Excursion peinture dans l’Atlas … - Aquarelliste et peintre voyageur
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aquarelliste et peintre voyageur
  • Aquarelliste et peintre voyageur
  • : En peinture, l'art de l'aquarelle est un mode d'expression qui va des carnets de voyages à la création de tableaux : en voici les différentes facettes inspiratrices, techniques et créatives selon Alain MARC ...
  • Contact

Me joindre, les stages, etc. :

Pour m'écrire, cliquez ici

Pour le calendrier des stages 2017 cliquez ici

Plein de nouveautés vous attendent !

(pour les tarifs et disponibilités me les demander directement en cliquant ici)

-  Les stages "aquarelle" dans l'Hexagone sont ouverts aux débutants et aux pratiquants déjà confirmés souhaitant se perfectionner : ils ont pour but d'apporter efficacité et aisance d'expression à l'aquarelliste de terrain.
- Les stages "carnets de voyages" sont une véritable immersion dans la pratique du carnet de voyage et de l'aquarelle sur le terrain, orientés "autonomie" ils sont ouverts aux stagiaires ayant assez de pratique pour en profiter pleinement . De la Provence au Jura Oriental, du Portugal, à l'INDE DU SUD, ce sont quelques destinations où vous pourrez aller en 2016...

- Tous les stages sont différents, n'hésitez pas à m'en demander les informations par courriel (voir plus haut) .

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimez ce blog ?

Alors découvrez le nouveau site d'Alain MARC :

width="300"

 

Extraits vidéo d'Aquarelle en Voyage :

Pour me retrouver sur HOUZZ :

Alain MARC Artiste peintre in GAGES, FR sur Houzz

 

https://alain-marc.fr/

 

Recherche

Partenaires

Voici où trouver vos meilleurs

produits aquarelle

et carnets de voyages :

aquarelle-bouton-2

N'hésitez pas à les contacter

et à leur commander de ma part,

ce sont de vrais amis qui soutiennent mon travail !

 

Andalousies

«Andalousie, la Route d’Alain MARC», carnet de voyage de Pierre NAVA
Découvrez article après article en cliquant sur les vignettes ci-dessous le carnet spontané de Pierre m’accompagnant en Andalousie, et les «Petites Histoires vidéo» qu’il m’a inspirées :

La-Barca-1b-Pierre-Nava.jpg

Préambule

La Barca 2a Pierre Nava

L'étape de Peniscola

Andalousie b Pierre Nava

Sur la route de l'Andalousie...

Moulin-b Pierre-San Jose 2

Au Cabo de Gata

Bateau Pierre Isleta 3b

La Isleta del Moro

Huebro Pierre vignette

Huebro, la montagne enchantée

Pierre-Nava-Guadix-4-copie-1

Guadix, les maisons troglodytiques

Rio Fardès

Le rio Fardés

Équipiers-équipières aquarelle

 

- Vous aimeriez partager vos bons moments d'aquarelle lorsque vous partez peindre dans votre ville ou votre quartier ? - vous aimeriez aller peindre avec d'autres artistes motivés comme vous lorsque vous voyagez ?
Alors cet espace est fait pour vous uniquement si vous êtes amateurs souhaitant vous retrouver entre-vous (je réfléchis pour l'avenir à une autre rubrique possible s'adressant aux professionnels ou semi-professionnels) : - si vous êtes amateur donc,  et voulez entrer dans ce module transmettez-moi votre prénom (ou un pseudonyme et lieu de résidence) je les rajouterai ci-dessous en établissant un lien anonyme avec votre e-mail, et vous pourrez ainsi trouver des coéquipiers  (ères) de peinture plus facilement . Il suffira de cliquer dessus pour vous écrire un e-mail !


