Zagora, puis le désert … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 16:18

Zagora, puis le désert …

Nous retrouvons Ptit-Jo plus au sud dans sa quête du désert …

Depuis tout petit, il en rêvait . Lui, a plus de chance que bon nombre d’entre-nous qui n’y sommes jamais allé !

Il va pouvoir y réaliser quelques pages de plus à rajouter à son carnet de voyage . Une "première" là aussi, car il voulait voir le sable recouvrir ses feuilles de papier, avant d’être emporté par la brise du soir …

Mais de Ouarzazate à Zagora, le chemin est initiatique . Ptit-Jo le sait : nous n’irons pas dans le désert tout de suite .

Nous voulons le deviner tout proche, le comprendre, le mériter enfin pour mieux l’aimer …

Avant, nous irons parler aux cigognes, nous irons écouter les architectures de pisé, nous suivrons le chemin de l’eau, nous respirerons l’odeur des fleurs fragiles et rares qui poussent dans les oasis, et accompagnerons le fleuve bleu jusqu’à ce qu’il se perde dans les premières dunes, en suivant le vent chaud qui redescend du Djebel Bani …

La Casbah des Cigognes sera notre première étape sur la route de Zagora . Pure, lumineuse, comme dans un rêve éveillé ... (Photo Alain MARC)

À cette heure matinale les cigognes font leur toilette et sont toutes étonnées de voir un petit garçon leur parler… Elles tendent le cou, inclinent leur tête et paraissent l‘écouter . Ptit-Jo croit reconnaître dans leur étrange caquètement l’histoire des voyages à grands coups d‘ailes au dessus du désert, le chemin des caravanes vu de très haut et celui des étoiles lorsque la nuit se voile pour laisser place au sommeil … (Photo Alain MARC)

Son petit sac d’aquarelliste sur le dos, il avance seul au milieu des grandes murailles d’argile rose . Elles paraissent lui dire l’art et la sagesse des hommes et des femmes d’ici qui de génération en génération savent cultiver la beauté simple et ancestrale d’une philosophie des êtres et des choses que nous ne savons pas …

Elles lui parlent des secrets de la couleur qui mènent pour qui va jusqu‘au bout du chemin, jusqu’aux plénitudes de la lumière .

Au milieu de ces murs empreints de l’histoire des hommes qui les ont bâtis, il me revient en mémoire cette musique nostalgique de notre ami Allali El HOUSSAIN (jouée ici au rebec), qui évoque le désert tout proche et tout un univers qui ne se révèlera qu’à la sensibilité de celle ou celui qui l’aura mérité . On entend même en arrière-plan comme la voix des murs qui parlent à Ptit-Jo ...

Je profite de cet article pour y insérer un petit message personnel : Khadija, toi qui es sur le chemin du désert, habitée de cette lumière qui enveloppe les dunes et fait briller les neiges de l'Atlas, comme c'est ton anniversaire, que cette musique soit aussi jouée pour toi !

Aussi étrange que cela paraisse, le chemin du désert est lié à la symphonie de l’eau, si précieuse, si rare qu’il faut savoir d’abord la respecter et la protéger avant de la boire . Ptit-Jo, est sous le charme du fleuve Draâ qui véhicule la vie jusqu’à ce qu’il disparaisse dans son silencieux cheminement sous le sable du Sahara bien à l’abri du soleil .

Il s’émerveille aussi de la beauté de cet immense oasis, qui, de Ouarzazate à Zagora déploie sous ses milliers de palmes l’ombre fraîche et bienfaisante accompagnant chaque instant de la vie des plantes, et de tous les êtres qui s’y développent et s’y réfugient, avec au milieu des chants d’oiseau comme un rendez-vous avec le paradis .

