En route pour les pistes du Grand Sud avec Houcine …
Je vous présente Houcine, notre guide des pistes du Grand Sud marocain qui va nous accompagner tout au long des prochains articles ... (Croquis Alain MARC)
En ces temps de frimas, je vous invite à vous réchauffer au soleil du désert et des djebels du sud de l’Atlas, d’oasis en palmeraies, de regs rocailleux en dunes innombrables .
Nous sommes toute une bande d’amis en quête de purs paysages, de rencontres vraies, de couleurs et d’images à mettre dans nos carnets .
Peut-être vous souvenez-vous du temps des repérages réalisés avec Pti’Jo ?
La traversées de l’Atlas, la descente sur Ouarzazate, puis celle vers Zagora, tout au long de la vallée du Draâ sont encore dans son premier carnet de voyage . Il conserve précieusement les photos de sa première rencontre avec le désert et ses courses folles dans les dunes de sable …
Cette fois il n’est pas de la partie quand je retrouve Houcine et mes amis carnettistes à Ouarzazate, mais Pierre et Yolande (déjà venus en ma compagnie) en Andalousie sont là avec d’autres nouvelles et nouveaux camarades .
Nous voici repartis pour de nouvelles pages de carnet !
Ici, rien n’a changé : le ciel est aussi rougeoyant au coucher du soleil, les rues pulvérulentes dans les ruelles de Taourirt, et les palmiers se balancent toujours doucement au dessus des petits carrés de verdure longeant l’oued .
Ouarzazate fait rêver parce que qu’elle évoque cette porte ouverte vers des oueds de légendes, bordés de palmerais aussi séduisantes que des paradis, vers les immenses plateaux arides de roches ou de sable avec à l’horizon quelque montagne bleutée qui souligne l’espace … La ville elle-même est sans charme particulier mais ses habitants y sont adorables et c’est un vrai bonheur d’y avoir des amis .
Nous ne ferons que passer ici car la route nous attend, avec son mystère et ses découvertes qui nous rendent si impatients …
Le minaret du vieux quartier de Taourirt . C’est le Ouarzazate ancien, ou plutôt le seul endroit où vous retrouverez l’ambiance d’avant la naissance de la ville garnison nommée « Ouarzazate » … (Aquarelle Alain MARC) .
Taourirt, est aussi l’ancienne casbah du Glaoui : chef d’oeuvre de pisé autrefois construite par le pacha de Marrakech . Sa récente restauration est remarquable, et c’est avec plaisir qu’on parcourt les anciens appartements du Glaoui autant que le vieux village fortifié . (Croquis - aquarelle Alain MARC) .
Je prends pour vous cette photo aux derniers rayons de soleil sur les hautes murailles de la casbah : j’aime cet instant magique où Taourirt vidée de ses touristes revenus à leurs hôtels retrouve dans la lumière du couchant toute sa magnificence ! (Photo Alain MARC) .