BELGIQUE

En BRABANT WALLON :

Chantal

FRANCE

En ÎLE DE FRANCE :

à PARIS
:

Bernard
  Blog


Fabienne

 Jane

Dans les BOUCHES-DU-RHÔNE :

à Marseille
:

 Mirelle

Junguilin

Solange
   Blog

Dans le CHER :

Sancerrois :

Elizabeth

Dans le GARD :

à NÎMES
:


Annynîmes

lepeintre30@voila.fr
         Blog


Nicoleagathe

         Blog

Dans le LOT à Figeac en QUERCY :

Max

En HAUTE MARNE :

Claire et Pascal
         Blog

Près de Lagny-sur-MARNE :

 Anne-Laure  

En Lot-et-Garonne :

Cécile

à Toulouse (et environs immédiats) :

Marie-Claude

Val de Loire (Chaumont sur Loire) :

Catherine

Dans la Loire (en Forez) :

Roger
Blog

Sur Lyon / Beaujolais :

Claudia

Dans la région de Colmar (68000) :

Françoise

Dans le NORD :

Joëlle

Dans le PUY DE DÔME :

à RIOM :


Maryse
  Blog

En NORMANDIE :

Calvados, Trouville-sur-Mer :

Aline

En SEINE - MARITIME :

Rouen et Yvetot :


Nathalie
   Blog


En SUD-LUBERON :

Jane

Avignon (Vaucluse) :

Jean-Louis 

Sur la Côte d'Azur

(Nice et environs) :

Petit Nuage

 Christine

13 avril 2006 4 13 /04 /avril /2006 09:38

Excursion peinture dans l’Atlas …

Peu à dire sinon ces quelques photos et aquarelles qui résument tout : beauté d’une contrée restée authentique, journée enrichissante au parcours varié, aux motifs forts intéressants !

Village de l’Atlas accroché à la montagne .

Une page du carnet de Claudia LEBETIE . 

Claude peignant au bord de l’Oued Himlil . 

Passerelle au dessus du torrent menant au village par Claudia LEBETIE .

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

denis 02/03/2007 09:18

superbe et enrichissant

Daniel 15/04/2006 12:50

"Il n'y a pas de richesse que la richesse du peuple" a dit Almaknassi.
C'est vrai, cette richesse je l'ai justement trouvé dans le sud marocain. Nulle part ailleurs dans mes voyages, je n'avais été abordé par de simples passants (en dehors de toute idée commerciale) pour me souhaiter la bienvenue, entamer un peu de conversation, etre heureux simplement de parler avec l'Autre, l'étranger. Cette convivialité, cette hospitalité, nos sociétés occidentales l'ont perdu depuis longtemps et cela m'attriste.
Les échanges sur ce blog montrent l'immense richesse des cultures arabes et berbères basées sur des siècles d'apprentissage et de connaissances.
C'est une leçon d'humanisme.
Merci.

Alain-Marc 15/04/2006 14:13

Tout à fait d'accord Daniel, je pense la même chose que toi, j'espère que plein de gens sympas et ouverts viendront se joindre à nos commentaires

Almaknassi 15/04/2006 02:24

Merci Alain Marc de suporter nos errances et nos véxations involontaires;c'est  nôtre coeur qui parle et c'est nôtre esprit que tu as poussé à refléchir et je t'en remercie;.
Je viens de relire mon commentaire si dessus qui m'a donné à reflichire sur des  choses que je croyais à tord ne méritaient pas reflexion et dont je te fais part pour la première fois parce que tu en es l'instigateur
D'où vient le mot Ksar:?? C'est la version amazighcisée du mot arabe Al Kasre(pluriel Al koussour dont la traduction est :les palais , les palaces,ou les chateaux).Ceci donna naissance au mot espagnole "Al Cazar" et au mot anglais "the castle".Mais ce n'est pas là le propos de ma reflexion.Un Ksar,éthymoligequement parlant est une demeure de riche et de personne politiquement infuente.Mais dans la réalité du terain à travers l'histoire du Maroc,c' est une agglomération de quartiers populaires!!Grace à toi je viens de découvrir une vérité:il n'y a pas de richesse que la richesse du peuple!! Ce constat évoque en moi un proverbe(purement arabe), souvenir de mon adoléscence!! "Si tu ne trouves pas de lumière dans les palais,tu dois la chercher tout autour des cimetières",le cimtière est une entité intégrante du ksar!! Il n y a pas photo et no comment!!Bonne journée :)

Alain-Marc 15/04/2006 09:55

Tout à fait d'accord !

