Du pays des arganiers à Essaouira … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

15 avril 2006 6 15 /04 /avril /2006 12:52

Du pays des arganiers à Essaouira …

Nous partons aujourd’hui à Essaouira, l’ancienne Mogador toute de blanc et de bleu vêtue au bord de l’Atlantique .

Trois bonnes heures de route de Marrakech par la plaine du Haouz, puis la pénéplaine aux faibles collines de Tieta-Hennuyer .

Nous arrivons ici dans le pays de arganiers, ces arbres épineux prisés des chèvres et des dromadaires, qui produisent des noix dont les amandes servent à fabriquer une huile aux nombreuses vertus . 

Toupeau de moutons et de chèvres sous les arganiers, avant d’arriver à Essaouira .  

Un bref arrêt à la coopérative où l’on fabrique cette huile utilisable pour de nombreux usages (cuisine et cosmétiques surtout), nous permet de comprendre sa fabrication ancestrale et artisanale qui valorise encore plus le produit . Les amandes extraites des noix sont torréfiées puis broyées dans une meule de pierre . La pâte ainsi obtenue est mélangée à de l’eau puis malaxée à la main pour obtenir la galette qui sera pressée pour extraire l’huile . L’huile est ensuite filtrée et mise en bouteilles .

Femmes décortiquant les noix pour en extraire les amandes, à la coopérative de production d’huile . Il est admirable de voir comment cette activité assure la promotion socio-économique des femmes de la région …

Ce dessin dans une page du carnet de Claude PICOU, (tout le monde avait réussi le croquis de ces femmes formidables qui font un travail si difficile et patient) .

Nous voici à Essaouira, joli et vivant petit port jumelé avec St Malo . La ville est blanche avec quelques volets bleus . La promenade que l’on peut faire sur les remparts entourant la médina côté Atlantique est un moment inoubliable comme l’arrivée des barques et bateaux pêche dans le port . Nous nous postons en de nombreux endroits face à ces murailles réfléchissant la lumière, pour peindre au vent iodé de l’océan … 

Très belle photo d’Edith ou de Dominique des mouettes d’Essaouira : elles sont indissociables de l’image de la petit ville elles tournoient au dessus des pêcheurs dépeçant les poissons, impatientes d’une part de festin . 

Les remparts et la médina au dessus de l’océan par Laurence BON FILS l’un des nombreux panoramiques réalisés en cette occasion .

Demain notre voyage de peinture ici sera terminé  ...

Nous partons à regret, mais le voyage continue et la semaine prochaine nous serons en Andalousie sur l'une des routes du Califat qui fit la richesse de cette région au moyen-âge .

Je ne sais pas s'il me sera facile de mettre en ligne des articles depuis les cybercafés, c'était déjà si difficile pendant les repérages !

... Mais si je restais sans pouvoir vous donner des nouvelles pendant plusieurs jours, vous comprendrez bien que je ne vous aurai pas oubliés pour autant  ?
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel 17/04/2006 13:29

Merci à Almaknassi pour la réponse sur les Amazighs, je vais me documenter un peu plus sur cette culture. Choukran.

Almaknassi 16/04/2006 21:28

Désolé !! J'ai eu des difficultés à poster mon commentaire :( prière d'effacer un des deux derniers.Merci

