Essaouira, petite perle hors du temps …
Enfin voici à Essaouira, comme une mouette sur le bord de l’océan .
Ses maisons blanches aux fenêtres azur , ses remparts ocre rose, son port grouillant aux multitudes de barques bleues, et son poisson frais débarqué chaque matin sur ses quais .
Mais aussi Essaouira la muse au charme envoûtant comme le chant d’une sirène, à la différence que celle-ci ne nous fracasse pas sur ses écueils mais nous offre ce que la création d’un grand nombre d’artistes peintres, écrivains, cinéastes, musiciens peut offrir de meilleur par l’inspiration qu’elle ne cesse de leur apporter .
Quand nous sommes sur le port l’activité est fébrile : c’est l’arrivée des pêcheurs qui débarquent les poissons !
Spectacle toujours passionnant que de voir les premières discussions, les premiers échanges avant même que les caisses n’arrivent sur le quai . Tout cela au milieu d’une joyeuse pagaille où chacun et chaque chose trouve finalement sa place comme par enchantement .
Ptit-Jo est fasciné .
J’ai souvent passé des heures à peindre et dessiner tout cela avec le même enthousiasme que Ptit-Jo et je ne m’en lasse jamais . Aussi nous y allons à chaque session des stages de Marrakech, et nous passons là des instants dont nous ne pouvons nous détacher !
Je vous laisse visionner cette nouvelle petite vidéo qui vous donnera une idée d’Essaouira . J’y ai privilégié le port, car Essaouira est quelque part pour moi, avec l’océan au pied de ses remparts et la grouillante vie de ses quais la parente éloignée de St Malo … Prenez le temps de la laisser se charger, vous pourrez ensuite la regarder tranquillement .
Ptit-Jo s’est installé à l’endroit le plus apprécié des artistes et des photographes : sur le mur dominant les quais à l’entrée de la citadelle . Il a choisi de traiter ce motif avec ses feutres aquarellables . C’est un choix judicieux motivé par la vivacité des couleurs ! (Photo Alain MARC)
Vrai bonheur que de voir sa concentration et le recul qu’il prend régulièrement sans même que je le lui demande par rapport à son dessin : on oublie toujours de s’arrêter assez souvent pour regarder son travail d’assez loin, et pourtant cela aide à avoir une vision bien plus globale de sa réalisation et de mieux en gérer l’évolution … (Photo Alain MARC)
Je profite d’un moment où il éloigne son motif pour faire cette photo : on ressent déjà bien l’atmosphère des lieux, et je le félicite pour ses mouettes qu’on croirait entendre crier, et pour la justesse de ses barques particulièrement à travers les couleurs des feutres choisis pour les dessiner, ce qui prouve qu’il connaît parfaitement sa palette d’outils et que le choix des feutres pour réaliser ce dessin était effectivement le meilleur ! (Photo Alain MARC)
Il décide d’arrêter le dessin à ce stade, et me dit : « Il y a l’essentiel, c’est suffisant, après on serait perdus » et il écrit : « Les mouettes, la mer, le vent, c’est l’ancienne Mogador » . (« Mogador » dessin du Ptit-Jo)
Ensuite nous avons fait des photos … Je vous en livre quelques-unes sur près de la centaine faites à ce moment-là qui sont autant de visages différents d’Essaouira … J’en ai légèrement colorisé certaines car elles correspondent bien pour moi à l’âme d’Essaouira telle que je la perçois .
Avenue Mohammed Zerktouni . (Photo Alain MARC)
Bab Es Sebaa . (Photo Alain MARC)
Avenue Oqba ben Nafi . (Photo Alain MARC)
Quai des douanes . (Photo Alain MARC)
Maison au chat (Mellah) . (Photo Alain MARC)
Ruelle de la médina . (Photo Alain MARC)
Place du marché aux grains . (Photo Alain MARC)
Souk aux poissons . (Photo Alain MARC)
J’ai souvent passé des heures à peindre et dessiner Essaouira et je ne m’en lasse jamais . Nous y allons avec mes amis stagiaires à chaque session de Marrakech et nous passons là des instants qui nous enchantent et dont nous ne pouvons nous détacher !
On pourrait écrire longtemps sur Essaouira, et j’aurais aussi aimé avoir plus de temps en y passant pour y rencontrer les très nombreux artistes qui y vivent et y exposent … ce sera pour une autre fois .
Mais, pour terminer cet article, je vous laisse tout de même mieux connaître cette jolie petite ville et découvrir quelques-un de ses artistes en cliquant ICI .