Ouarzazate, l’émergence du désert … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 11:07

Ouarzazate, l’émergence du désert …

La vallée de l’asif Imini se prolonge presque jusqu’à Ouarzazate .

Nous traversons Amerzgane, et bien que le soleil ait beaucoup baissé à l’horizon nous tournons à gauche à une quinzaine de kilomètres avant d’arriver à Ouarzazate, à Tabouraht, direction Aït-Benhaddou pour voir les derniers rayons de soleil embraser le Ksar .

Le ksar d’Aït-Benhaddou dans toute sa splendeur, au moment où le soleil le pare d‘or et de pourpre ... (Photo Alain MARC)

C’est à cette heure tardive ou très tôt le matin que j’aime contempler les grandes constructions de pisé ocre rouge, depuis le bord de l’oued . À ces heures-là les hordes de touriste sont reparties ou ne sont pas encore arrivées . On peut savourer ces instants précieux où le vol des cigognes se prolonge dans le silence retrouvé du vieux village accroché au rocher au dessus des palmiers .

Ptit-Jo est fatigué et il ne fera pas de dessin ni d’aquarelle ce soir . Il préfère regarder les murailles et les tours de terre, se couvrir d’une somptueuse lumière dorée .

Aït-Benhaddou vu avec un peu plus de recul . Au fond : les neiges de l’Atlas accentuent encore le décor somptueux du site et du village … (Aquarelle Alain MARC)

Nous resterons ainsi contemplatifs pendant de longs instants face à ce chef-d’œuvre de l’architecture berbère traditionnelle, toujours en cours de restauration et heureusement inscrit depuis 1987 au Patrimoine mondial de l’UNESCO ….

Mais si nous voulons arriver à notre hôtel avant la nuit, il ne faut pas nous retarder .

Le sympathique petit Hôtel de la Vallée nous attend à la sortie de Ouarzazate sur la route de Zagora, rive gauche de l’oued . On peut s’y rendre sans traverser l’ancienne ville de garnison, en passant par la casbah de Tifoultoute, une route directe pleine de charme et assez peu connue . C’est l’option que nous choisissons car il se fait tard .

Nous nous arrêtons à Tifoultoute le temps de faire cette photo . La nuit va tomber dans quelques instants et le soleil bascule derrière l’horizon en inondant de carthame et de pourpre le vieux ksar et la palmeraie alentour . L’ancienne casbah parait flotter dans une irréelle lumière mauve et bleutée : nous sommes immergés tout éveillés dans un rêve des Mille et une Nuits ! (Photo Alain MARC)

Il fait déjà nuit quand nous arrivons au petit hôtel . Les citronniers embaument à l’entrée et de grands palmiers se balancent au dessus des murailles .

Déchargement des bagages, installation dans la chambre, et nous descendons rapidement à la salle à manger, aménagée sous une vaste tente caïdale . Pendant que nous mangeons, un musicien s’est installé .

Il chante et joue de vieux airs traditionnels de la vallée du Draâ, en s’accompagnant d’un banjo qui a l’air tout aussi ancien que les racines de ses mélodies . Ce sont des grihas, (appelées ici « malhoun »), sortes d’improvisations poétiques autrefois purement vocales mais qui se sont progressivement accompagnées de oûd, parfois de banjo ou de violon . Ptit-Jo, est comme nous sous le charme envoûtant de cette musique transmise oralement de génération en génération à travers les siècles . Elle est douce et nostalgique, on perçois en elle le souffle tout proche du désert autant que les grandes pentes rocheuses de l’Atlas .

Mais il ne mange plus Ptit-Jo, il écoute et il contemple fasciné . Il s’est approché du musicien en habit bleu  qu'il entend entre deux morceaux lui expliquer comment tout petit son père l’avait initié à cette musique simple et essentielle dans la vie quotidienne des paysans et des villageois de la région . Comment lorsque à la mort de son père et initiateur ce musicien reprit ses instruments et ses chansons et continua de perpétuer ces mélodies imaginatives et variées pour que ne se perde pas ce pan entier de la mémoire populaire .

Ptit-Jo se souvient aussi des belles musiques que son papa avait composées pour lui, quand le ciel était aussi bleu que celui de Zagorra ...

Cet émouvant musicien se nomme Allali El HOUSSAIN, (n’oubliez jamais son nom car c’est celui d’une véritable valeur de la tradition orale), il vit à Targmite tout près de Ouarzazate . Je ne sais comment nous pourrions l’aider, mais j’aimerais que son art (car c’est ici plus d’art que de simple talent qu’il s’agit) soit reconnu, et que son respect de la musique ancestrale d’improvisation et de la poésie populaire en fassent un être de valeur, considéré et apprécié comme un élément incontournable du monde culturel marocain ...