Ptit-Jo voulait marcher au bord de l’oued Draâ . Il voulait savoir s’il y avait des grenouille et peut-être des poissons, si la vie sur le bord de ses rives ressemblait bien au paradis … . (Photo Alain MARC)

« Oui », me dit-il en me montrant une très belle fleur rose, « elle ressemble au paradis, mais ce paradis, tu vois, c’est le travail des hommes et des femmes d’ici dont il est le fruit, et cette jolie fleur, si je te l’offre, c’est grâce à leurs efforts depuis des siècles, et pour qu’elle continue de pousser dans ton cœur il faut penser à eux » . (Photo Alain MARC)

Le fleuve Draâ s’accompagne de verdure bien plus loin que Zagora . Puis il s’enfonce doucement sous les rochers et le sable comme pour laisser discrètement un autre monde prendre possession de l’espace, des grandes vallées et des étendues désolées tout juste ponctuées de tamaris à l’horizon . Moment de silence et de quiétude avec Ptit-Jo au bord des dernières grandes flaques d’eau … (Photo Alain MARC)

Enfin voici le vent, le soleil et le sable, le débordement d’un enthousiasme si longtemps contenu, et l’allégresse de courir dans l’immensité ou commence la vraie vie jusqu’à perte de vue ! (Photo Alain MARC)

Je réaliserai cette aquarelle de mémoire au retour pour ne rien perdre de l’instant ainsi partagé avec Ptit-Jo . Au fond, c’est le Tizi-Beni-Selmane, il y a du sable dans le ciel, et tellement de bonheur d’être ici … (Alain MARC, technique mixte aquarelle et amidon)

Ptit-Jo, lui, s’étonne tout à coup de découvrir de si étonnants bouquets de fleurs au mileu du sable : c’est encore le fruit de l’eau après la pluie qui est tombée (fait rarissime en ces contrées) il y a trois jours à peine sur tout ce pays . (Photo Alain MARC)

Mais les jeux d’enfants reprennent vite le dessus : nous faisons un concours de roulades ! … Comme j’aurais aimé rester un enfant toute ma vie ! (photo Alain MARC)

Il reste de ces instants merveilleux la récolte de Ptit-Jo, qui veut sur son carnet de voyage démontrer que la vie est partout et que dans le désert, elle existe bien sur aussi … (Page du carnet de voyage dans le Grand Sud Marocain de Ptit-Jo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain-Marc - dans Voyages et aquarelle
commenter cet article

commentaires

jane 28/06/2007 23:57

Merci pour les photos sublimes de cette vallée de Draa que je connais bien , et merci aussi pour ces aquarelles et ce style doux et poétique qui est le tien ! A+ j'espère

Alain-Marc 30/06/2007 22:52

Merci Jane, c'est très sympa !

cocole 22/06/2007 14:47

bonjoue alain, j'ai acheté le n°2 du voyageur, je n'ai eu que le temps de le survoler, mais il est magnifique!!! j'y ai vu tes extraits de carnets, je vais me plonger dedans ce week-end, merci pour le tuyau!!!!bonne fin de semaine et bon week-end!

Alain-Marc 27/06/2007 16:36

Merci Cocole !
Passage rapide près d'un ordi : juste pour vous dire à toutes et tous : merci de vos coms qui me font toujours très plaisir malgré le fait que je ne puisse vous répondre qu'avec grand retard et toutes mes amitiés, ... à bientôt !

augusta 20/06/2007 22:42

merci de nous faire partager ce beau voyage...et félicitations à Ptit-Jo pour la page de son crnet de voyage...

Alain-Marc 27/06/2007 16:37

Merci à toi Augusta !
Passage rapide près d'un ordi : juste pour vous dire à toutes et tous : merci de vos coms qui me font toujours très plaisir malgré le fait que je ne puisse vous répondre qu'avec grand retard et toutes mes amitiés, ... à bientôt !

khadija 19/06/2007 12:35

Bonjour Alain-Marc et bon debut de semaine
Merci, merci pour la musique et tous
mrahba bik fi al maghreb, et si tu passe par l'atlas tu es le bienvenue chez nous
tendres bises

Alain-Marc 27/06/2007 16:39

De rien, Khadija ! et merci pour l'invit à aller vous voir mes amis (es) de l'Atlas !
Grosses bises, ... à + !

