Sur la route d’Essaouira, le pays des arganiers …
Essaouira est la fenêtre bleue et blanche de Marrakech ouverte sur l’océan Atlantique .
… Sauf qu’Essaouira est à 175 km à l’ouest de Marrakech !
Je dis « la fenêtre bleue et blanche de Marrakech » car ce sont presque les mêmes touristes que ceux de Marrakech que nous allons retrouver à Essaouira . Souvent quand on va à Marrakech on va aussi visiter Essaouira et inversement, c’est dire la foule qu’on peut y trouver certains jours !
Heureusement Essaouira a d’autres charmes, j'en reparlerai bientôt ...
Mais avant de découvrir cette charmante cité, les paysages que nous traversons changent soudain à l’approche de la mer .
À quelques dizaines de kilomètres de la côte apparaissent parmi d’autres essences végétales deux types d’arbres nouveaux qui jouent un rôle important dans l’économie traditionnelle d’Essaouira : le thuya, utilisé depuis des siècles dans l’artisanat local du bois (ébénisterie et marqueterie), et l’arganier, un arbre encore plus rare auquel j’ai déjà consacré ici plusieurs articles .
Ptit-Jo découvre l’arganier (qu’il escaladera comme les petites chèvres qui raffolent de ses fruits), ses épines et les jolis noix d’argan vertes à l’origine de la précieuse huile du même nom … (Photo Alain MARC)
Rare l’arganier : il daterait de l’ère tertiaire lorsque les Canaries d’où il serait originaire étaient reliées au continent africain, et il n’aurait résisté aux froidures du tertiaire qu’en très peu d’endroits dont ici, dans les zones arides et semi arides du sud-ouest marocain .
Alors d’autant plus rare et précieuse l’huile d’argan qui est fabriquée avec son fruit et dont Ptit-Jo va apprendre la fabrication, puisque nous avons rendez-vous avec nos amies de la Coopérative Tiguemine Argan, qui se situe à droite de la route P10 sur la quelle on se trouve quand on vient de Marrakech, à 15 km avant Essaouira .
Une simple porte de métal bleue sur un mur blanc au bord de la route, avec un petit parking devant la porte ...
Cette coopérative comme beaucoup d’autres dans la région s’inscrit dans un programme qui permet l'amélioration des conditions de travail de la femme rurale, lui donnant une activité économique génératrice de revenus complémentaires tout en participant à une gestion durable des domaines de l'argan . Mais bien plus que cela c’est aussi une communauté de travail, d’entraide et d’amitié très touchante, qui fabrique avec un savoir-faire et une patience infinie une huile de grande qualité que je ne saurai trop vous recommander, tant sont nombreuses ses vertus .
Nous avions une mission : lui offrir les motifs que j’avais réalisés pour elle pendant l’hiver et dont j’ai illustré toute la série des articles déjà consacrés dans ce blog à l’arganier et à l’huile d’argan tels que celui-ci … (Croquis Alain MARC)
Aussi, c’est avec plaisir que nous avons partagé le thé autour du soutien que nous voulions apporter à cette coopérative, en espérant que les quelques motifs que nous leur avons laissés vont pouvoir jouer un rôle dans leur communication et leur être vraiment utiles .
Toutes les opérations qui permettent la fabrication de l’huile d’argan sont longues et minutieuses . Les femmes se regroupent à l’ombre des canisses et se partagent les tâches : trier et décortiquer les noix, en extraire les amandes, les griller et les malaxer , etc. . Si vous allez à Essaouira arrêtez-vous à la coopérative Tiguemine Argan, vous pourrez assister à ce patient travail et pourrez ramener quelques-uns des meilleurs produits de la région tout en participant à un acte utile et humain . (Photo Alain MARC)
J’espère de même que cet article leur fera une publicité bien méritée, car cette petite communauté ne dispose pas de site Internet pour présenter ses produits qui sont pourtant fameux (leur "compote d’argan" au miel - je ne me souviens plus le nom exact car nous avons terminé tout ce que nous avons ramené - est un vrai délice) et si vous voulez vous en procurer, leur demander des renseignements sur leurs produits de beauté ou goûter leur huile vraiment excellente vous pouvez leur téléphoner (n’hésitez pas à le faire de ma part) au 00 212 24 78 49 70, ou au 00 212 72 91 10 24 et au 00 212 79 01 10 .
Possibilité également de leur envoyer un e-mail pour avoir plus d’informations sur la possibilité et le coût d’envois à l’étranger à : margane22@hotmail.com (si vous avez Wanadoo, Hotmail "bloque" vos mails en considérant que c'est du spam, il faut leur écrire à partir d'un autre hébergeur par exemple Yahoo) .
Une information qui peut aussi vous intéresser : Tiguemine Argan vient d'ouvrir une deuxième coopérative plus près de Marrakech, sur la route de l'Ourika . Si vous allez vers cette vallée qui est aussi une excursion classique de la région pour les personnes en vacances à Marrakech, allez leur rendre visite, vous pourrez aussi ramener les délicieux produits qu'elle fabrique depuis cet endroit de l'Atlas .
Se déclinant pour plusieurs usage, (excellent anti-rides dans sa version cosmétique par exemple), elle est avant tout pour moi une délicieuse huile de cuisine (son goût oscille entre la noisette et le sésame), tout en apportant un grand bienfait pour la santé lors d’une consommation régulière . Les petits plats à tagine du premier plan contiennent tous de délicieuses préparations que nos amies de la Coopérative Tiguemine Argan fabriquent et vendent aussi : testez-les, vous nous en direz vous aussi des nouvelles !