Almaknassi 14/04/2006 20:39

Merci Daniel pour ces renseignements sur Alain Marc(désolé d'avoir tronqué son nom dans mes com précédents.Je crois que tu as parfaitement raison de bousculer les événements car les vrais artistes ont tendance à ne pas se montrer.Je respecte énormement cette état d'esprit mais ce n'est pas  une raison suffisante pour s'éffacer complètement.En tout cas,en ce qui me concerne,dès le début au détour d'un clique et par intuition,j'ai sentit que ce blog appartient à quelqu'un qui est sensible et a de la trempe.Je suis vraiment content de ne m'être pas trempé.Je te remerci encore une fois et je dis à Alain Marc que j'use du droit de véto des blogueurs pour ne pas en vouloir à Daniel.Mdrrr. Bonne journée à tous les deux :) 

Alain-Marc 14/04/2006 21:21

Cela est très sympa de votre part à tous les deux, rien ne me vexe, je remercie Daniel de s'en être mêlé, et toi Almaknassi tu apportes un regard complémentaire de ceux de Cocole, Daniel et tous les autres que je remercie pour laisser leur trace ici .
C'est comme cela que je conçois un blog : une plateforme vivante où chacun peut s'exprimer en toute amitié . 
Cela répond plus que jamais à la vocation de mon blog : un véritable voyage où le temps et l'espace sont abolis par des échanges qui rapprochent les hommes et les femmes de toutes origines et conditions, en créant de nouveaux ponts sans frontières ni préjugés, enfin je pense que d'autres un jour se mêleront de nos propos et que le bel "édifice" que nous contruisons sera encore plus utile et instructif .
 

Daniel 14/04/2006 18:53

Encore merci, Almaknassi, pour ces renseignements si pointus!
Une précision d'ordre intime: l'auteur de notre blog préféré s'appelle ALAIN. Son nom d'artiste est: Alain Marc, son père est le célèbre sculteur et ferronnier Jean Marc. Alain Marc est trop modeste, c'est donc moi, son ami, qui me permets de vous dire que c'est un peintre réputé participant à de nombreuses expos et écrivant des livres et des carnets de voyage. Voir son site (lien sur ce blog).
Je ne suis pas sûr qu'il me pardonne cette intrusion.... Tant pis.

Almaknassi 14/04/2006 12:19

Additif: A l'intérieur du Ksar,il y a aussi le four collectif.Hé,hé !! Il faut bien casser la croute mon cher Marc,c'est important..mdrrr

Almaknassi 14/04/2006 12:13

Et ben Marc,tu me poses une vraie colle.lol (Je plaisante).
*Ksours;pluriel de Ksar :ensemble d'habitations d'une hauteur moyenne c'est à dire de 1 à 3 étages accollées entre elles et entourées d'un mur externe protecteur.A l'intérieur du ksar on trouve en plus des habitations,une mosquée,un hammam(bain)collectif et une fontaine et ou un pui.Les ruelles sont étroites et les places publiques sont rares voire inéxistantes.
*Ighermane;pluriel de Tighremt ou Ighrem(en tamazight) qui est synonime de Kasbah(en arabe):Vaste habitation fortifiée en dehors du Ksar.Elle est plus ou moins proche du Ksar voire accollée à lui.La tighremt était souvent occupée par une riche famille influente.Elle est construite sur le model de haute tour dont les intérieurs sont  décorés et stylisés et contiennent tous les moyens de confort.La tighremt possède entre autre une vaste place à l'intérieur dont la fonction est d'accueuillir plusieurs invités à la fois durant les occasions et les festivitées.
*Igoudar;pluriel d'Agadir(en tamazight):Batisse bien protégée construite dans un endroit imprenable et facile à défendre.Cette construction servait à stocker les denrées alimentaires collectifs(grains,huile, etc..) et pouvaitt être utilisée comme refuge en temps de guerre.Parfois certains industries y siègeaient (ferronerie,fabrication et réparation d'armes)et elles peuvent être aussi un lieu d'échanges commerciaux.Parfois,dans le grand Atlas,la Tighremt joue le rôle d'Agadir.
Se sont des définition de l'architecture initiale.Cependant il ne faut pas être surpris de trouver  de graves délabrement et des modifications récentes catastrophiques,voire même l'utilisation à tout azimute de cette calamitée qu'on appelle le beton armé!! Je me demande que font les autoritées locale(spectateurs impuissants)pour protéger ce riche patrimoine historique??To whom is concerne !!
Salut et bonne journée :)

