Sur la route de l’Andalousie, parfum de Méditerranée …
En route vers la Méditerranée, l’Espagne, la Catalogne …
Yolande et Pierre m’accompagnent, nous partons effectuer les derniers préparatifs du stage « carnet de voyage » que j’animerai en Andalousie au mois d’avril .
Loin derrière nous le viaduc de Millau, grand symbole de l’arrivée sur le Larzac avant de plonger vers les vignes du Languedoc .
Ensuite le Perthus, et un dernier regard vers le Canigou et les Pyrénées embrumées .
Le Perthus c’est la frontière, toujours émouvante parce qu’elle ouvre la porte d’une autre culture . Il faut dire qu’à partir d’ici tout est différent : la végétation, le climat, la langue qui n’est plus la même avec ce catalan ensoleillé parlé couramment depuis Perpignan .
Passage rapide le long de la Costa-Bava hideuse, défigurée par les concentrations balnéaires du tourisme de masse ; on sont-ils les adorables villages médiévaux de l’arrière pays nommés Pals, Ullastret ou Peratallada ?
C‘est d’eux dont il faut vous souvenir si vous passez en Costa-Brava, et d’autres petits coins miraculeusement sauvegardés et connus des seuls initiés de la région de Barcelone .
Ce passage en Espagne par la route de la Catalogne et du Levant est essentiel pour qui se dirige vers l’Andalousie . L’avion est pratique certes, mais il vous prive de la dimension onirique du voyage, de l’imprégnation du pays, de sa découverte véritable à travers une approche qui se déroule comme une initiation . Il en est ainsi en Catalogne : en s’arrêtant sur l’aire d’autoroute de Tarragone on découvre un bel aqueduc romain qui n’a rien à envier au Pont du Gard, sinon par sa plus modeste dimension .
Ce superbe monument de calcaire blond prouve avec bien d’autres dans cette région combien elle fut colonisée, traversée par toutes les grandes civilisations méditerranéennes, ce qui favorisa les échanges d’une rive à l’autre et participa activement au développement du caractère catalan marqué par le sens du voyage associé au commerce et la finance .
Cela permet aussi de comprendre l’une des grandes différences entre les provinces espagnoles frontières des deux bouts des Pyrénées le Catalogne et Le Pays Basque : la première tire son identité de l’histoire la seconde de son ethnique homogénéité . La nuit est déjà tombée quand nous arrivons à Peniscola . Ce vieux village accroché à une petite presqu’île domine la mer, c`est l’étape idéale sur la route de l’Andalousie .
L’aqueduc romain de Tarragone par Yolande (aquarelle Yolande Gerdil)

Même si les avenue menant au village et longeant la plage sont victimes d’une urbanisation balnéaire à outrance sans le moindre caractère, la vielle citadelle sur son rocher avançant vers la Méditerranée a toujours fière allure …
Premier contact avec le caractère Ibérique : nous nous régalons d’excellentes tapas à « La Barca », petit bar très sympa de la rue Jose Antonio où nous tombons en plein pendant le match de foot retransmis à la télé « Madrid - Saragosse » décisif pour la finale de la coupe royale, un moment unique auquel je consacrerai bientôt une page spéciale tant ce premier contact avec l’âme espagnole fut haut en couleurs .
Il ne reste plus rien dans nos assiettes tant elles étaient bonnes, mais Yolande est déjà en train de dessiner et de peindre car le ton monte dans la salle à l’entrée des joueurs sur le terrain, et tous ces regards rivés sur la télé sont expressifs …
Le croquis de Yolande: match + tapas + « vino tinto » pour tous, et l’ambiance en plus : à découvrir au retour une petite merveille d’extrait dans un prochain article des rubriques « Voyages sonores » ou « Voyages vidéo » !
POUR DÉCOUVRIR LES AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE SI ELLE A ÉTÉ OUVERTE À PARTIR DE LA CATÉGORIE "VOYAGES ET AQUARELLE" CLIQUEZ SUR LES CHIFFRES EN BAS D'ÉCRAN (1-2-3-4-5, etc) . VOUS POURREZ AUSSI ÉCOUTER LES ENREGISTREMENTS SONORES DE CE VOYAGE EN ALLANT DANS LA RUBRIQUE "VOYAGES SONORES" OU VOIR DES VIDEOS DANS "EXTRAITS VIDEOS" (COLONNE DE GAUCHE "CATÉGORIES") !
Dernier coup d’œil à Peniscola dans la brune du matin avant de repartir plus au sud, aquarelle de Yolande Gerdil .

/image%2F0932874%2F20220408%2Fob_df71cf_carte0913-250-px.jpg)


/image%2F0932874%2F20220408%2Fob_f02937_carte0913-250-px.jpg)