Almaknassi 16/04/2006 21:25

Merci Daniel pour ta promesse d'essayer de faire l'effort de retenir le terme "Amazigh",j'en suis touché.Crois moi ce terme n'est pas plus difficile qu'un autre ce n'est qu'une question d'usage.Je dirais la même chose pour le terme "Inouite"du nord du Canada qui doit remplacer celui d'"Esquimaux".A mon tour je remercie Alain Marc de suporter ce débat tout en lui faisant la promesse de me tenire aux infos qui peuvent aider nos aquarélistes dans leurs voyages et leur travail dans la convivialité,la compréhension et le partage.
Non Daniel,au Maroc il n'y a aucune rivalité entre les amazighs et les arabes sauf pour quelques extrémistes qui de temps à autre s'amusent (à tord) avec des propos politico-politiciens pour en tirer des avantages temporaires.
Les nomades qui sillonnent(difficillement à l'heure actuelle)le grand sahara sont certe des amazighs.On les appelle 'Attaouareqs (les Touaregs) ou les hommes bleus,et ceux du grand sud marocain "Les Hassanyimnes".Ce ne sont que des appellations d'ordre tribales qu'on respecte mais qui ne sont pas fondamentales.
Quand à l'architecture amazigh des batisses du sud et sa relation avec les celle pharaonique d'Egypte;je ne sais pas exactement à quoi tu fais allusion,mais sur le plan théorique ça ne me surprendrais pas.Dans la préhistoire, les amazighs se sont beaucoup frottés à l'Egypte pharaonique(échanges culturelles,comerciales et beaucoup de guerres).D'ailleurs il y a 5 mille ans et quelques (environ),un chef amazigh(je ne me rappelle pas son nom ni la dynastie) était proclamé pharaon d'Egypte.Tu vois qu'il doit rester quelque chose pour les uns et pour les autres.D'ailleurs il y a 5 ou 6 ans(si mes souvenires sont bons) au cours de recherches archéologiques à Volubilis(site romain à 30 km de Méknès) on a trouvé dans les strates inférieurs de la ville la statut du dieu egyptien Anubis(hypothèse:les amazighs ont adopté le culte pharonique à une certaine époque de leur histoire).Et comme a dit Alain Marc (en paraphrasant ses propos):c'est la diversité dans l'unité de la civilisation méditérrannéenne.Oufffffff !! Comme je suis bavard !!Hahaha!!Bonne journée et j'espère que nos rondonneurs sont arrivés à bon port :)

Daniel 16/04/2006 19:00

J'aimerai bien que Almaknassi en dise un peu plus sur les "Berbères", car ce terme est utilisé en France pour désigner les habitants nomades du désert. Je sais qu'il y a une rivalité avec les arabes mais je ne sais pas pourquoi. A ce propos, j'avais constaté dans la vallée du Draa, vers Zagora que l'architecture des Kasbahs avait beaucoup de ressemblance avec les temples égyptiens (toutes proportions gardées), j'avais alors supposé une relation entre les 2 civilisations.
Maintenant je vais essayer de dire "les Amazighs" à la place de "berbères" (mais c'est plus difficile à retenir !!!! )

Almaknassi 16/04/2006 13:46

Erratum:Je viens de m'appercevoir que j'ai fais une autre glissade(décidement ça dérappe chez moi..lol):Ce n'est pas Avéroès qui a écrit "Al mouquaddima"mais c'est Ibn Khaldoune et c'est lui l'historien-sociologue et homme d'état qui a aussi vécu en Andalousie.Quant à Avéroès c'est un philosophe théologicien;il a traduit l'oeuvre intégrale d'Aristot et a écrit le célèbre livre plaidoyer "Tahafout Attahafout",dificile à traduire ce titre..bon disons comme ça "Le délire des délires" en réponse à Al Ghazali un autre philosophe-théologicien qui vivait au moyen orient et qui a écrit le livre intitulé "Tahafout Al Falassifa" c'est à dire "Délires de philosophes"!! Je ne vais pas rentrer dans les détailles de cette querelle philosophique entre l'orient et l'occident du monde musulman de l'époque car c'est très compliqué et je n'ai pas envie d'attraper une migraine!! Hahaha !!

Almaknassi 16/04/2006 12:55

Merci Daniel;tu as parfaitement raison pour Boukharra.J'apprend aussi qu' à Paris il y a un hopital qui porte le nom d'Ibn Sinae(Avicène) !! A Rabat aussi le CHU (centre hospitalo-universitaire) porte le même nom.Le CHU de Casablanca quant à lui, porte le nom d'Ibn Rochd (Avéroès);un savant- historien et philosophe qui a vécu en Andalousie de l'époque, peut être les jardins d'Alhambra se souviennent plus de lui..lol.C'est lui l'auteur du grand livre de sociologie "Al moquaddima"(l'introduction).Par ailleurs j'ai relu tes commentaires précédents et je constate(juste à titre d'information) que tu n'es pas au courant de la polémique qui existe autour du terme "bèrbères".Je ne vais pas rentrer dans des détails historiques ;mais pour nous c'est un mot qui a une conotation péjorative.Depuis la nuit des temps le nom correct pour les autochtones du Maghreb est "les Amazighs" dont la traduction est  "les hommes libres" .Leur espace géographique d'origine est "Tamzgha" qui s'étend de l'Atlantique jusqu'à la frontière ouest de l'Egypte pharaonique.Leur  langue maternelle est le "Tamazight" dont l'alphabet écrit est "le Tiphinnagh".J'espère qu'un Jour Alain Marc et son équipe d'aquarélistes,au cours de leur errance dans les montagnes du grand Atlas,tomberont sur des gravures rupestres avec des inscriptions "Tiphinnagh"car ces endroits sont le lieu de prédiliction de ce patrimoine pictural préhistorique !!Bonne dimanche à toi et bon séjour andaloussien à Alain Marc :) 