cocole 14/04/2006 09:36

bonne continuation dans ton voyage!belles découvertes! et rencontresje serais pas là ce week-end, joyeuses pâques!!

Marc-Alain 14/04/2006 10:41

Joyeuses Pâques à toi, au plaisir de te retrouver bientôt,
Pour ma part juste rentré du Maroc, je repars pour l'Andalousie avec le groupe qui va découvrir notre cheminement de peinture du mois dernier !

cocole 13/04/2006 19:02

voilà un nouveau but à vos promenades!! trouver les tighremts!!!interressant ces comms d'almaknassi!!j'ai trouvé la mise en page de ces croquis vraiment bien vus!!!plus de couleurs au niveau du "remplissage", mais toujours trés belles!!!tant de vert peut paraître surprenant quand on ne connait pas la région!!

Marc-Alain 13/04/2006 23:18

Tu sais cet hiver il a pas mal plu dans l'Atlas, c'est une bénédiction pour ces gens qui en ont bien besoin . Et puis les contrastes sont grands entre les zones arrosées ou irriguées et les lieux de roche nue particulièrement arrides .  On va découvrir dans 2 jours sur la route d'Essaouira des champs de blé en herbe dont le vert est si cru qu'il est presqu'étourdissant !

Almaknassi 13/04/2006 17:15

Houhou !! C'est très beau tout ça !! Je vois que nos randonneurs preinent beaucoup de plaisir,en plus les aquarelles sont bien réussies!!Bravos les gars!!
J'adore ce genre de constructions étagées de l'architecture Amazigh qui fait corps avec le paysage naturel!! J'aime vister ce genre de villages surtout durant la période de floraison des amandiers(derniers 10 jours du moi de fevrier ,avec plus au moins quelques jours de décalage chaque année).Tout le paysage baigne dans des couleurs  dont  les nuances varient entre le rose et le blanc!!
Tenez,je vous suggère,au cours de vos promenades dans ces coins, d'être attentifs à ce qu'on appelle les tighremts(un autre vocable cher Marc lol):Une tighremt est en général une habitation isolée construite sur une colline.La batisse en pisée a une large forme carée avec des terraces et entourée d'un mur épais flanquée par des tours dans chaque angle.une seul porte et quelques fenêtres etroites et hauts placées dans le mur.C'est une architecture dont le souci majeur est défensif.Si vous avez la chance,vous allez tomber sur une ou plusiers tighremts en ruine ou plus ou moins entretenues!!Bonne ballade et revenez avec un bon buttin d'images:))

Marc-Alain 13/04/2006 23:14

Je crois qu'on en a vues, il me semble qu'il y en a une en face Tanaoute sur la route d'Asni . Je pensais que c'était un grenier collectif ou quelque chose comme cela ...
Dis-nous si ce n'est pas trop abuser, quelle est la différence entre les tighremts et les ksours qui ressemblent étrangement à ta description dans le grand sud, particulièrement en amont des Gorges du Dadès ?
Je vais explorer les centaines de photos que je possède déjà sur le grand sud pour voir si j'en ai déjà photgraphiées, je crois que oui, en attendant on va ouvrir l'Oeil chaque fois qu'on sera dans les parages !