Dernière belle piste de notre voyage, celle de Assif-El-Had ...
Il s’agit à présent de rallier Imouzzer-des-Ida-Outanane à la P40 qui vient de Chichaoua .
Pour une ultime splendide balade à travers le Haut Atlas Occidental .
Nouveaux ravins vertigineux, superbes villages accrochés à la pente, canyons encaissés et sinueux …
Arrêt sur la piste de Assif-El-Had pour un dernier briefing de prises de notes .
Puis, à plusieurs reprises abandon des véhicules pour fouler encore des pieds ces pistes de terre battue, marcher dans les ruelles de pisée, descendre dans les oueds, jusqu’à entrer dans la grande grotte qui donne naissance à l’oued …
Dernière randonnée sur la piste de l’Assif-El-Had . (Photo Alain MARC)
On vient de loin pour puiser l’eau à l’Assif-El-Had qui prend sa source dans la grande grotte . (Photo Alain MARC)
Nous descendons jusqu’à la grotte pour en admirer les impressionnants volumes, accompagnés d’ enfants joyeux qui crient et chantent pour en réveiller l’écho . (Photo Alain MARC)
Les petits ânes de Bernadette CAZAL .
Nous ne voudrions jamais que le séjour s’achève, il reste tant encore à découvrir …
Ce pays est si attachant, les gens si gentils, le monde du stress et des grandes villes modernes si lointain . - Et si c’était cela la vraie vie : exister les un pour les autres, s’entre aider, partager, rire, peiner, avancer ensemble ? Bientôt nous retrouvons la route goudronnée . La redescente vers Agadir se fait en passant par le barrage d’Abdelmoumen et la traversée du pays du miel . Dur de replonger dans la foule à Agadir dans l’ambiance bruyante et artificielle des grands hôtels de vacances ! Heureusement l’avion part très tôt demain matin et nous pourrons rêver pendant le trajet à nos merveilleux souvenirs, avant de parcourir au retour nos carnets de voyages, que je vais réunir en un seul bloc en arrivant pour le présenter à la très prochaine Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand, où je vous attend nombreux pour en découvrir les pages non publiées ici . … Et croyez-moi, il y en a de très jolies ! Derniers regards aux petits villages accrochés à la montagne par Magali CHADEAU …
Celle-ci en fait partie : c’est une page du carnet de Marylène DERRIEN .
Dernier survol de la plaine du Souss … (Photo Alain MARC)
Avec le beau souvenir du sourire de nos chauffeurs : un grand merci à eux, leur compétence, leur connaissance des pistes parcourues . Sans eux nous ne serions jamais arrivés à parcourir ces 1100 km en si peu de temps tout en réalisant un carnet de voyage aussi complet, en prenant le temps de nous arrêter et de faire aussi quelques belles randonnées … (Photo Alain MARC)
Et enfin un grand merci à notre interprète et guide Hassan ESSAF, formidable professionnel qui nous a aidé à mieux aimer encore son magnifique pays . Sans lui certains échanges avec les habitants des régions traversées n’auraient pu avoir lieu le barrage de la langue étant toujours un problème dans les endroits les plus reculés . Il a su répondre à nos attentes, s’adapter à nos particularités, et surtout avec intelligence et intuition devancer nos aspirations picturales et carnettistes avec un formidable brio . (Photo Alain MARC)