U115 16/04/2006 11:17

Joyeuse paques!!Un petit passage sur ce joli blog, tu as fais du bon boulot!on voit bien que tu t'es investit!!Moi je fait un blog pour ma webradio qui diffuse que de la musiquelibre!! Soutiens nous si ca te plait en votantici: http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=84135Allez bonne continuation.(si tu veux passer voir mon blog)

Alain-Marc 16/04/2006 14:28

Juste avant de partir, un petit signe d'amitié à tous sur la réponse à ton com : vous êtes très sympa, c'est comme si on était une famille "ouverte" où chacun peut rejoindre la fratrie !
J'irai en ce qui te concerne voir ton blog dès que je rentre, je suis sur qu'il est sympa, merci pour ton com .
Là ça y est je ferme mon sac et en avant !

Daniel 16/04/2006 11:10

Une précision: le savant de Boukhara dont je parle plus haut est plus connu sous le nom de AVICENNE  (al Husayn ibn Sinà). Un grand hopital parisien porte son nom.

Daniel 16/04/2006 10:59

Encore bravo à Almaknassi pour ses connaissances littéraires et les relations qu'il fait entre les mots arabes et espagnol. Il y a aussi beaucoup de relations entre l'espagnol et le français. Tout est lié.
BOUKHARA:  ville située en Ouzbékistan à 200 km de Samarcande. C'est la 5e ville de l'islam. Elle comportait 350 mosquées et une centaine d'écoles coraniques. C'était une étape majeure de la route de la soie avec des dizaines de caravansérails et un bazar immense. Une bibliothèque de 45000 livres, dont "le canon de la médecine" (le"al Qànoùn fi I-tibb) de Abù Ali al-Husayn ibn Sinà; l'encyclopédie regroupant les savoirs médicaux de la chine, l'Inde, la Perse, l'Egypte et la Grèce. (source: Bernard Ollivier).
Bon voyage et bon stage à Alain Marc en Andalousie (les veinards!!!)

Almaknassi 15/04/2006 21:29

Rebonjour Alain Marc ;
Je viens de voir tes articles que tu m'a indiqué(je n'ai pas tout vu,je le ferais plutard)merci.Je constate que tu connais bien le coin(Albaicin et environs!!).Les dessins , les descriptions et les enregistrements sonores sont superbes,je vous tire chapeau !!Et vous avez eu l'occasion de visiter des "carmen";moi je n'avais pas eu cette chance,c'est dommage!!Oui,j'avais entendu dire làbas qu'il est dangereux de se promener à Albaicin à cause des gitans;sincèrement mon expérience personnelle avait prouvé le contraire.Maintes fois je m'y suis promené en solo à différentes moments du jour et de la nuit sans jamais être inquiété.Cependant il est toujours utile d'être prudent partout et on ne le dira jamais assez !! En lisant tes billets, j'ai relevé quelques mots que je vais essayer de vous traduire(si ce n'est déjà fait par d'autres):
Granada=Gharnata en arabe;je ne sais pas la significatin litéraire en arabe mais il existe un verbe en darija marocaine c'est "Gharnat";ce dit de quelqu'un qui parle en faisant du bruit et aussi d'un gosse qui pleur!!Si ce verbe a un sens alors Gharnata est "la bruiante" ou "la pleureuse".Ce n'est qu'une hypothèse.
Mudéjares:le" j "en espagnol se prononce comme cette lettre arabe qu'on transcrit en français avec "kh".Nous obtenonsdonc le mot arabe "Mudakhar" c'est à dire "l'épargné" je ne sais pas qu'elle relation avec ces mosquées transformées en eglises !!
Carmen: vient du mot "carm" c'est à dire les vignes.Dans les jardins traditionnelles on disposait le long d'un couloir de part et d'autre des vignes qui grimpent et couvrent le couloire comme dans le cas des tonnelles(qui donna naissance au mot tunel).
Alpujarras:Encore un mot bizzarre!! le terme arabe "Boukharas" veut dire "orignaire de boukharra";une ville de grande renomée à l'époque au sud-ouest asiatique(je ne me rappelle pas, peut être c'est en perse(Iran actuel).Cependant le roi Moulay Ismail avait une armée spéciale composée de noirs de l'Afrique sub-saharienne qu'on appellait "les boukharras"!!Je ne vois pas de rapport puisque ce roi a vécu au 17 ème siècle,alors que les musulmans avaient quité l'Andalousie à une date beaucoup plus antérieur!!
Alcaiceria:Alquayssaria(la césariènne ou l'impératrice!!) ou Alquissaria(le marché de l'or !!).
Rue Candil= quandil veut dire lampe.
Rue d'el Vir: Le "V" en espagnol se prononce "B"; el Bir veut dire le pui.
Fontaine de l'algib: Fontaine du poche ou du sinus !!
Aceituneras:Aceitune =Azeitoune c'est à dire les olives.
Je vous conseil de manger autant de tapas que vous pouvez et boire quelques verres de canya à la santé des abscents...Hahaha !! Bon soir :)
 

