Découverte de Ghardaïa, une perle en plein désert ...
Nous partirons sous le soleil du Sahara, pour une semaine de double découverte : celle d’un site d’exception encore trop méconnu, et celle d’une nouvelle façon de travailler conçue aussi bien pour des débutants en carnets de voyages que pour des carnettistes déjà expérimentés .
Sur les méthodes de travail que nous adopterons je ne vous dis rien de plus ici, (celles et ceux qui participeront à ce voyage le découvriront), si ce n’est que comme pour le « carnet-fleur » j’aurai le plaisir de vous faire appliquer des principes d’expression, d’organisation et de mise en application sur le motif nouveaux, qui devraient vous ravir, vous booster, vous libérer !
Profitez de cet article si ce voyage vous tente pour venir nous rejoindre, car au moment où je le mets en ligne il reste une opportunité d’autant plus attrayante que le voyage / séjour à lui seul, bénéficie déjà d’un tarif sans concurrence dans lequel sont compris le vol avion direct depuis Paris et Marseille, taxes aéroport, hébergement et assurances !
Je donnerai à celles et ceux qui me le demanderont par e-mail les informations complémentaires afin que vous puissiez faire une évaluation plus juste de votre budget en tenant compte du suivi que j’assurerai auprès de vous et que j’ai voulu tout aussi « compétitif », mais intéressons-nous dès à présent à une première approche de cette destination qui est si intéressante qu’elle est classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO depuis 1982 .
Dans la vallée du M'Zab , à Mélika, le mausolée de Cheikh Sidi Aissa est tout à fait représentatif de l’architecture mozabite . (Aquarelle Alain MARC)
L'Unesco décrit le Mzab en ces termes :
"Le paysage de la vallée du M'Zab, créé au Xème siècle par les Ibadites autour de leurs cinq ksour, ou villages fortifiés, semble être resté intact. Simple, fonctionnelle et parfaitement adaptée à l'environnement, l'architecture du M'Zab a été conçue pour la vie en communauté, tout en respectant les structures familiales. C'est une source d'inspiration pour les urbanistes d'aujourd'hui ."
Pour figurer sur la Liste du Patrimoine Mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix
critères de sélection définis par l'Unesco dans la Convention du Patrimoine Mondial .
C’est dire si nous allons à la rencontre de paysages d'une beauté saisissante, où une superbe oasis de palmiers centenaires irrigués par un système hydraulique très ancien se balancent sur le ciel, d’une architecture si pure et fonctionnelle qu’elle a fasciné les plus grands architectes depuis Le Corbusier jusqu’à Pouillon ou Ricardo Bofill, de coutumes et traditions enracinées depuis des siècles qui ont permis de garder à cette région toute son authenticité …
Ghardaïa tire son nom du mot berbère tagherdayt (Tar'ardait), qui est un diminutif de igherd littéralement « oasis ». Aujourd'hui capitale du M'zab, elle fut bâtie en 1048 . C'est une cité ksourienne dont l'architecture traditionnelle reflète les caractéristiques humaines, sociales et climatiques de cette région . La vallée du M'zab est située à 600 km au sud d'Alger .
Les civilisations ancestrales de la wilaya (équivalent de province) de Ghardaia font d'elle une Zone Touristique par excellence . Sa Situation Géographique et son développement économique lui confèrent des atouts certains . Son patrimoine culturel ancestral est immense et original . GHARDAIA la perle des oasis, est considérée comme l'une des plus importantes régions touristiques en Algérie et plus particulièrement au sud .
La wilaya de GHARDAIA jouit d'atouts considérables qui font d'elle un lieu de prédilection pour les ethnologues les architectes, les chercheurs et les historiens, particulièrement dans les domaines ethniques et sociaux .
Les palmeraies sont à quelques kilomètres des Ksours, elles comportent de nombreux ouvrages hydrauliques, barrages de captage, galeries souterraines et puits qui constituent un ensemble de répartition des ressources équitable et harmonieux, basé sur un très ancien partage des eaux .
Jeune homme en chèche . (Croquis Alain MARC)
Cette société du M'Zab dotée de structures d’entraides sociales et de règles morales efficacement établies par l’élite religieuse depuis ses origines, assure l’unité et la survie à travers les âges d’un prototype de civilisation unique dans l’histoire de l’islam .
Enfin, l’une des richesses de la vallée du M'Zab est son bel artisanat traditionnel : comme dans toute l’Afrique du Nord l’art du tapis est l’un des meilleurs moyens d’expression artistique de la vie féminine au M'zab, mais le travail du cuivre, la poterie, l’ébénisterie, etc. restent des activités artisanales essentielles à la vie citadine et agricole de la région .
Les thèmes sur lesquels nous travaillerons pendant ce séjour de tourisme culturel et peinture dans le respect des coutumes et de la culture locale, seront surtout axés sur les sujets suivants :
- les ksour
- les maisons traditionnelles
- les mosquées
- les minarets
- les mausolées
- les remparts
- les tours
- les systèmes de partage des eaux
- les barrages
- les jardins de la palmeraie
- les puits traditionnels,
Je vous conseillerai pour terminer et si cette destination vous tente et que vous souhaitiez la mettre au service de votre pratique des
carnets de voyages, de vous décider sans trop attendre car il vous faut prévoir le délai nécessaire à l’obtention de votre visa, faites-le aussi avant que le vol à la date qui nous intéresse ne
soit déjà complet .
Dernière minute : ce stage est complet, et nous avons changé de destination car c'est à Djanet
(bien plus au sud) que nous allons ! Vous pouvez cependant vous inscrire en liste d'attente au cas où il y aurait un désistement dans les semaines qui viennent
.
Il y a longtemps déjà : - combien d’essais comme celle-ci ai-je faits en Afrique du Nord ? … De Tunisie au Maroc, il ne me restait que l’Algérie à connaître . C’est par Ghardaïa (et ensemble si vous venez avec moi), que je vous propose de commencer cette nouvelle aventure . (Croquis Alain MARC)