Nicole 19/06/2007 09:33

Merci Alain-Marc pour ce tendre moment et notre amie Khadija
Je retrouve à travers Ptit Jo tous ces gamins que Ptitamour a hâte de revoir et avec lesquels il désire s'investir
Tendres bises et aussi de notre petite Elodie un peu surbookée en ce moment mais avec laquelle nous avons échangé de beaux messages te concernant autour d'un bien bon aligot :0036:
Nicole

Alain-Marc 27/06/2007 16:43

Merci à toi Nicole !
Je ne suis pas aussi actif et disponible que je voudrais l'être pour répondre à vos gentils commentaires mais ils me font toujours tellement plaisir !
Je vous fais une grosse bise à Lolo et toi ... dis-lui que je n'oublie pas le petit boulot en attente et ...à bientôt !
Alain MARC

Nathalie 18/06/2007 15:11

Quelle belle façon pour P'tit Jo de découvrir ce beau pays ! Et encore merci de nous le faire partager !

Alain-Marc 27/06/2007 16:48

Merci à toi Nath, et excuse ma réponse tardive !
Grosses bises,
Alain MARC

Amarula 18/06/2007 14:28

Le sud marocain a ete un de mes premiers amours.Je crois que nous faisons partie de la meme famille

Alain-Marc 27/06/2007 16:49

Je crois aussi !
à bientôt Amarula ...
Alain MARC

adeline 18/06/2007 11:52

Ah, ces photos font rêver... On regrette de n'avoir pu nous joindre à vous! Une prochaine fois peut être...

Alain-Marc 27/06/2007 16:51

Ce ne sera que partie remise, Adeline !
J'espère qu'on fera tous ensemble un autre super voyage ?
Grosses bises,
Alain

cocole 16/06/2007 11:11

quel merveilleux voyagela musique...je la ressends comme un soufle de vie, elle est belle rytmée, saccadée , joyeuse.elle illustre bien l'esprit de cet article, qui porte le fruit de la vie, du travail, tout au long des motsde l'amidon est ajouté à l'aquarelle pour un effet de matière....interessant!merci pour tout!!

Alain-Marc 27/06/2007 16:54

De rien Cocole ... Le temps passe trop vite, c'est affolant de répondre à vos commentaires juste quand je peux, mais entre temps il s'est passé des jours et des jours ! ... Ne m'en veux pas si je n'arrive pas à le faire vite, pourtant je vis à 100 à l'heure !

Véro 16/06/2007 10:37

Bravo à Ptit-Jo pour sa belle illustration deu printemps dans le desert. Véro 

Alain-Marc 16/06/2007 10:59

Et à toi pour nous faire voyager dans la belle Amérique du sud !

katara 16/06/2007 09:01

Bravo à Petit Jo pour ce carnet de voyage mais bravo aussi au conteur qui nous entraîne sous un oeil de photographe dans ce désert source de magie éternelle. bonne journée

Alain-Marc 16/06/2007 10:52

Merci aussi à toi qui sait que le désert est la porte d'entrée dans le monde d'une autre dimension du merveilleux !

~~ Kri ~~ 16/06/2007 07:45

Merci pour cet intermède agréable tout autant que dépaysant

Alain-Marc 16/06/2007 10:49

Merci pour ton passage Kri,
Grosses bises,

JCP 15/06/2007 18:36

Je suis saisi par les beautés que tu évoques en poète contemplateur.
Tu n'aurais pas pu être promoteur immobilier sur la Costa Brava ou, plus près de chez moi, sur la Costa Vicentine qui mène au Maroc.
Ah, ça non!
Amitié

Alain-Marc 15/06/2007 18:53

- Tu as bien raison, que veux-tu, des types comme moi n'ont pas beaucoup d'intérêt pour certaines femmes et certains hommes : ils ne sont même pas capables d'amasser du fric (je ne sais même pas comment on dit aujourd'hui) !
Et puis pas capables non plus d'arnaquer les autres (ou de faire des trucs qui ressemblent à de l'arnaque, même si ceux qui en on l'art s'en défendent bien) ...
Vraiment, je cultive d'autres valeurs, et certain que quelque part je suis ...pitoyable !
Amitiés JCP, ... je suis sur que toutes celles et ceux qui sont de notre "famille" se reconnaîtront !