Les carnets de Dominique : de Bretagne jusqu'à Rio ...
Pour prolonger un peu les vacances et nous retrouver ainsi dans un été indien que nous espérons toutes et tous doux, magique et ensoleillé, je vous invite à découvrir les croquis, et notes aquarellées de Dominique VILLARD .
Elle revient de Rio de Janeiro toute bronzée et des souvenirs plein la tête, mais ses balades l'ont conduite auparavant en Bretagne dans la jolie baie de Saint-Brieuc où le soleil était aussi au rendez-vous .
Sans doute reviendrons-nous en bord de mer dans ce bel endroit des Côtes d'Armor, nous sommes nombreux à connaître cette superbe région et à l'apprécier ...
Le regard vers le grand large passe d'abord par l'autre côté de la baie .
C'est le charme de ces lieux, avant que des côtes à falaises à celles des ajoncs et du granit rose, nos pensées ne nous emmènent bien plus loin, au delà de la rondeur mouvante des courbes océanes . (Croquis aquarelle de Dominique VILLARD)
Le voyage passe souvent par la contemplation, l'observation . Noter tout ce que nous vivons avant de reprendre le bateau ou l'avion en se projetant dans tous les soleils d'ailleurs c'est se nourrir d'une mémoire de l'instant vivante et éternelle ! (Croquis aquarelle de Dominique VILLARD)
Le voyage . Elle était au soleil des plus beaux jours de Bretagne, mais elle était presque là-bas, déjà, au son des cavaquinhos, des pandeiros et des reco-recos qui donnent à la samba son rythme magique si envoûtant .
Du Corcovado à Copacabana, elle voyait le Cristo Redentor lui offrir toutes les saveurs et les lumières colorées du « cristal brésilien » .
Quelques jours et heures d'avion plus tard le rêve était devenu réalité, au milieu des mêmes bruits de vagues déferlant sur la plage, des corps d'éphèbes et de Vénus aux bronzages luisants comme pour des concours de beauté .
Avec ce vent léger venant du large comme une caresse et le soleil qui va basculer derrière l'irréel décor .
Elle a aussi perçu l'envers du décor .
Alors elle est partie en bateau pour voir les derniers feux de l'astre du jour éclairant o Pão de Açúcar .
Elle nous en ramène des pages empreintes d'ambiances aux couleurs, aux sonorités et aux parfums particuliers, pétillants et langoureux à la fois .
Du Coromandel à Copacabana ... (Croquis aquarelle de Dominique VILLARD)
Beau carioca ! (Croquis aquarelle de Dominique VILLARD)
Au carrefour des saveurs . (Croquis aquarelle de Dominique VILLARD)
Recette « alcoolo-sucrée » et coéquipiers . (Croquis aquarelle de Dominique VILLARD)
À la barre du voilier . (Croquis aquarelle de Dominique VILLARD)
À bord du « Voyageur » . (Croquis aquarelle de Dominique VILLARD)
Pendant ce temps, on flâne encore sur le rivage de Niteroi, de l'autre côté de la baie . Plissez les yeux et regardez ce paysage à travers vos cils en le faisant défiler : vous y verrez ainsi comme les peintres, c'est à dire que le flou de la pixélisation disparaîtra et vous entrerez dans le paysage qui vous paraîtra bien plus net . Au fond la mer et la montagne se parent de pourpre et d'or : c'est le coucher de soleil sur Rio de Janeiro . (Photo de Nico NORMAND pour Wikimedia Commons)
Pour voir l'image en grand format cliquer sur l'image (Vous pourrez alors la grossir avec la loupe pour en voir les détails - Photo de SKRATT pour Wikimedia Commons -) .
Pour regarder ces dessins et photos en écoutant Valdo Aderaldo dans « Retrato do vento », il vous suffit de lancer le lecteur ci-dessous :
Production indépendante. " Retrato do vento " (en français " Portrait du vent ") est le premier " vrai " disque, résultat des quatre concerts fait à Fortaleza- Brésil en février 2004 .
10 titres, tous de Valdo Aderaldo, dont trois en collaboration avec le poète brésilien Celso Gutfreind. Les musiciens : guitare acoustique - Valdo Aderaldo basse - Edmundo Jr. percussion - Nilton Fiore guitare électrique - Padua Pires Pour un usage non commercial (comme ici), vous pouvez utiliser à votre tour cet enregistrement retiré du très beau site Paula Tesser & Boa Co, groupe de musique brésilienne . En voici les paroles (traduction personnelle, si quelqu'un (e) voit une erreur merci de m'en informer) :
Image du vent (Valdo Aderaldo) À plat le papier
La vague de l'artiste
L'image du vent que j'ai enlevé
Je vais surfant sans extrémité
Le vide qu'en moi-même j'ai soulevé
Sur le papier le dessin
En moi-même
Architecte de navigation
Je vais plier le bâti
Dans la maison suspendue
Pour l'air que j'ai peint
La plage, la roche, la vision
Fortaleza : un grand bateau
D'où ce qui va fleurir
Illuminera l'illusion