Almaknassi 15/04/2006 18:24

Et oui !! Essaouira ;l'île des vents et des mouettes(OK,pour ne pas froisser les souiris,il y a d'autres délices..lol.).
Dis voir Marc Alain,cette année a été relativement pluvieuse.N'avez vous pas constaté des dégats séquelles d'innondations en traversant la plaine du Haouz??(elles sont fréquentes dans cette contrée!!).
Joli dessin des femmes qui travail les amandes de l'arganier!!Je pense que l'aquarelle sera encore plus belle une fois terminée!! :)
Comme tu sais,l'arganier est un arbre adapté au biotope du sud marocain.Cependant,à titre d'information,j'ai lu dans une dépêche de la MAP(Maghreb Agence Press) que des arganiers plantés au début des années 30(les graines qui leur ont donné naissance provenaient de la region d'Essaouira) se sont bien acclimatés dans un site appellé "arboretum"!! Ce site est situé sur les rives de oued Cherrate à 38 km au sud de Rabat sur la route reliant Ben slimane à Mohammadia !! La bonne nouvelle c'est que cette année,ils ont donnés des fruits!! Youpiiiiiiiiiii !! Je suis vraiment content.
Par ailleurs,l'année dernière,j'ai vu à la télé un reportage sur une marocaine du nord qui prépare son doctorat à la faculté des sciences de Granada(Andalousie-Espagne). Cette fille a fait une découverte sensationnelle;elle a trouvé quelques arganiers sauvages dans la montagne du Rif!! Nos responsables des eaux et forêts ignoraient jusqu'au là leur existance(hé,hé!!).Le sujet de thèse de cette étudiante porte sur l'étude de ce spécimen d'arganier du Rif et la possibilité de le développer à grande echelle !! J'apprend que  vous allez faire un tour en Andalousie;je vous souhaite un agréable séjour et si jamais vous passez par l'universitée de Granada,essayez(si le coeur vous en dit) de prendre des nouvelles de cette étudiante(dommage;je n'ai pas retenu son nom) tout en lui transmettant le grand bonjour et lui demander où elle en est avec son projet??(ça serait sympa de vôtre part).Chemin faisant,si vous passez par Granada(ma ville préférée d'Andalousie pour l'avoir visité plusieurs fois),je pense qu'un détour par Alhambra est obligatoire!!Dans ce cas je vous suggère de faire une promenade dans le quartier Al Bayssine(les misérables en Arabe)c'est juste au desous de la coline d'Alhambra).De belles images sont encore dans ma tête:ruelles montantes en pavés,des portes de maisons aux couleurs crillardes et des pôts de fleurs accrochés aux murs et aux fenêtres;c'est superbe!!
Je suis en vacance et je trouve beaucoup de plaisire à voyager avec vous tout en restant sur place !! Il n'y a pas plus parésseux que moi!!Hahaha !! Bon voyage :)

Alain-Marc 15/04/2006 18:55

Merci encore pour ton com et ce que tu nous apprend !
Pas vus de dégats notables d'innondations mais blés et herbe bien verts sur Essaouira ...
je ne sais pas si on va avoir le temps de s'informer de cette étudiante car notre planning est très très chargé, mais on ira certainement peindre à l'Alabcin autant qu'à l'Alhambra .
Si j'ai 5 mn en cybercafés, j'essaierai de mettre en ligne 1 article ...
Je te recommande la lecture sur ce même blog des articles que j'ai déjà écrit sur le sujet aux pages : http://www.aquarelle-en-voyage.com/6-categorie-370639.html et  http://www.aquarelle-en-voyage.com/categorie-370635.html
à bientôt,
Alain MARC