Sur la route d’Essaouira, un délicieux tagine …
Ce délicieux tagine, figurez-vous que nous faisons un détour par le Portugal pour aller le chercher, ou plutôt pour aller chercher sa recette, car il n’est pas de chemins détournés qui ne ramènent aux mêmes sources, et il n’y a pas de hasard dans la vie !
Que j’éclaire ces obscurs propos :
- Essaouira, cela vous dit quelque chose ?
Essaouira c’est Mogador : l’ancienne Mogador des portugais qui s’y installèrent dès le Moyen-Âge, et dont le sultan Mohamed ben Abdellah les délogea pour y installer sa base navale, aidé en cela par l’architecte avignonnais Cornut dont les plans si réguliers ont peut-être quelque chose à voir avec la traduction littérale d’Essaouira qui veut dire « la bien dessinée » …
- Et le tagine alors ?
Ce ne sont plus des liens historiques entre Essaouira et Mogador qui guident à présent mes propos, mais juste une étrange coïncidence entre le Portugal et le Maroc qui se serait transformée par le hasard des correspondances dans une mise en appétit que je saisis au vol, persuadé que la proximité de l’huile d’argan nous avait déjà mis sur une piste culinaire du plus grand intérêt : eh bien c’est mon copain Jean PETIT, artiste méritoire, pilote invétéré, amateurs de délices et excellent cuisinier, devenu portugais par amour de l’Alentejo (et de plein d’autres choses) qui nous en donne la recette dans un excellent article de son blog de cuisine !
Je lui fais un amical bonjour par le biais de cet article et vous invite à découvrir ce tagine d’agneau aux pruneaux dans la plus pure tradition marocaine, délicieux rien que d’y penser, et qui me rappelle rêveur (mon estomac plus rêveur encore) les bons tagines de toutes sortes qui nous furent servis sur les routes du grand sud marocain .
Cuisinières et cuisiniers de tous niveaux découvrez votre bonheur en cliquant ici, (vous trouverez la recette en deuxième partie d'article, la première m'étant consacrée ne vous étonnez pas, Jean étant aussi généreux en gestes d'amitié qu'en recettes de cuisine) !
Pour tous les autres (et les premiers aussi car la visite en vaut la peine), je vous invite à découvrir Jean PETIT et ses talentueuses créations, son goût de la vie et sa bonne humeur à travers ses différents sites, vous verrez comme il est sympathique et prolifique, je vous garantis que vous ne regretterez pas ce petit détour par le Portugal :
http://zingo.typepad.com/ (Galerie & Peinture)
http://surlezinc.blogs.com/jcp/ (Aviation dominante)
http://surlezinc.blogs.com/g1troucom/ (Sérieux s'abstenir)
http://zingo.typepad.com/popote_papote/(Ma cuisine du 38e parallèle)
Et comme Ptit-Jo s’impatiente de voir le port d’Essaouira, qu’il a déjà son carnet de voyage à la main et que je lui ai promis de lui montrer les jolies barques bleues de cette joyeuse cité des arts, je vous laisse en introduction au prochain article contempler cette magnifique barque de pêche portugaise peinte par notre ami Jean PETIT (en cliquant dessus vous tomberez sur sa galerie virtuelle), qui n’est autre que la cousine éloignée des petites barques bleues d’Essaouira, sujets attendus s'il en est, par notre Ptit-Jo !
Il adore les choses de l’air et de l’eau Jean PETIT . Il est très fort aussi pour peindre les avions : on les entend, on les voit voler, on se croirait près de leurs ailes ! Il est un peu poisson et oiseau à la fois, et si je vous présente ici sa barque de pêche portugaise c’est pour vous inviter à faire un beau voyage dans les autres marines de sa galerie de peinture en cliquant dessus . (Peinture Jean PETIT)