« Clochers de Basse Auvergne » et « Carnet d’Iroise » .
Je vous parle aujourd’hui de deux intéressants livres, bien différents par leur thématique, mais tout aussi attrayants l’un que l’autre …
« Clochers de Basse Auvergne » de Maryse et Marcel PIERRE
La richesse des grandes époques culturelles et architecturales se lit et se déchiffre dans le visage de nos monuments religieux, et les clochers sont dans ce domaine de véritables livres à ciel ouvert … (Photo de la couverture du livre de Maryse et Marcel PIERRE) .
Voilà un ouvrage instructif et très documenté qui nous entraîne dans une superbe promenade à l’ombre des jolis clochers d’Auvergne .
Cet ouvrage est d’autant plus intéressant que comme nombre d’études de ce type il est rare . C’est une référence pour tous les amoureux du patrimoine, que l’on connaisse ou non cette belle région . On y découvre foule de renseignements et de détails tout au long des 384 pages, ce qui donne à cette étude la qualité d’une véritable encyclopédie à travers une approche vivante et ludique, référence à la fois utile pour le curieux à la recherche d’une information précise sur le clocher d’une paroisse et pour le passionné de patrimoine architectural . Un vrai carnet, de clocher en clocher …
Ce beau livre est disponible auprès des auteurs :
pierremaryse@hotmail.com , c’est un cadeau à offrir et à s’offrir tout au long de l’année
si on aime notre si riche patrimoine national .
« Carnet d'Iroise – Ouessant, Molène, Sein, » de Jean-Paul Rivière .
Carnet d'Iroise, voyage à la rencontre des îles...
Il est de ces ouvrages dont on ne sait par où commencer pour en parler, pour exprimer le sentiment perçu et même vécu à leur lecture. Intimité des lieux croisés, poésie des instants saisis, envie de partir sur les traces de l'auteur, de poser les yeux sur ces sites parcourus le temps d'un croquis, celui d'un lavis....
Carnet d'Iroise de Jean-Paul Rivière se rattache sans nul doute possible à cette famille d'ouvrages d'exception, de ceux qui vous transmettent un désir puissant de voyage, de départ, de découverte, de rencontre.
Ouessant, Sein, Molène sont autant de balades, d'univers dans lesquels nous pénétrons tel un explorateur venant de découvrir le nouveau monde.
Aquarelles et croquis agrémentés de notes prennent vie au rythme des 64 pages que comporte l'ouvrage, nous enrichissant subtilement en connaissances historiques, géographiques et actuelles sur la vie de ces îles du bout du monde.
Livre à rêver, ce recueil ravira les amateurs d'art, les découvreurs futurs de ces terres émergées ou embellira encore davantage chacun de vos souvenirs acquis en ces lieux
magiques.
« ...L'Iroise, un nom magique, évocateur des vents du large, des courants redoutables, et des naufrages meurtriers... Savoir attendre, observer, pour saisir en un instant magique, des scènes
toujours semblables, mais sans cesse renouvelées... »
Une promenade en dessins et aquarelles à la découverte des îles d'Ouessant, Molène, et Sein.
Jean-Paul Rivière est né en 1956 à Auray.
Passionné par la peinture et le dessin, il aime croquer l'ambiance des ports, les vieilles pierres des villages, ou tout simplement les scènes de la vie quotidienne.
Ses croquis sont des instants de vie, captés dans cette Bretagne qu'il aime .
En complément de ce vivant carnet de voyage, des études de vieux bateaux traditionnels, touchants par leur simplicité et leur authenticité, qui meurent dans leur coin et l’indifférence, alors que ce sont eux aussi, d’intéressants et nostalgiques témoins du temps qui passe ….
Jean-Paul dit : « J'aime errer dans les cimetières de bateaux parmi les vieilles coques envahies par les herbes folles.
A l'heure où certaines municipalités souhaitent les voir disparaître du
paysage, il me semble important de ne pas les oublier . »
Toutes ces études reflètent la passion de Jean-Paul Rivière pour ces vieux bateaux . Ils se nomment le Magouër ou le Bono, ils disparaissent et Jean-Paul les sauve de son trait de crayon sanguine …