Orlando Corcino poète des favelas, un vrai conte de fin d’année de Christian DAGONET et Michel MONTIGNÉ …
Pour terminer l’année sur une note d’espoir et d’amitié comme je l’avais déjà fait l’an dernier avec Ptit Jo (qui va très bien et vous fait une grosse bise en passant), je vais vous raconter une belle et véritable histoire comme on aimerait tant en écouter !
À l’origine deux amis, deux carnettistes de talent : Christian DAGONET et Michel MONTIGNÉ .
« Montrozier », charmant village aveyronnais du carnet d’Aveyron de Christian DAGONET
Christian DAGONET , qui a publié cette année un joli carnet d’Aveyron aux ("REGARDS SUR L'AVEYRON" Éditions De Borée), a une grande passion, altruiste et généreuse : il est président d’une association, « Clair Logis Amérique », qui a pour but d’accueillir et former les jeunes femmes très défavorisées qui vivent dans les favelas de Salvador de Bahia au Brésil .
Christian DAGONET
Ce foyer permet d’accueillir 130 jeunes femmes, qui par le biais d’ateliers d’artisanat, (tels ceux de couture, manucure, coiffure, dessin, etc.) reprennent confiance en la vie et se réinsèrent dans la société . Elles se découvrent capables de créer, d’espérer …
Scène de samba par Michel MONTILLET .
Le produit de leur art, qu’elles peuvent vendre de différentes façons, et leurs différentes formations professionnelles les valorisent et leur donnent d’autres approches humaines que celles de la drogue, de la prostitution et de la misère .
Une ouverture particulière leur est donnée par des supports aussi différents que la fête ou la spiritualité . Au Brésil tout peut être possible, et l’un n’est jamais
éloigné de l’autre …
Si vous voulez soutenir Clair Logis Amérique Latine, vous pouvez contacter directement Christian DAGONET : christian@dagonet.fr
Michel MONTIGNÉ, carnettiste depuis longtemps reconnu dans la profession autant qu’auprès du grand public, a publié de nombreux carnets de voyages vivants et colorés, généralement empreints d’embruns du vent du large et évoquant les pays lointains et ensoleillés .
Son goût pour la recherche, la remise en cause perpétuelle et les prises de risque s’épanouit de façon particulièrement féconde dans l’aquarelle et les carnets de
voyages …
Un jour qu’ils peignaient ensemble, Christian a parlé de Salvador de Bahia et de son association à Michel, et les voilà partis tous les deux au Brésil . Ce fut un florilège de peinture pour nos deux artistes, débouchant sur le projet d’un livre vendu au profit de l’association .
Une rue de Salvador de Bahia par Michel MONTIGNE .
Mais ici commence une sorte de conte de fées : parcourant les favelas, voilà qu’ils découvrent un poète inconnu, défavorisé et de grand talent : Orlando Corcino .
Portrait et image des favelas de Michel MONTIGNE.
Ils décident alors de modifier le projet du livre et d’en faire une édition de poèmes d’Orlando illustrés par Michel MONTIGNE, en offrant dans cette aventure toute leur part de travail .
Une année passe : le livre est édité, puis vendu en totalité . Nos deux amis retraversent alors l’Atlantique pour offrir la moitié du fruit de la vente au poète, l’autre moitié à l’association .
Un autre artiste des rues : le jeune Joyca (Aquarelle Michel MONTIGNE)
Ce livre peut aujourd’hui être commandé à Michel MONTIGNE, car ils ont décidé de le rééditer .
Grâce à eux ce poète des favelas est à présent mieux connu et un peu d’argent est rentré dans les caisses de l’association .
Mais, me direz-vous, parle-nous d’Orlando CORCINO ?
Orlando CORCINO par Michel MONTIGNE .
Orlando Corcino est né en 1948, il réside au Brésil à Salvador de Bahia . Fils d'une lavandière et d'un pêcheur il a eu l'existence difficile de nombre des habitants du Brésil . Pour survivre et nourrir sa nombreuse famille - six enfants - il a fait de nombreux métiers depuis celui d'aide maçon à celui d'éboueur dont il est actuellement retraité.
Il naît à la poésie lorsque une jeune fille qu'il rencontrait tous les matins en attendant le camion du travail n'est plus venue ; pour elle il a écrit son premier poème.
Avec ses mots à lui, avec les mots du peuple des favelas il va chez les uns et les autres pour un mariage ou pour les bonheurs d'un chant ou d'un partage réciter ou chanter ses poésies . Avec sincérité et authenticité il dit le quotidien d'un monde où l'amour, la magie des mots, les rêves, parfois la colère permettent de ne pas désespérer ; même quand les amours font mal ils font vivre...
Orlando Corcino est un pur témoin de la vitalité poétique des peuples des favelas ; pour cela, pour son talent de poète , il mérite d'être écouté et entendu . À travers lui c'est un peuple qui danse sur les mots .
O GRITO DO POETA
A poesia fala
A poesia diz, clama e reclama
A poesia fala
A poesia diz tudo aquilo que eu nâo posso dizer.
O GRITO DO POETA (LE CRI DU POÈTE) dit par mes amis Chantal et Jean PÉRIÉ , eux-mêmes grands spécialistes du Brésil .
Capoeira par Michel MONTIGNE
ASSIM É A MINHA VIDA
Da solidâo
Eu faço verso
Da tristeza
Poesia
Da angûstia
Faço mûsica
Da dor
A poesia
Das lâgrimas
Lavo meu rosto sempre molhado
Pelas lâgrimas da alegria
As vezes do desgosto
Assim segue a minha vida
ASSIM ÉA MINHA VIDA (AINSI VA MA VIE) dit par mes amis Chantal et Jean PÉRIÉ , eux-mêmes grands spécialistes du Brésil .
NO ESPAÇO VAZIO
No espaço vazo
No cantinho do seu
Coaraçâo guarde
Estas palavras
Que digo do fundo
Guarde como um diamante
Como pedra de brilhante
Estas palavras que digo
Amo você .
NO ESPAÇO VAZIO (DANS L'ESPACE VIDE) dit par mes amis Chantal et Jean PÉRIÉ , eux-mêmes grands spécialistes du Brésil .