Marrakech, la médina, les épices …
Notre aquarelle du riad à peine terminée, nous nous immergeons dans la médina, ses sonorités et ses couleurs innombrables …
Il faut dire que de la mosquée de Bâb Doukkala tout près de laquelle nous sommes logés jusqu’à la fontaine Mouassine près des souks il n’y a qu’un pas, et c’est un vrai plaisir de déambuler ainsi à travers la médina, pour découvrir ici un fondouk, là une jolie porte en arc outrepassé, ailleurs une fontaine, une mosquée, un hammam ou le four du quartier (les groupes de maison sont ici nommés « derbs ») .
La médina de Marrakech est un vrai mais très joli labyrinthe où il fait bon aller au hasard … Il faut dire que ce n’est pas compliqué d’y arriver : avec près de 28000 maisons, un nombre incroyable d’impasses et de ruelles réparties sur 800 hectares, on a vite fait de perdre le nord ou plutôt la direction de la Koutoubia qui est lorsqu’on se perd la référence incontournable pour retrouver son chemin .
Le souk des teinturiers (Photo Alain MARC)
À la fontaine Mouassine (accolée à la mosquée du même nom) on est à l’entrée du souks des teinturiers qui est un véritable enchantement de couleurs . Il suffit ensuite de se laisser guider par sa curiosité pour aller de souk en souk au hasard de ses découvertes, et on ne voit plus le temps passer . Les artères les plus importantes, souvent recouvertes de treillis de canisse pour en conserver la fraîcheur, sont autant de lieux d’animation qui drainent la foule, et où nous aimons avec Ptit-Jo voir déambuler les livreurs, véritables virtuoses du slalom en milieu piétonnier, rivaliser d’adresse avec leurs chariots, leurs petits ânes et parfois leurs énormes attelages de mules dans des rues tout juste assez larges pour les laisser passer !
Animation dans la rue Souk Semmarine . (Photo Alain MARC)
Ptit-Jo est fasciné, et je lui explique comment saisir rapidement en aquarelle directe tous ces mouvements, les silhouettes, les allées et venues des personnages, en lui conseillant encore quelques années de pratique pour se lancer dans cette aventure, car aucun repentir n’est évidemment possible dans ce genre de travail !
Quelques aquarelles directes de passantes dans les souks … (Aquarelles Alain MARC)
De souk en souk, de quartier en quartier, nous nous retrouvons bientôt au sud-est de la médina . Dans le mellah, l’ancien quartier juif de Marrakech . C’est l’un de mes quartiers préférés . Moins de touristes que du côté de la mosquée Quessabine ou Ben Youssef . Moins de harcèlement de la part des vendeurs, moins de rabatteurs - sauf peut-être ceux qui veulent immanquablement vous emmener vers « leur » synagogue (qui n’est d’ailleurs pas nécessairement la seule véritable et unique synagogue qui reste dans ce quartier et qui se trouve dans la rue Bab-Rhemat derrière le palais de la Bahia) - .
Ici se dégage au contraire un charme particulier, plus simple, plus authentique qu’ailleurs . Sans doute à cause de la présence d’un grand nombre de petites échoppes, des ruelles en terre battue et du très joli souk de grossistes qui occupent les cours des fondouks locaux .
Odeurs et couleurs particulières pour qui veut voir un Marrakech différent .
C’est dans l’une de ces ruelles que Ptit-Jo décide de faire son marché aux épices, afin de réaliser une page de plus pour son carnet de voyage .
Tenté par les jolies couleurs des épices autant que par leur odeur mystérieuse, Ptit-Jo en choisit un assortiment dont il collera quelques échantillons sur son carnet, et donnera le reste à sa maman … (Photo Alain MARC)
En parcourant la médina et ses différents quartiers la journée est très vite passée … Pour la terminer, j’offre à Ptit-Jo une promenade inoubliable que je vous recommande vivement car elle permet de prendre conscience de l’étendue de cette médina, de la beauté de ses murs et de ses différentes portes : le tour des remparts en calèche !
Véritable enchantement que cette balade, que je conseille plutôt au coucher du soleil (partir un peu plus de ½ h avant) qu’aux heures chaudes de la journée, et qui permet pour qui sait voir, de mieux comprendre la vie intime de cette ville si attachante tout au long des 19 km de remparts …
Derniers mètres au bruit des sabots des chevaux de la calèche, et dernier coup d’œil au minaret de la Koutoubia pour Ptit-Jo, après la promenade du tour des remparts . Dans le prochain article nous allons l'accompagner dans ce tour des remparts en calèche : une vidéo exclusive et rare qui vous fera découvrir Marrakech comme vous ne l'avez peut-être jamais vue . J'aurai le plaisir de vous l'offrir en grande première sur ce blog pour vous remercier de votre fidélité puisque le cap des 110000 visiteurs est déjà dépassé ! (Photo Alain MARC)
Mais Ptit-Jo avant de se coucher applique l’une des règles fondamentales du carnet de voyage : ne pas oublier de consigner ses souvenirs tant qu’ils sont bien présents dans notre mémoire et faire ses collages sans tarder pour faire durer bien plus longtemps ce bout de rêve éveillé qui l’accompagnera bien après son voyage …
Il ne s’agit pas seulement de coller sur sa feuille les échantillons des épices rapportés, mais surtout de retrouver leur couleur par mélanges appropriés . Ptit-Jo ne veut pas que je l’aide, et sur sa feuille de papier brouillon (entre sa palette et son carnet) il trouve les bonnes couleurs seul et avec une rapidité déconcertante : « - Facile me dit-il : avec le principe des mélanges tournants comme tu m’as appris faudrait que je sois vraiment bête pour ne pas y arriver » !
Voilà une nouvelle page terminée, la couleur de chaque épice étant reproduite par une tache d’aquarelle tout à côté .
Ptit-Jo va se coucher un peu fatigué mais la tête remplie de souvenirs qu’ils n’est sans doute pas prêt d’oublier … (Page des épices, carnet du Ptit-Jo)