Ptit-Jo lui donne une belle obole, car il est triste de voir que ce merveilleux musicien est aujourd’hui obligé pour survivre de se produire dans des restaurants à touristes, dont beaucoup n’écoutent même pas ce qu’il est en train de chanter . Il aurait voulu qu’il continue de chanter dans les souks et les fêtes de campagne comme il avait toujours fait, ou dans les fêtes de la vie berbère et comme son père et son grand-père avant lui avaient faits … Mais les temps on bien changés depuis que les touristes sont venus faire naître le folklore dans tant de lieux où il y a si peu de temps encore vivait la musique authentique et créative puisant son inspiration aux sources du quotidien et de la ruralité .

Heureusement qu'au fond des montagnes et du désert marocain, l'âme des musiciens et des poètes populaires continue de mêler ses mélodies envoûtantes et mystérieuses à la brise légère qui se lève le soir sur les palmeraies ...

Le musicien est très touché, et pour remercier Ptit-Jo et sa famille il improvise pour nous une sorte d’aubade que nous ne comprenons pas mais qui nous ramène aux valeurs simples et fortes de la vie, dans lesquelles les mots "amour" et "amitié" ont pris un sens nouveau et se sont retrouvés  .

C’est les yeux remplis d’étoiles et de belles mélodies débordant de son cœur que ce soir-là Ptit-Jo est monté se coucher …

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Voyages et aquarelle
commenter cet article

commentaires

Adyne Gohy 06/05/2014 15:56

Magnifique visite et récit, je suis une admiratrice de ce que vous faites et de ce que vous entreprenez.
Félicitations.

Alain MARC 12/05/2014 10:46

Merci Adyne !
J'aimerais faire plus et je vais m'en donner les moyens (j'espère), dans les semaines et les mois à venir, et vous ferez partie si vous me suivez, de la "grande famille d'esprit", qui, je le souhaite puisse en profiter...

Osemaude 08/10/2007 14:02

Bonjour à l'aquarelliste ,Grâce à Chrys, je voyage dans votre blog. Très enrichissant tout cela. Je n'écris pas de commentaire à chaque instant magique que je découvre ; il y en a TROP ! Je suis également aquarelliste. Depuis quelques temps, je me lance dans l'abstrait ! Une autre dimension pour l'eau et la peinture ! Je continu la visite de votre blog, il est riche de découvertes.Bonne continuation, une consoeur ! Bien amicalement, vous le dites, les amis(es) de Chrys sont vos amis(es)

Alain-Marc 08/10/2007 18:12

Merci pour votre visite et félicitations : elles sont très créatives vos aquarelle !à bientôt bien amicalement,Alain MARC

jerome 08/07/2007 21:50

Bonjour
 

Houssain sur internet !!  Voilà qui me fait un immense plaisir, surtout que je ne m'y attendais pas...
 

Il y a cinq ans, j'ai été hébergé chez lui pendant une dizaine de jours avec des amis français qui le connaissaient. Musique tous les jours, dépaysement total et grandes leçons de vie...
 

Je voulais donner son adresse à un ami musicien et artiste de cirque et je cherchais une carte de Ouarzazate pour lui donner quelques indications, n'en trouvant pas j’ai tapé à tout hasard "ouarzazate houssain" et je tombe ici, c'est magique... (faire rencontrer à Houssain des gens sympas avec qui il peut échanger, c'est une manière, non pas de l'aider, mais de lui donner quelque chose en échange de son hospitalité et de sa gentillesse. En tout cas je l'espère).
 

Houssain est quelqu'un que je n'oublie pas et que je n'oublierai pas, ni sa musique d'ailleurs, "le savon du coeur" comme il dit...
 

Si un jour vous le rencontrez (lui ou la famille Allali, ils sont tous musiciens), embrassez les de ma part et donnez leur toute votre joie de vivre !!
 

Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire cet article et d'avoir mis en ligne un petit morceau de sa musique
 

Jérôme

Alain-Marc 11/07/2007 21:08

Oui, Jérôme, c'est la magie d'Internet !
Je suis heureux que tu connaisses Houssain, ce serait super que si l'un de nous oudes personnes lisant cet articles qui passeraient par Ouarzazate, lui transmette toutes nos amités ?
à +, Gérôme !

cristine 04/06/2007 11:32

bonjour,
encore un magnifique article ...décidement on ne se lasse jamais de ce magnifique blog.... Bravo Alain-marc et je te souhaite toutes les chances pour le concours des blogs...a tres bientot
Cristine : A VOTER !!!!!

Alain-Marc 04/06/2007 18:43

Merci Cristine pour ce soutien sympathique par vote interposé !
Si tu es dans la newlester, tu seras parmi les premières à découvrir ce que je ferai pour vous offrir à mon tour à travers un carnet de voyage, cette escapade en Egypte des fois que je la gagnerais !!!
Alain MARC

Milᅵne 01/06/2007 13:51

Voilà plusieurs mois que je vous visite sur la pointe des pieds, les yeux grands ouverts. J'aime ce que vous faites, j'aime le Maroc. Merci.

Alain-Marc 04/06/2007 18:41

Je réponds avec retard à votre commentaire, mille pardons, c'est le revers d'être en voyage tout le temps !
Merci pour ce que vous me dites, je vous réserve encore bien des partances pour le Maroc ...
Alain MARC