi un amour cosmique pour toute chose » .
Les lettres de Boustane n'écrivent pas un message mais une infinité d'émotions auxquelles il donne une géométrie, une architecture, dans «l'ambiance» d'un manuscrit ancien devenu talisman, traversée d'une lumière fantastique sur naturelle... haut en couleur à travers des jeux d'ombres et de lumière qui en disent long sur une complicité ancrée dans l'histoire de cette tradition . Boustane dit sa tradition, la retrace, la rénove, la recrée. Toutes les œuvres s'inscrivent ainsi dans une perspective de nouveau. Les lignes et les formes exhalent l'harmonie. Le passé est relié au présent dans un élan de créativité donnant le ton à une symphonie qui célèbre les sens en une mélodie où les frontières du temps et de l'espace s'abolissent pour que ne subsiste que la force de l'art .
Calligraphe et peintre, il est né à Casablanca et habite actuellement à Marrakech . Ses œuvres sont crées sur papier, peau et thuya. Dans une quête permanente « de voir dans les lettres » il part de la tradition, mais « la retrace, la rénove, la recrée » .
Calligraphie de Mohamed BOUSTANE, mise en ligne avec son aimable autorisation, touts droits réservés
.