… Sans doute avons-nous eu beaucoup de chance de traverser ainsi cette saison si froide et pluvieuse dans beaucoup de régions, peut-être aussi parce que nous avons peint dans le Midi qui est grandement épargné par le mauvais temps depuis le début de l’année ?
Il en reste de nombreuses aquarelles, de merveilleux souvenirs, et des photos où on nous voit chercher l’ombre plutôt que les rayons d’un astre parfois trop brulant .
Aquarelles et pages carnet de voyage d’une seule journée de stage, par le petit groupe initiation des journées « rando - aquarelle » du dernier Festival de la randonnée d’Espalion : certains (nes) on même réalisé plusieurs pages ce jour-là ! Quoi de plus accomplissant que de franchir mille barrières et de se lancer dans l’aventure picturale ?
Car tout commence parfois aussi simplement que de faire un choix et de s’y tenir . Celles et ceux qui se sont retrouvés autour de moi sur les chemins secrets de l’Ardèche et de la Drôme provençale, dans les paysages enchanteurs des Alpilles ou du Luberon, qui ont trempé pinceaux et pieds dans l’eau des Gorges du Tarn ou ont parcouru la riante campagne aveyronnaise aquarelles en main le savent bien : il suffit souvent de peu de choses pour réussir une semaine de vacances qui va peut-être changer son regard pour la vie entière, en apportant avec elle sa promesse de bonheur !
Le groupe d’Espalion en plein travail face à une petite chapelle de la vallée du Lot écrasée de soleil . (Photo Alain MARC)Vous continuez donc d’être de plus en plus nombreux à le visiter ce dont je vous remercie vraiment, car il est fait pour porter ce bonheur de l’aquarelle bien au-delà des mers, des montagnes et des océans, dans une sorte de fraternité virtuelle, qui par la magie des couleurs et du pinceau, par celle de votre regard (et de vos gestes lorsque vous lui emboîtez le pas), devient fraternité réelle, picturale et informelle, sans contraintes ni frontières !
Là, c’est l’un des plus extraordinaires et beaux spectacles que nous ayons pu avoir en stage cet été . Pas besoin de dire où on peut assister à de telles magies colorées, si irréelles et proches qu’on pourrait les toucher du doigt : c’est dans les Gorges du Tarn . Comme un symbole, nous étions au soleil, il pleuvait à côté, et nous avions sous les yeux toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! (Photo non truquée ! - Alain MARC -)Je prévois donc pour cet automne d’apporter une rubrique nouvelle qui devrait bien vous plaire (surtout pour les amateurs de technique d’aquarelle), et j’enrichirai ces pages de contenus toujours aussi attractifs j'espère .
La même semaine que l’arc-en-ciel, juste un peu plus bas dans les gorges : une plage au bord du Tarn, moins encombrée que celles de la Côte d’Azur avec face à nous des paysages tout aussi beaux . Oui, ils existent toujours encore en France, les coins privilégiés ! (Photo Alain MARC)
D’une gorge à l’autre il n’y a qu’un pas, et un coup d’ailes d’avion …
Ici, nous sommes à Tiznit . J’y ai réalisé cette aquarelle en octobre dernier, mais nous aurons la même lumière en octobre prochain à Marrakech et Essaouira, villes mythiques qui enchantent toujours autant les poètes et les peintres … (Aquarelle Alain MARC)
/image%2F0932874%2F20220408%2Fob_df71cf_carte0913-250-px.jpg)


/image%2F0932874%2F20220408%2Fob_f02937_carte0913-250-px.jpg)







